Nicole Caligaris : Le souffle continu
Bourses d’écriture
« La sensibilité exceptionnelle de la chanteuse Karen Dalton tient à un souffle perdu, à un peu de souffle dépensé avant que vienne la voix. Les chanteurs prennent une forte inspiration pour attaquer le chant, on l’entend dans les enregistrements, on l’attend, même, elle fait partie de leur art, de la puissance de leur voix. Karen Dalton, elle, commence son chant en cours d’expiration, c’est ce qui lui donne sa douceur infinie.
Je réalise que le souffle des danseurs anime l’espace avant que commence la danse. Ou bien que la danse commence non pas avec le mouvement mais avec le souffle des danseurs. »
Biographie
Nicole Caligaris, née en 1959, a publié une dixaine de romans, essentiellement aux éditions Verticales. « Mondes multiples », « marges », « mouvement », « énergie », « musique » sont les mots qui qualifient son écriture. Elle s’est intéressée à l’écriture radiophonique, avec des fictions réalisées sur France Culture, à la scène, en pratiquant le récit improvisé en compagnie de musiciens, et aux circulations entre les arts plastiques et la littérature.
site : http://pointn.free.fr/
Dernier titre paru : Carnivale, éd. Verticales, 2021
Bibliographie
L’Os du doute, Verticales, 2006 ;
Okosténie, Verticales, 2008 ;
Les Hommes signes, Abstème et Bobance, 2008 ;
Dans la nuit de samedi à dimanche, Verticales, 2011,
Le Paradis entre les jambes, Verticales, 2013 ;
L’Expérience D, avec Pierre Le Pillouër, L’Arbre à paroles, 2013 ;
UBU roi, Belfond, collection « Remake », 2014 ;
Le Jour est entré dans la nuit, Hubert Duprat, François Bourin, 2015 ;
La Scie patriotique, réédition Nouvel Attila, 2016 ;
Les Samothraces, réédition Nouvel Attila, 2016 ;
Carnivale, Verticales, 2021.
+ Suite