Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

OVTR (ON VA TOUT RENDRE)

Spectacles - installations

Dans un geste joyeux et poli­tique, Gaëlle Bourges retrace le des­tin de l’une des six caria­tides de l’Acropole d’Athènes, man­quante, vic­time d’un vaste pillage orches­tré par un aris­to­crate bri­tan­nique au début du XIXe siècle. 

OVTR s’appuie sur les réflexions enga­gées depuis quelques années autour de la res­ti­tu­tion des œuvres pillées, notam­ment sur le conti­nent afri­cain à l’époque colo­niale. Mais Gaëlle Bourges s’en tient aux fron­tières euro­péennes pour dérou­ler l’histoire rocam­bo­lesque de cette caria­tide, sciée au tout début du XIXe et pri­vée du rôle qu’elle par­ta­geait avec ses cinq consœurs : sou­te­nir l’entablement d’un temple sur le site de l’Acropole. Direc­tion Londres, sous le haut patro­nage de l’aristocrate Lord Elgin, qui la revend – ain­si qu’une bonne par­tie de la frise du Par­thé­non – au gou­ver­ne­ment anglais, lequel la confie au Bri­tish Museum, où on peut tou­jours la voir aujourd’hui. Mais ne serait-il pas grand temps de la rendre à son pays d’origine ? C’est ce voyage qu’aborde Gaëlle Bourges au fil d’une pièce réjouis­sante, où les caria­tides sont incar­nées par six inter­prètes, flanqué·es d’un musi­cien et d’un nar­ra­teur pour don­ner à entendre écrits de l’époque et dis­cours plus récents. On croi­se­ra donc les pro­ta­go­nistes du pillage de l’Acropole mais aus­si Meli­na Mer­cou­ri ou Emma­nuel Macron, au son du rebé­ti­ko (his­toire de rap­pe­ler les attaches orien­tales de la Grèce antique) et de tubes de pop anglaise (his­toire de convo­quer un autre exemple de soft power). Gaëlle Bourges com­pose ain­si un mani­feste poli­tique et joyeux, por­té par cette ques­tion : et si on ren­dait tout ?

+ Suite

Distribution

Conception & récit
Gaëlle Bourges

Avec des lettres de
Lord Elgin, Giovanni Battista Lusieri, le révérend Philip Hunt, Mary Elgin, François-René de Chateaubriand, etc.
+ des extraits de discours de
Melina Mercouri, Neil Mac Gregor & Emmanuel Macron

Avec
Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Gaspard Delanoë, Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Alice Roland, Marco Villari & Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK (musique live)

Traduction des lettres anglaises
Gaëlle Bourges, avec l’aide d’Alice Roland & Gaspard Delanoë

Lumière
Alice Dussart

Musique
Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK
+ The Beatles, David Bowie, Kate Bush, The Clash, The Cure, Marika Papagika & The Sex Pistols

Chant
tou.te.s les performeur.euse.s

Coiffes des cariatides, moulages, couture, dorure, plume
Anne Dessertine

Régie générale, régie son
Stéphane Monteiro

Régie lumière
Alice Dussart ou Ludovic Rivière

Ingénierie son
Michel Assier Andrieu ou Arnaud de la Celle

Durée
2 heures

Production association Os
Coproduction Dispositif « la Danse en grande forme » (CNDC d’Angers, Malandain Ballet Biarritz, la Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle, le CCN de Caen en Normandie, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, le CCN de Nantes, le CCN d’Orléans, l’Atelier de Paris / CDCN, le CCN de Rennes et de Bretagne, Le Gymnase | CDCN Roubaix, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, et La Place de La Danse – CDCN Toulouse – Occitanie) Théâtre de la Ville – Paris ; TANDEM, Scène nationale de Douai-Arras ; L’échangeur, CDCN Hauts-de-France ; La Maison de la Culture d’Amiens ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; L’Onde, Théâtre-Centre d’art
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la Permanence artistique et culturelle ; du CN D – Centre national de la Danse, accueil en résidence, et de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab.
Remerciements Christian Vidal pour le voyage en Grèce ; Ludovic Rivière pour l’affinage de la poppunk- rock britannique ; à Bernard Tran pour la captation vidéo

Partenaires

avec le théâtre de Caen

BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mercredi 23 mars

ACCUEIL ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS
Avant d’assister au spectacle, les parents accompagneront leurs enfants dans une salle dédiée à leur accueil. Une équipe de 2 animateurs et animatrices accueillera les enfants et leur proposera des ateliers en lien avec le spectacle présenté ce soir-là.
Un accueil proposé en partenariat avec les CEMÉA Normandie.
Réservation obligatoire par mail à billetterie@theatre.caen.fr
jeudi 24 mars, 20h


avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Dates et lieu

mars 2022

  • 23
    CCN de Caen en Normandie 20h00
  • 24
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)

Événement associé

découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu