Monumental
Savoirs
Avec Monumental, le plasticien Jocelyn Cottencin et ses interprètes recréent et mettent en mouvement des images issues de notre mémoire visuelle collective. Une performance qui revisite aussi bien l’histoire de l’art que des événements médiatiques et contemporains.
Comment les images nous font et comment les traversons nous ? C’est à cette question que Monumental entend subtilement répondre. Initialement créée en 2016 au Centre Pompidou avec un groupe de performers, collaborateurs de longue date de Jocelyn Cottencin, la pièce joue aux frontières de l’installation, de l’architecture et de la danse. Elle prend la forme d’une partition visuelle où une douzaine d’interprètes revisite des monuments, statues et œuvres d’art, bousculant ainsi les notions de figure, de récit et de forme. Au sol, suivant un tracé rectangulaire qui sépare le public des performeurs, sont disposés les habits colorés qu’ils et elles vont utiliser dans leurs constructions à la fois fragiles et inventives, exécutées en silence. Dans ce patient travail de placement des corps, on reconnaît le penseur de Rodin ou une scène historique. D’abord conçu sous la forme d’un film, présenté notamment au Mana de Chicago, au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo, Monumental a épousé différentes formes au fil des ans : il en existe des versions “plateau” performées sur les scènes de théâtre et des versions “centre d’art” où les performers s’installent dans les salles d’exposition.
Surtout, depuis 2017, Jocelyn Cottencin transmet cette performance à des amateurs, des étudiant·es en art et des jeunes danseurs et danseuses. Chaque reprise est l’occasion de s’interroger sur la fabrique des formes et des images dans des contextes à chaque fois spécifiques. À Caen, elle réunira des élèves de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg.
Distribution
Conception
Jocelyn Cottentin
avec la participation
des élèves de l’ésam Caen/Cherbourg
Monumental a été créé avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans cadre du programme Newsettings.
Coproductions (pièce performative) : Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes, Coréalisation Centre Pompidou Paris
Production déléguée : Météores
Co-productions (Film) : Musée des beaux-arts de Calais, Frac Basse-Normandie, Sainsbury center for visual arts – Norwich.
Partenaires
Avec l’Artothèque de Caen et l’ésam Caen/Cherbourg, dans le cadre de la Semaine des Éditions d’Art
Dates et lieu
décembre 2022
-
03
CCN de Caen en Normandie 16h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations obligatoires, jauge limitée