Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] OPUS

Spectacles (Programmation)

Com­ment voyons-nous la musique ? Réponse avec Opus où la scène est une par­ti­tion, les corps des instruments.

En seule­ment trois pièces, le cho­ré­graphe Chris­tos Papa­do­pou­los s’est taillé une place de choix sur la scène inter­na­tio­nale, por­tant haut le renou­veau de la danse contem­po­raine grecque. Entre Elve­don, une pre­mière et sai­sis­sante créa­tion ins­pi­rée par Les Vagues de Vir­gi­nia Woolf, et Ion, sa der­nière, abs­traite et char­nelle à la fois, por­tée par une impres­sion­nante foule de dix dan­seurs, se glisse Opus, une courte pièce de 2016 au mini­ma­lisme affir­mé por­tant sur la manière dont nous voyons la musique. On quitte ici les mou­ve­ments ondu­la­toires et imper­cep­tibles carac­té­ris­tiques des deux pièces pré­ci­tées pour abor­der une étude de la musique par le geste. Com­ment tra­duire sa struc­ture ? Il ne s’agit pas pour Chris­tos Papa­do­pou­los d’illustrer, encore moins d’incarner, mais de péné­trer dans l’écriture même de la musique.
Le cho­ré­graphe creuse la ques­tion à par­tir de L’Art de la fugue de Jean-Sébas­tien Bach qui nous appa­raît là sous un jour inédit. Aus­tères sil­houettes vêtues de noir dans une sorte d’androgynie fonc­tion­nelle, les dan­seurs et dan­seuses tels des ins­tru­ments retrans­crivent la par­ti­tion ryth­mique par des mou­ve­ments angu­leux de coudes, d’épaules et de genoux brus­que­ment sus­pen­dus. En décor­ti­quant ain­si la com­po­si­tion musi­cale, et en met­tant au jour les normes qui la régissent, Opus nous coupe de la per­cep­tion émo­tion­nelle de l’œuvre pour nous faire péné­trer dans son mou­ve­ment intrin­sèque comme dans le méca­nisme d’une hor­loge. Une expérience !

+ Suite

Distribution

Concept, cho­ré­gra­phie
Chris­tos Papadopoulos

Dan­seurs
Geor­gios Kot­si­fa­kis, Ioan­na Para­ske­vo­pou­lou, Maria Bre­gian­ni, Ama­lia Kosma

Musique
L’art de la fugue contra­punc­tus 1 de Johann Sebas­tian Bach

Mon­teur musical
Kor­ni­lios Selamsis

Concep­tion lumière
Mil­tia­dis Atha­na­siou, Chris­tos Papadopoulos

Cos­tume
Claire Breiswel

Tech­nique
Kons­tan­ti­na Papadopoulou

Durée
40 minutes

Pro­duc­tion : Leon and Wolf Dance Company

Partenaires


RENCONTRE
avec Clé­ment Lebrun, musi­co­logue, à l’is­sue des deux représentations
mar­di 06 et mer­cre­di 07

ACCUEIL ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS
Avant d’assister au spec­tacle, les parents accom­pa­gne­ront leurs enfants dans une salle dédiée à leur accueil. Une équipe de 2 ani­ma­teurs et ani­ma­trices accueille­ra les enfants et leur pro­po­se­ra des ate­liers en lien avec le spec­tacle pré­sen­té ce soir-là.
Un accueil pro­po­sé en par­te­na­riat avec les CEMÉA Normandie.
Réser­va­tion obli­ga­toire auprès de la billet­te­rie du théâtre de Caen billetterie@theatre.caen.fr
mar­di 06 avril – 20h

avec le sou­tien de l’On­da – Office natio­nal de dif­fu­sion artistique

Dates et lieu

avril 2021

  • 06
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 07
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)

Événement associé