OVTR (ON VA TOUT RENDRE)
Spectacles - installations
Dans un geste joyeux et politique, Gaëlle Bourges retrace le destin de l’une des six cariatides de l’Acropole d’Athènes, manquante, victime d’un vaste pillage orchestré par un aristocrate britannique au début du XIXe siècle.
OVTR s’appuie sur les réflexions engagées depuis quelques années autour de la restitution des œuvres pillées, notamment sur le continent africain à l’époque coloniale. Mais Gaëlle Bourges s’en tient aux frontières européennes pour dérouler l’histoire rocambolesque de cette cariatide, sciée au tout début du XIXe et privée du rôle qu’elle partageait avec ses cinq consœurs : soutenir l’entablement d’un temple sur le site de l’Acropole. Direction Londres, sous le haut patronage de l’aristocrate Lord Elgin, qui la revend – ainsi qu’une bonne partie de la frise du Parthénon – au gouvernement anglais, lequel la confie au British Museum, où on peut toujours la voir aujourd’hui. Mais ne serait-il pas grand temps de la rendre à son pays d’origine ? C’est ce voyage qu’aborde Gaëlle Bourges au fil d’une pièce réjouissante, où les cariatides sont incarnées par six interprètes, flanqué·es d’un musicien et d’un narrateur pour donner à entendre écrits de l’époque et discours plus récents. On croisera donc les protagonistes du pillage de l’Acropole mais aussi Melina Mercouri ou Emmanuel Macron, au son du rebétiko (histoire de rappeler les attaches orientales de la Grèce antique) et de tubes de pop anglaise (histoire de convoquer un autre exemple de soft power). Gaëlle Bourges compose ainsi un manifeste politique et joyeux, porté par cette question : et si on rendait tout ?
+ SuiteDistribution
Conception & récit
Gaëlle Bourges
Avec des lettres de
Lord Elgin, Giovanni Battista Lusieri, le révérend Philip Hunt, Mary Elgin, François-René de Chateaubriand, etc.
+ des extraits de discours de
Melina Mercouri, Neil Mac Gregor & Emmanuel Macron
Avec
Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Gaspard Delanoë, Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Alice Roland, Marco Villari & Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK (musique live)
Traduction des lettres anglaises
Gaëlle Bourges, avec l’aide d’Alice Roland & Gaspard Delanoë
Lumière
Alice Dussart
Musique
Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK
+ The Beatles, David Bowie, Kate Bush, The Clash, The Cure, Marika Papagika & The Sex Pistols
Chant
tou.te.s les performeur.euse.s
Coiffes des cariatides, moulages, couture, dorure, plume
Anne Dessertine
Régie générale, régie son
Stéphane Monteiro
Régie lumière
Alice Dussart ou Ludovic Rivière
Ingénierie son
Michel Assier Andrieu ou Arnaud de la Celle
Durée
2 heures
Production association Os
Coproduction Dispositif « la Danse en grande forme » (CNDC d’Angers, Malandain Ballet Biarritz, la Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle, le CCN de Caen en Normandie, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, le CCN de Nantes, le CCN d’Orléans, l’Atelier de Paris / CDCN, le CCN de Rennes et de Bretagne, Le Gymnase | CDCN Roubaix, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, et La Place de La Danse – CDCN Toulouse – Occitanie) Théâtre de la Ville – Paris ; TANDEM, Scène nationale de Douai-Arras ; L’échangeur, CDCN Hauts-de-France ; La Maison de la Culture d’Amiens ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; L’Onde, Théâtre-Centre d’art
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la Permanence artistique et culturelle ; du CN D – Centre national de la Danse, accueil en résidence, et de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab.
Remerciements Christian Vidal pour le voyage en Grèce ; Ludovic Rivière pour l’affinage de la poppunk- rock britannique ; à Bernard Tran pour la captation vidéo
Partenaires
avec le théâtre de Caen
BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mercredi 23 mars
ACCUEIL ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS
Avant d’assister au spectacle, les parents accompagneront leurs enfants dans une salle dédiée à leur accueil. Une équipe de 2 animateurs et animatrices accueillera les enfants et leur proposera des ateliers en lien avec le spectacle présenté ce soir-là.
Un accueil proposé en partenariat avec les CEMÉA Normandie.
Réservation obligatoire par mail à billetterie@theatre.caen.fr
jeudi 24 mars, 20h
avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Dates et lieu
mars 2022
-
23
CCN de Caen en Normandie 20h00
-
24
CCN de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)