Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Moya Michael

Accueils-studio

A tra­vers le cycle des Colou­red swans, la cho­ré­graphe et per­for­meuse Moya Michael invite dif­fé­rents artistes à la rejoindre dans sa réflexion sur l’impact des iden­ti­tés impo­sées dans l’expression artis­tique. Cata­lo­guée comme « colou­red » dans son Afrique-du-sud natale — le terme uti­li­sé pour dési­gner les métisses sous l’apartheid —Moya Michael se sou­vient de l’époque où des spectateur.trice.s quit­taient la salle lorsque des danseur.se.s de dif­fé­rentes cou­leurs par­ta­geaient la même scène. En Bel­gique où elle vit depuis 20 ans et a tra­vaillé avec les plus grand.e.s (Anne Tere­sa de Keers­mae­ker, Sidi Lar­bi Cher­kaoui…), elle a décou­vert qu’elle ne cor­res­pon­dait pas à la vision type de l’Africaine mais se trou­vait néan­moins sans cesse ren­voyée à son exo­tisme. Dans Khois­wan, le 1er volet du cycle, elle col­la­bore avec la plas­ti­cienne et per­for­meuse Tra­cey Rose, qui appa­rait en vidéo, pour explo­rer leurs ori­gines com­munes en tant que femmes de cou­leur et des­cen­dantes du peuple Khoi. Dans le 2ème volet, Eldo­ra­do, per­for­mance plu­ri­dis­ci­pli­naire, elle évoque plus par­ti­cu­liè­re­ment l’hybridation, à tra­vers l’histoire de David Her­nan­dez, artiste amé­ri­cain d’origine lati­no émi­gré en Belgique.
Le 3ème volet, Harriet’s reMix, dont la créa­tion est pré­vue pour mai 2020, asso­cie trois jeunes artistes, issu.e.s de la 2e géné­ra­tion de la dia­spo­ra afri­caine en Bel­gique, pour inter­ro­ger le colo­risme (sys­tème hié­rar­chique basé sur la cou­leur de peau entre­te­nu par les noir.e.s eux-mêmes) et l’entrave au déplacement.

Arri­vée en Bel­gique en 1997, la dan­seuse sud-afri­caine Moya Michael s’est for­mée au sein de P.A.R.T.S avant de par­tir pour Londres où elle a par­ti­ci­pé aux pre­mières heures de la com­pa­gnie Akram Khan. De retour à Bruxelles en 2005, elle a inté­gré la com­pa­gnie Rosas d’Anne Tere­sa de Keers­mae­ker dont elle conti­nue d’enseigner le réper­toire à l’international. Trois moments clé dans son par­cours ont influen­cé ses recherches actuelles autour de l’identité et de la libre expres­sion : sa col­la­bo­ra­tion, en 2013, avec Igor Shy­sh­ko, dan­seur bié­lo­russe, éga­le­ment membre de Rosas ; sa ren­contre avec le cho­ré­graphe congo­lais Faus­tin Linye­ku­la et leur tra­vail com­mun à Johan­nes­burg et à Kisan­ga­ni autour des notions de visi­bi­li­té et de noir­ceur et son expé­rience en Inde à l’occasion d’un ate­lier sur la théo­rie post-colo­niale. Dans son approche, la danse et la per­for­mance se mêlent à d’autres tech­niques notam­ment au chant, à la parole et à la vidéo.

+ Suite

Distribution

Concep­tion et chorégraphie
Moya Michael

En col­la­bo­ra­tion avec
Lou­cka Fiagan

Inter­pré­té par
Oscar Cas­sa­ma­jor et Milo Slayers

Vidéo et scénographie
Oscar Cas­sa­ma­jor, Špe­la Tušar, Moya Michael

Lumières
Bert van Dijck

Pro­duc­tion délé­guée Kosmonaut
Dis­tri­bu­tion Cokot / Julie Le Gall & Han­na El Fakir
Copro­duc­tion Dance Umbrel­la Fes­ti­val, KVS, Centre For Fine Arts (bozar), Voo­ruit, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die (Accueil-stu­dio)
Avec le sou­tien Fle­mish Govern­ment dele­ga­tion in South-Afri­ca, Fle­mish Com­mu­ni­ty Com­mis­sion (vgc brus­sels), Fle­mish Autho­ri­ties (vg)
Remer­cie­ments For­got­ten Angle Theatre Col­la­bo­ra­tive, the Good­man Gal­le­ry, Zel­da Pro­duc­tion, Inge Flo­ré, Miek Scheers, Ste­ven Lorie & Patrick Van Neck

Dates et lieu

avril 2020

  • 23
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)