Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Pol Pi & Solistenensemble Kaleidoskop

Répétitions publiques

Le cho­ré­graphe Pol Pi tra­vaille avec quatre musi­ciennes de l’ensemble Kalei­dos­kop à une lec­ture aug­men­tée du célèbre Qua­tuor à cordes n°8 de Dmi­tri Chos­ta­ko­vitch, ima­gi­nant une tra­duc­tion dan­sée de la musique qui passe éga­le­ment par le souffle, le jeu et la parole des instrumentistes.

De ses années d’étudiant en alto dans le cadre du cur­sus de musique clas­sique de l’Université de Cam­pi­nas, au Bré­sil, le cho­ré­graphe Pol Pi garde le sou­ve­nir puis­sant du Qua­tuor à cordes n°8 de Dmi­tri Chos­ta­ko­vitch. Pour sa force et ce qu’il dit du com­po­si­teur mais sur­tout pour l’engagement phy­sique et émo­tion­nel qu’il demande aux inter­prètes. Cette façon dont la musique peut tra­ver­ser le corps des musicien·nes est le pre­mier moteur d’une créa­tion qui pren­dra appui sur la par­ti­tion de Chos­ta­ko­vitch pour expé­ri­men­ter des tra­duc­tions phy­siques d’un voca­bu­laire propre aux ins­tru­ments à cordes. Mais le tra­vail ne sera pas seule­ment cho­ré­gra­phique et les musi­ciennes du Solis­te­nen­semble Kalei­dos­kop y pren­dront une part essen­tielle : leur souffle, la pré­ci­sion et l’amplitude de leurs gestes sont autant d’éléments mis en jeu par la pièce. À cette dimen­sion ges­tuelle et musi­cale, Pol Pi ajoute un jeu sur la parole des musi­ciennes : un arc nar­ra­tif entre l’histoire et l’intime, qui explore une autre pos­si­bi­li­té d’incarner la musique différemment.

Pol Pi est un cho­ré­graphe et dan­seur trans­mas­cu­lin bré­si­lien basé en France depuis 2013. Il s’intéresse notam­ment aux ques­tions liées à la mémoire, à la tra­duc­tion et à la notion d’archive en danse. Diplô­mé en musique clas­sique, Pol Pi débute sa car­rière pro­fes­sion­nelle dans le champ musi­cal, avant de dan­ser à par­tir de 2009. En 2016, il fonde la com­pa­gnie NO DRAMA à Paris et a créé depuis plu­sieurs soli et un trio. Il a aus­si été inter­prète pour Cla­ris­sa Sac­chel­li, Esz­ter Sala­mon ou Aude Lachaise.

Fondé à Ber­lin en 2006, le Solis­te­nen­semble Kalei­dos­kop est en recherche constante de nou­velles formes d’exploration musi­cale, où les musicien·nes deviennent aus­si performeur·ses. Son réper­toire va du baroque ancien à la musique contem­po­raine et il conçoit aus­si ses propres concepts musi­caux. L’ensemble coopère étroi­te­ment avec le centre cultu­rel Radial­sys­tem à Ber­lin et a été invité dans des fes­ti­vals renom­més tels que le Syd­ney Fes­ti­val, le Hol­land Fes­ti­val à Amster­dam ou l’Operadhoy de Madrid.

+ Suite

Distribution

Concep­tion et direc­tion artistique
Pol Pi

Créa­tion
Anna Faber (vio­lon), Mia Bodet (vio­lon), Yod­fat Miron (alto), Sophie Notte (vio­lon­celle) et Isa­belle Klemt (vio­lon­celle)

Per­for­mance
Anna Faber (vio­lon), Mia Bodet (vio­lon), Yod­fat Miron (alto) et Isa­belle Klemt (vio­lon­celle)

Dra­ma­tur­gie
Gilles Amalvi

Créa­tion lumières et objets lumineux
Rima Ben Brahim

Créa­tion costumes
La Bou­rette, assis­tée de Lucie Lizen

Régie son
Bap­tiste Chatel

Regard exté­rieur
Boram Lie

Pro­duc­tion
Sarah Becher

Créa­tion française
Mont­pel­lier Danse, Mont­pel­lier – juin 2022

Créa­tion allemande
PACT Zoll­ve­rein, Essen – octobre 2022

Pro­duc­tion : NO DRAMA et Solis­te­nen­semble Kaleidoskop
Pro­duc­tion délé­guée : Lati­tudes Prod. – Lille
Copro­duc­tions : Mont­pel­lier Danse ; CCNO – Centre cho­ré­gra­phique Natio­nal d’Orléans ; Fonds Trans­fa­brik – Fonds fran­co-alle­mand pour le spec­tacle vivant ; CCN – Bal­let Natio­nal de Mar­seille ; Centre natio­nal de danse contem­po­raine d’Angers ; centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre de l’Accueil-studio/Ministère de la Culture ; Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Rillieux-la-Pape, direc­tion Yuval PICK, dans le cadre du dis­po­si­tif Accueil-Stu­dio ; Fes­ti­val NEXT ; BUDA Kuns­ten­cen­trum Cour­trai ; PACT / Zoll­ve­rein Essen
Pro­jet sou­te­nu par la Kul­turs­tif­tung des Bundes (Fon­da­tion Cultu­relle Fédé­rale en Alle­magne), la Beauf­tragte der Bun­des­re­gie­rung für Kul­tur und Medien (Délé­guée du gou­ver­ne­ment fédé­ral à la culture et aux médias); le Senate Depart­ment de la Culture et de l’Europe Ber­lin ; le Fonds Trans­fa­brik – Fonds fran­co-alle­mand pour le spec­tacle vivant, et par la Caisse des Dépôts et Consignations.

La com­pa­gnie NO DRAMA a obte­nu une aide à la struc­tu­ra­tion par la DRAC Île-de-France.
Solis­te­nen­semble Kalei­dos­kop est sou­te­nu par le Senate Depart­ment de la Culture et de l’Europe Berlin.

Remer­cie­ments : Nit­san Mar­ga­liot, Jose­phine Boi­vi­neau, Léa Gal­let, Anaïs Fornes, Caro­line Lefèvre, Eli­sa Her­nan­dez, Juan Pablo Lan­da­zu­ri, Yi-Wei Wang, Aman­dine Les­ca, Lucas Soares, Ali­na Tskho­vre­bo­va, Muriel Gar­ric, Paul Gras­sin et Louise Phelipon.

Dates et lieu

juin 2022

  • 16
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent