Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Marcela Levi & Lucía Russo

Répétitions publiques

Avec ce pro­jet créé en étroite col­la­bo­ra­tion avec les inter­prètes Joa­na Levi, Lucas Fon­se­ca, Mar­tim Guel­ler et Washing­ton Sil­va, les cho­ré­graphes Mar­ce­la Levi et Lucía Rus­so tra­vaillent sur la notion de polyrythmie.

Après l’impressionnant Let It Burn, solo pré­sen­té à Caen en sep­tembre 2021, la com­pa­gnie Imprová­vel Pro­du­ções tra­vaille à une nou­velle pièce, tou­jours gui­dées par l’ambition de lire le monde dif­fé­rem­ment. La com­pa­gnie explore aujourd’hui la notion de poly­ryth­mie, dans son accep­tion musi­cale mais aus­si poli­tique : au sein du dis­cours fémi­niste, elle est uti­li­sée pour rendre visible les rythmes de groupes tra­di­tion­nel­le­ment igno­rés et remettre en cause l’histoire telle qu’elle a été écrite jusqu’à pré­sent, c’est-à-dire du point de vue des puis­sants. La poly­ryth­mie offre la pos­si­bi­li­té de faire coexis­ter des corps et des voix hété­ro­gènes, comme ceux que l’on trouve dans la forêt tro­pi­cale. C’est l’autre axe de recherche sui­vi par la com­pa­gnie au sein de 3 against 2 : Psy­cho Tro­pics : déve­lop­per une vision de la forêt comme un réseau de vies entre­la­cées et une sym­pho­nie de sons emmê­lés. Envi­sa­geant la forêt comme une poly­ryth­mie, la pièce est un exer­cice d’imagination qui cherche à brouiller les dis­tances et ima­gi­ner des ren­contres improbables.

En 2010, les cho­ré­graphes Mar­ce­la Levi (Rio de Janei­ro, Bré­sil) et Lucía Rus­so (Pata­go­nie, Argen­tine) fondent, à Rio de Janei­ro, Imprová­vel Pro­du­ções (Impro­bable Pro­duc­tions), lieu nomade de for­ma­tion, de recherche et de créa­tion. Levi et Rus­so s’en­gagent dans un pro­ces­sus poly­pho­nique, qui accueille les lignes déviantes, les dis­sen­sus et les dif­fé­rences internes comme une force cri­tique construc­tive. Le tra­vail d’Im­prová­vel tend vers une esthé­tique expé­ri­men­tale qui émerge d’une ren­contre sin­gu­lière avec les impasses de la socié­té bré­si­lienne. C’est un effort rigou­reux pour trans­for­mer les enche­vê­tre­ments et les ten­sions en la matière même d’une pro­duc­tion artis­tique. Imprová­vel Pro­du­ções a vu émer­ger de nom­breuses pièces dont Mons­trous Nature (2011), Sand­walk with me (2013), Mor­de­dores (2015), Iron Mouth (2016), Let it Burn (2017), HARM-ONY (2019) et grr­RoUNd (2021).

+ Suite

Distribution

Conception et création Marcela Levi & Lucía Russo
Performance et co-création Lucas Fonseca, Martim Gueller et Washington Silva
Interprète invitée et dialogue dramaturgique Joana Levi
Assistanat Lucas Fonseca
Conception lumière et direction technique Laura Salerno
Conception sonore Levi & Russo et Gueller
Conception des costumes Levi & Russo

Durée 1 heure

Production Improvável Produções
Coproduction CCN de Caen en Normandie dans le cadre de lAccueil-studio, Julidans, Espaço Cultural Sítio Canto da Sabiá
Soutiens Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro/Secretaria Municipal de Cultura, O Rumo do Fumo (Lisbon), Retomada Cultural RJ 2/Secretaria de Estado de Cultura e Economia Criativa/Estado do Rio de Janeiro
Diffusion Something Great

Dates et lieu

juin 2023

  • 29
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent