Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Pièce d’actualité n°12 : DU SALE !

Spectacles (Programmation)

Qu’est-ce qui peut bien naître de la ren­contre entre la danse, le rap et le théâtre ? une pièce à l’image de ses inter­prètes, un por­trait tra­ver­sé d’émotions.

Pièce d’actualité n°12 : Du Sale ! c’est d’abord une his­toire de ren­contres. Ren­contre entre trois jeunes femmes intenses ; ren­contre entre deux arts, le rap et le théâtre, qui se côtoient d’ordinaire assez peu.

Du Sale ! est un écrin où rayonnent l’énergie et la pré­sence de deux per­for­meuses hors pairs que sont la rap­peuse Ori­gi­nal Lae­ti et la hip hopeuse Janice Bie­leu. Invi­tée à créer une pièce pre­nant sa source dans la réa­li­té du 93, l’autrice et met­teuse en scène Marion Sié­fert a éclu­sé les open mic et les bat­tle de la scène rap under­ground avant de trou­ver la perle rare — « une femme qui s’impose dans un milieu d’hommes, une femme qui frappe avec ses mots, une femme capable de jouer de ses mul­tiples facettes et de mettre sa peau sur la scène » —, soit Lae­ti­tia Ker­fa aka Ori­gi­nal Lae­ti, une rap­peuse de 26 ans.
En che­min, elle a aus­si ren­con­tré une toute jeune et déjà impres­sion­nante dan­seuse de pop­ping Janice Bie­leu, qui sur scène irra­die d’une inten­si­té inverse et com­plé­men­taire de celle de sa com­parse. Toute en silence, en mys­tère et en émo­tions conte­nus sous les gestes, là où Ori­gi­nal Lae­ti explose et sature l’espace de mots et de sons.

Du Sale ! qui tire son titre d’une expres­sion cou­rante dans le milieu du rap, a été écrit et construit à par­tir de ses deux inter­prètes, de leurs gestes, de leur vécu et de leurs mots. Puis­sante et sen­sible, la pièce dit aus­si beau­coup de son autrice, la sin­gu­lière et intré­pide Marion Sié­fert qui ne s’interdit aucun champ artis­tique pour ques­tion­ner avec force l’intime et le monde.

+ Suite

Distribution

Conception, montage et mise en scène
Marion Siéfert

Créé en collaboration avec, et interprété par
Janice Bieleu et Laetitia Kerfa aka Original Laeti

Avec les raps
d’Orignial Laeti

Collaboration artistique
Matthieu Bareyre

Lumière
David Pasquier

Son
Patrick Jammes

Costumes
Valentine Solé

Accompagnement physique et scénique
Caroline Lionnet

Stagiaire à la mise en scène
Agnès Claverie

Durée
1h20

Production La Commune CDN d’Aubervilliers
Développement et accompagnement de Ziferte
Productions : Cécile Jeanson, bureau Formart
Marion Siéfert est artiste associée au CDN La Commune Aubervilliers

Partenaires

Avec La Renaissance, Mondeville, Festival A partir du réel #6

 

BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l'équipe à l'issue du spectacle. En partenariat avec les CEMEA Normandie.

Dates et lieu

janvier 2021

  • 18
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Théâtre La Renaissance, Mondeville
Événement annulé