Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Mark Tompkins

Accueils-studio

REPORT – ini­tia­le­ment pro­gram­mé en mai 2020

Bous­cu­leur de formes et adepte de croi­se­ments artis­tiques en tout genre, Mark Tomp­kins se lance dans un bur­lesque sen­ti­men­tal et agi­té autour de l’âge et de l’amitié. Sur scène il convie « deux vieux » – lui-même et Frans Poel­stra, son par­te­naire pri­vi­lé­gié depuis 1980, et deux musi­ciens com­plices. CELEBRATION abor­de­ra le vieillis­se­ment face aux pré­ju­gés et aux tabous engen­drés par une socié­té de plus en plus indi­vi­dua­liste et cor­se­tée par le poli­ti­que­ment cor­rect. Envi­sa­gée comme une tra­gi-comé­die à des­ti­na­tion du public ado­les­cent et por­tée par un humour rageur, CELEBRATION évo­que­ra la vul­né­ra­bi­li­té, la mémoire, la sagesse mais aus­si l’usure, l’oubli, l’abandon…
Enga­gés depuis de nom­breuses années aux côtés de Mark Tomp­kins, le vio­lon­cel­liste Maxime Dupuis et le vibra­pho­niste Tom Gareil s’embarquent dans un duo live sin­gu­lier, ins­pi­ré des styles les plus variés, popu­laires comme savants, entre musique com­po­sée et impro­vi­sée. Si Mark Tomp­kins assor­tit la plu­part de ses créa­tions avec des stages pros, cette fois en prise directe avec la pièce, la com­pa­gnie pro­po­se­ra les ate­liers pour les ados et les seniors de « audible move­ment visible sound », éla­bo­ré par Mark Tomp­kins et Nuno Rebelo.

Artiste amé­ri­cain ins­tal­lé en France depuis plus de 40 ans, Mark Tomp­kins mélange danse, chant, musique, texte et vidéo dans les pro­jets les plus éclec­tiques. Que ce soit des per­for­mances solos ou des pièces de groupe, ses col­la­bo­ra­tions avec des compositeur.ice.s – Hélène Sage, Ghé­da­lia Tazartes, Cyclon-Anti-Cyclon, Fast For­ward, Nuno Rebe­lo, Maria­na Ten­gner et Jon­ny Kada­ver, Kami­lya Jubran, Sarah Mur­cia – sont fruc­tueuses et multiples.
Répu­té pour son tra­vail de trans­mis­sion, et pas­sion­né par la com­po­si­tion en temps réel, il col­la­bore avec des dan­seurs et des musi­ciens dans le monde entier. En 2008, il reçoit le Prix SACD de la cho­ré­gra­phie pour son œuvre. Avec le scé­no­graphe Jean-Louis Badet, avec lequel il a créé la plu­part de ses spec­tacles depuis 1988, ils créent un lieu de vie et de tra­vail à Arbe­cey, petit vil­lage de Franche-Com­té. Inclas­sables, drôles, culti­vant volon­tiers le para­doxe, ses spec­tacles mêlent ins­pi­ra­tions bur­lesques, music-hall et danse contemporaine.

+ Suite

Distribution

Direction Artistique
Mark Tompkins

Scénographie & Costumes
Jean-Louis Badet

Assistant au chorégraphe
Frans Poelstra

Performeurs
Mark Tompkins, Frans Poelstra

Musiciens
Maxime Dupuis Violoncelle, électronique, objets, voix et Tom Gareil Vibraphone, marimba, synthétiseurs, objets, voix

Production IDA
Coproductions La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Pôle SUD CDCN de Strasbourg,
Art Danse Bourgogne CDCN de Dijon, CCN2 de Grenoble, CCN de Caen en Normandie (Accueil-studio), Viadanse CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort (en cours)
Soutien DRAC Ile-de-France

Dates et lieu

août 2020

  • 18
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations obligatoires (jauge très limitée)
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)