Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Pol Pi invite le Solistenensemble Kaleidoskop

Accueil studio - répétitions publiques

Le chorégraphe Pol Pi travaille à une lecture augmentée du Quatuor à cordes n°8 de Dmitri Chostakovitch, en imaginant une interprétation dansée de la musique mais aussi en considérant l’apport du souffle, du jeu et des postures des instrumentistes.

De ses années d’étudiant en alto dans le cadre du cursus de musique classique de l’Université de Campinas, au Brésil, le chorégraphe Pol Pi garde le souvenir puissant du Quatuor à cordes n°8 de Dmitri Chostakovitch. Pour sa force et ce qu’il dit du compositeur mais surtout pour l’engagement physique et émotionnel qu’il demande aux interprètes. Cette façon dont la musique peut traverser le corps des musicien·nes est le premier moteur d’une création qui prendra appui sur la partition de Chostakovitch pour expérimenter des traductions physiques d’un vocabulaire propre aux instruments à cordes. Mais le travail ne sera pas seulement chorégraphique et les musiciennes du Solistenensemble Kaleidoskop y prendront une part essentielle : leur souffle, la précision et l’amplitude de leurs gestes sont autant d’éléments mis en jeu par la pièce. À cette dimension gestuelle et musicale, Pol Pi ajoute un jeu sur la parole des musiciennes : un arc narratif entre l’histoire et l’intime, qui explore une autre possibilité d’incarner la musique différemment.

Pol Pi est un chorégraphe et danseur transmasculin brésilien basé en France depuis 2013. Il s’intéresse notamment aux questions liées à la mémoire, à la traduction et à la notion d’archive en danse. Diplômé́ en musique classique, Pol Pi débute sa carrière professionnelle dans le champ musical, avant de danser à partir de 2009. En 2016, il fonde la compagnie NO DRAMA à Paris et a créé depuis plusieurs soli et un trio. Il a aussi été́ interprète pour Clarissa Sacchelli, Eszter Salamon ou Aude Lachaise.

Fondé à Berlin en 2006, le Solistenensemble Kaleidoskop est en recherche constante de nouvelles formes d’exploration musicale, où les musicien·nes deviennent aussi performeur·ses. Son répertoire va du baroque ancien à la musique contemporaine et il conçoit aussi ses propres concepts musicaux. L’ensemble coopère étroitement avec le centre culturel Radialsystem à Berlin et a été invité dans des festivals renommés tels que le Sydney Festival, le Holland Festival à Amsterdam ou l’Operadhoy de Madrid.

+ Suite

Distribution

Production NO DRAMA & Solistenensemble Kaleidoskop
Coproduction Montpellier Danse ; CCNO – Centre chorégraphique National d’Orléans ; Fonds Transfabrik ; BNM – Ballet National de Marseille ; Centre national de danse contemporaine d’Angers ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio/Ministère de la Culture ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; Festival NEXT / BUDA Kunstencentrum Courtrai
La compagnie NO DRAMA a obtenu une aide à la structuration par la DRAC Île-de-France.
Solistenensemble Kaleidoskop est soutenu par le Senate Department for Culture and Europe de l’état fédéral de Berlin.

Dates et lieu

juin 2022

  • 16
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent
découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu