Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Mark Tompkins

Accueils-studio

REPORT – ini­tia­le­ment pro­gram­mé en mai 2020

Bous­cu­leur de formes et adepte de croi­se­ments artis­tiques en tout genre, Mark Tomp­kins se lance dans un bur­lesque sen­ti­men­tal et agi­té autour de l’âge et de l’amitié. Sur scène il convie « deux vieux » – lui-même et Frans Poel­stra, son par­te­naire pri­vi­lé­gié depuis 1980, et deux musi­ciens com­plices. CELEBRATION abor­de­ra le vieillis­se­ment face aux pré­ju­gés et aux tabous engen­drés par une socié­té de plus en plus indi­vi­dua­liste et cor­se­tée par le poli­ti­que­ment cor­rect. Envi­sa­gée comme une tra­gi-comé­die à des­ti­na­tion du public ado­les­cent et por­tée par un humour rageur, CELEBRATION évo­que­ra la vul­né­ra­bi­li­té, la mémoire, la sagesse mais aus­si l’usure, l’oubli, l’abandon…
Enga­gés depuis de nom­breuses années aux côtés de Mark Tomp­kins, le vio­lon­cel­liste Maxime Dupuis et le vibra­pho­niste Tom Gareil s’embarquent dans un duo live sin­gu­lier, ins­pi­ré des styles les plus variés, popu­laires comme savants, entre musique com­po­sée et impro­vi­sée. Si Mark Tomp­kins assor­tit la plu­part de ses créa­tions avec des stages pros, cette fois en prise directe avec la pièce, la com­pa­gnie pro­po­se­ra les ate­liers pour les ados et les seniors de « audible move­ment visible sound », éla­bo­ré par Mark Tomp­kins et Nuno Rebelo.

Artiste amé­ri­cain ins­tal­lé en France depuis plus de 40 ans, Mark Tomp­kins mélange danse, chant, musique, texte et vidéo dans les pro­jets les plus éclec­tiques. Que ce soit des per­for­mances solos ou des pièces de groupe, ses col­la­bo­ra­tions avec des compositeur.ice.s – Hélène Sage, Ghé­da­lia Tazartes, Cyclon-Anti-Cyclon, Fast For­ward, Nuno Rebe­lo, Maria­na Ten­gner et Jon­ny Kada­ver, Kami­lya Jubran, Sarah Mur­cia – sont fruc­tueuses et multiples.
Répu­té pour son tra­vail de trans­mis­sion, et pas­sion­né par la com­po­si­tion en temps réel, il col­la­bore avec des dan­seurs et des musi­ciens dans le monde entier. En 2008, il reçoit le Prix SACD de la cho­ré­gra­phie pour son œuvre. Avec le scé­no­graphe Jean-Louis Badet, avec lequel il a créé la plu­part de ses spec­tacles depuis 1988, ils créent un lieu de vie et de tra­vail à Arbe­cey, petit vil­lage de Franche-Com­té. Inclas­sables, drôles, culti­vant volon­tiers le para­doxe, ses spec­tacles mêlent ins­pi­ra­tions bur­lesques, music-hall et danse contemporaine.

+ Suite

Distribution

Direc­tion Artistique
Mark Tompkins

Scé­no­gra­phie & Costumes
Jean-Louis Badet

Assis­tant au chorégraphe
Frans Poelstra

Per­for­meurs
Mark Tomp­kins, Frans Poelstra

Musi­ciens
Maxime Dupuis Vio­lon­celle, élec­tro­nique, objets, voix et Tom Gareil Vibra­phone, marim­ba, syn­thé­ti­seurs, objets, voix

Pro­duc­tion IDA
Copro­duc­tions La Mai­son CDCN Uzès Gard Occi­ta­nie, Pôle SUD CDCN de Strasbourg,
Art Danse Bour­gogne CDCN de Dijon, CCN2 de Gre­noble, CCN de Caen en Nor­man­die (Accueil-stu­dio), Via­danse CCN de Bour­gogne Franche-Com­té à Bel­fort (en cours)
Sou­tien DRAC Ile-de-France

Dates et lieu

août 2020

  • 18
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations obligatoires (jauge très limitée)
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)