Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

OVTR (ON VA TOUT RENDRE)

Spectacles - installations

Dans un geste joyeux et poli­tique, Gaëlle Bourges retrace le des­tin de l’une des six caria­tides de l’Acropole d’Athènes, man­quante, vic­time d’un vaste pillage orches­tré par un aris­to­crate bri­tan­nique au début du XIXe siècle. 

OVTR s’appuie sur les réflexions enga­gées depuis quelques années autour de la res­ti­tu­tion des œuvres pillées, notam­ment sur le conti­nent afri­cain à l’époque colo­niale. Mais Gaëlle Bourges s’en tient aux fron­tières euro­péennes pour dérou­ler l’histoire rocam­bo­lesque de cette caria­tide, sciée au tout début du XIXe et pri­vée du rôle qu’elle par­ta­geait avec ses cinq consœurs : sou­te­nir l’entablement d’un temple sur le site de l’Acropole. Direc­tion Londres, sous le haut patro­nage de l’aristocrate Lord Elgin, qui la revend – ain­si qu’une bonne par­tie de la frise du Par­thé­non – au gou­ver­ne­ment anglais, lequel la confie au Bri­tish Museum, où on peut tou­jours la voir aujourd’hui. Mais ne serait-il pas grand temps de la rendre à son pays d’origine ? C’est ce voyage qu’aborde Gaëlle Bourges au fil d’une pièce réjouis­sante, où les caria­tides sont incar­nées par six inter­prètes, flanqué·es d’un musi­cien et d’un nar­ra­teur pour don­ner à entendre écrits de l’époque et dis­cours plus récents. On croi­se­ra donc les pro­ta­go­nistes du pillage de l’Acropole mais aus­si Meli­na Mer­cou­ri ou Emma­nuel Macron, au son du rebé­ti­ko (his­toire de rap­pe­ler les attaches orien­tales de la Grèce antique) et de tubes de pop anglaise (his­toire de convo­quer un autre exemple de soft power). Gaëlle Bourges com­pose ain­si un mani­feste poli­tique et joyeux, por­té par cette ques­tion : et si on ren­dait tout ?

+ Suite

Distribution

Concep­tion & récit
Gaëlle Bourges

Avec des lettres de
Lord Elgin, Gio­van­ni Bat­tis­ta Lusie­ri, le révé­rend Phi­lip Hunt, Mary Elgin, Fran­çois-René de Cha­teau­briand, etc.
+ des extraits de dis­cours de
Meli­na Mer­cou­ri, Neil Mac Gre­gor & Emma­nuel Macron

Avec
Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Gas­pard Dela­noë, Camille Ger­beau, Pau­line Trem­blay, Alice Roland, Mar­co Vil­la­ri & Sté­phane Mon­tei­ro a.k.a Xtro­niK (musique live)

Tra­duc­tion des lettres anglaises
Gaëlle Bourges, avec l’aide d’Alice Roland & Gas­pard Delanoë

Lumière
Alice Dussart

Musique
Sté­phane Mon­tei­ro a.k.a XtroniK
+ The Beatles, David Bowie, Kate Bush, The Clash, The Cure, Mari­ka Papa­gi­ka & The Sex Pistols

Chant
tou.te.s les performeur.euse.s

Coiffes des caria­tides, mou­lages, cou­ture, dorure, plume
Anne Dessertine

Régie géné­rale, régie son
Sté­phane Monteiro

Régie lumière
Alice Dus­sart ou Ludo­vic Rivière

Ingé­nie­rie son
Michel Assier Andrieu ou Arnaud de la Celle

Durée
2 heures

Pro­duc­tion asso­cia­tion Os
Copro­duc­tion Dis­po­si­tif « la Danse en grande forme » (CNDC d’Angers, Malan­dain Bal­let Biar­ritz, la Manu­fac­ture – CDCN Nou­velle-Aqui­taine Bor­deaux La Rochelle, le CCN de Caen en Nor­man­die, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, le CCN de Nantes, le CCN d’Orléans, l’Atelier de Paris / CDCN, le CCN de Rennes et de Bre­tagne, Le Gym­nase | CDCN Rou­baix, POLE-SUD CDCN / Stras­bourg, et La Place de La Danse – CDCN Tou­louse – Occi­ta­nie) Théâtre de la Ville – Paris ; TANDEM, Scène natio­nale de Douai-Arras ; L’échangeur, CDCN Hauts-de-France ; La Mai­son de la Culture d’Amiens ; Le Tri­dent, Scène natio­nale de Cher­bourg-en-Coten­tin ; L’Onde, Théâtre-Centre d’art
Avec le sou­tien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la com­pa­gnie conven­tion­née ; de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la Per­ma­nence artis­tique et cultu­relle ; du CN D – Centre natio­nal de la Danse, accueil en rési­dence, et de la Ména­ge­rie de Verre dans le cadre du Studiolab.
Remer­cie­ments Chris­tian Vidal pour le voyage en Grèce ; Ludo­vic Rivière pour l’affinage de la pop­punk- rock bri­tan­nique ; à Ber­nard Tran pour la cap­ta­tion vidéo

Partenaires

avec le théâtre de Caen

BORD DE SCÈNE
Ren­contre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mer­cre­di 23 mars

ACCUEIL ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS
Avant d’assister au spec­tacle, les parents accom­pa­gne­ront leurs enfants dans une salle dédiée à leur accueil. Une équipe de 2 ani­ma­teurs et ani­ma­trices accueille­ra les enfants et leur pro­po­se­ra des ate­liers en lien avec le spec­tacle pré­sen­té ce soir-là.
Un accueil pro­po­sé en par­te­na­riat avec les CEMÉA Normandie.
Réser­va­tion obli­ga­toire par mail à billetterie@theatre.caen.fr
jeu­di 24 mars, 20h


avec le sou­tien de l’Onda – Office natio­nal de dif­fu­sion artistique

Dates et lieu

mars 2022

  • 23
    CCN de Caen en Normandie 20h00
  • 24
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)

Événement associé