Nadia Beugré
Ouvertures publiques
Plus de dix ans après la création de sa première pièce, Quartiers Libres, Nadia Beugré renoue avec le solo. La chorégraphe ivoirienne porte aujourd’hui son regard sur les terres de son enfance, entre mémoire collective et souvenirs intimes.
L’idée de cette nouvelle création naît en 2020, tandis que Nadia Beugré travaille au quintet masculin L’homme rare, à la fin duquel elle monte sur scène et prend place, de dos et nue, sur un pagne blanc pour jouer quelques notes d’harmonica avant que le noir ne tombe sur la salle. La conclusion de cette pièce (présentée au ccncn en juin 2024) lui apparaît comme le début d’un nouveau voyage, solitaire cette fois, qui la mène vers Yikakou, le village de ses aïeules en Côte d’Ivoire. C’est un retour impossible car ce village secret et fantastique n’existe plus : ses terres – jugées maudites – sont aujourd’hui recouvertes par la forêt mais le voyage suit d’autres traces. Celles de la figure grand-maternelle, d’abord : Gbahihonon, la “femme qui dit ce qu’elle voit”, détentrice des savoirs, qui protégeait la petite communauté́ contre les attaques, physiques ou mystiques, et savait prédire le destin des nouveau-nés. Celles d’autres femmes puissantes, ensuite, souvent méconnues mais qui firent et défirent empires et lignées, comme l’oracle Dô-Kamissa, à l’origine de l’épopée légendaire de Soundiata qui a traversé les siècles. Habitée par ces voix, la chorégraphe s’entoure d’une femme griot, porteuse des récits oubliés, et d’une musicienne et chanteuse, qui se feront l’écho et le témoin de son histoire.
Biographie
Nadia Beugré grandit à Abidjan et fait ses premiers pas dans la danse traditionnelle en 1995 au sein du Dante Théâtre. En 1997, la rencontre avec Béatrice Kombé est fondatrice : avec la compagnie Tché-Tché, elle se produit dans le monde entier et comprend, aux côtés de cette femme immensément libre, que la scène est comme un ring sur lequel tout peut arriver. Après la disparition de Béatrice Kombé, elle suit la formation “Outillages Chorégraphiques” à l’École des Sables, au Sénégal, puis intègre en 2009 le master ex.e.r.ce à Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier. Elle commence à y travailler la matière de Quartiers Libres (2012), premier solo toujours au répertoire de sa compagnie. Depuis, Nadia Beugré creuse un chemin singulier au cœur des marges et des identités mouvantes, qu’elles soient culturelles, sociales ou sexuelles. En 2015, elle monte sa première pièce de groupe, Legacy, puis déroule Tapis Rouge en 2017, Roukasskass Club en 2019, L’homme rare en 2020, Filles-Pétroles et Prophétique (on est déjà̀ né.es) en 2023. Interprète, Nadia Beugré a collaboré avec Alain Buffard, autre rencontre déterminante, mais aussi Seydou Boro, Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz, Bernardo Montet et Robyn Orlin. En 2023, elle reçoit le Prix Nouveau Talent Chorégraphie de la SACD. Elle est artiste associée à ICI-CCN de Montpellier.
Distribution
Direction artistique et interprétation Nadia Beugré
Interprétation et musique live 1 femme griot + 1 musicienne / chanteuse
Dramaturgie Kader Lassina Touré
Scénographie Jean-Christophe Lanquetin
Durée 1 heure
Production : Virginie Dupray
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles (confirmé), Charleroi danse – Centre chorégraphique national de la fédération Wallonie Bruxelles, Montpellier Danse (confirmé), Festival d’Automne à Paris (confirmé), Theater Freiburg (confirmé), Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture (confirmé), Spielart Munich (en discussion), Tanz im August Berlin (en discussion)…
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, d’Ivoire Marionnettes et de l’Institut français de Côte d’Ivoire.
Dates et lieu
février 2025
-
20
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Réservations obligatoires, jauge limitée.