Pierre Godard & Liz Santoro avec Pierre-Yves Macé
Répétitions publiques
Inspirés par un jeu mathématique et le principe de la division cellulaire, Pierre Godard et Liz Santoro élaborent une pièce pour trois danseurs et trois musiciens, où chacun influence le jeu de l’autre. Une partition à la fois millimétrée et aléatoire.
The Game of Life s’inscrit dans le prolongement d’une performance imaginée en 2019 par Pierre Godard et Liz Santoro, où les chorégraphes expérimentaient différentes manières de repenser le lien entre danse et musique. Avec en tête cette question : que se passe-t-il quand une danseuse interprète une partition musicale et quand un percussionniste s’approprie le mouvement d’une pièce de danse ? Aujourd’hui associé au compositeur Pierre-Yves Macé, le tandem s’inspire de l’automate cellulaire “Life” imaginé en 1970 par le mathématicien John Conway pour travailler sur un écosystème où chaque mouvement d’un interprète détermine celui des autres. Comme un jeu de dominos régit à la fois par des règles mathématiques et des accidents. Au plateau, trois danseur·euses de la compagnie Le Principe d’incertitude interagissent avec trois musicien·nes de l’ensemble L’instant donné, qui jouent d’instruments légers et mobiles (flûte, percussion et violon). Pierre-Yves Macé et les chorégraphes élaborent la pièce ensemble, développent musique et danse en un dialogue constant, travaillant ainsi à organiser leur jeu en un infini de possibilités et d’associations aléatoires, comme une cellule qui métabolise et se reproduit.
Après des études d’ingénieur et un début de carrière comme analyste dans la finance, Pierre Godard a travaillé au théâtre comme électricien, accessoiriste, régisseur et assistant à la mise en scène. Il se consacre désormais à la recherche de formes performatives mettant en jeu le mouvement et le texte. Parallèlement, il vient de soutenir une thèse en Intelligence Artificielle.
Chorégraphe et danseuse américaine formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a également étudié les neurosciences à Harvard, avant d’entamer une carrière d’interprète pour de nombreux artistes de la downtown dance à New York. Elle s’est ensuite attelée à des recherches sur le “corps performatif”, qui sont aujourd’hui au cœur de ses projets artistiques avec Le Principe d’incertitude, compagnie qu’elle a cofondée en 2011 avec Pierre Godard.
+ SuiteDistribution
Conception, chorégraphie
Pierre Godard et Liz Santoro
Composition musicale
Pierre-Yves Macé
Espace
Mélanie Rattier
Lumière
Laïs Foulc
Danseu·r·ses
Mark Lorimer, Philippe Renard, Liz Santoro
Musicien·nes
L’Instant Donné
Flûte
Mayu Sato-Brémaud
Percussion
Maxime Echardour
Violon
Saori Furukawa
Durée
1 heure
Production Le principe d’incertitude, L’Instant Donné
Coproduction CCN – Ballet de Lorraine, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, CNDC Angers, en cours
Dates et lieu
octobre 2022
-
27
CCN de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée