Pratiquer l’exposition 2024
Actions avec les publics
Pour la troisième année, le ccn et l’Artothèque s’associent pour proposer trois rendez-vous dans l’année invitant le public à « incorporer » une exposition.
« Pratiquer l’exposition », c’est quoi ?
Le public est invité à une visite commentée de l’exposition (environ 30mn’) à l’Artothèque de Caen, suivi d’un atelier de pratique corporelle mené par un·e artiste proposé par le centre chorégraphique. A travers cette expérience sensible, ouverte à tous et toutes, il s’agit de se retrouver autour de notre désir de danse et de cette interrogation : comment nos corps peuvent-ils habiter/hanter l’exposition ? À partir d’exercices d’expérimentations, nous construirons ensemble une occupation éphémère du lieu.
Suzanne Husky
Castor, l’amant de la rivière
du 04 novembre au 03 février 2024
Depuis le début des années 2000, l’artiste franco-étasunienne Suzanne Husky donne des formes artistiques et critiques aux problématiques environnementales. L’artiste infiltre au fil de ses œuvres différentes modalités et stratégies de résistances qui entendent restaurer des alliances entre humains et autres vivants. « 90% des cours d’eau ont été altérés ». « Les zones humides disparaissent 3 fois plus vite que les forêts ». Canalisés, assainis, entubés, curés, recalibrés, drainés, évacués, purifiés, depuis plusieurs siècles les rivières, les cours d’eau, les fossés, les zones humides sont corsetés, alignés, asséchés, nettoyés. Les eaux ainsi accélérées incisent, les nappes descendent et surprise : sécheresses et feux. Et si la rivière devait être libérée de son lit étroit et sans saveur pour aller lécher les arbres, les plantes, goûter les sols, les pierres, explorer, hydrater et obstruer des nouveaux passages de ses eaux douces et exploratrices ? Si elle avait besoin d’accueillir les chatouilles des batraciens,des poissons, sentir des pattes, les becs et racines s’enfoncer pour ressentir pleinement. Et si l’amant de la rivière, celui capable d’explorer ses plus grands possibles était castor ?
Ferruel & Guédon
Panser à toi
Du 2 mars au 1er juin 2024
Aurélie Ferruel, née en 1988 à Mamers et Florentine Guédon, née en 1990 à Cholet, forment un duo d’artistes né en 2010 à l’École des Beaux-arts d’Angers. Aurélie Ferruel et Florentine Guédon partagent un travail de sculpture liée au vivant. Légendes, traditions (rituels, costumes), récits d’habitants et savoir-faire locaux constituent la matière première du travail de ces deux artistes d’origine rurale, dont les recherches en amont des œuvres relèvent d’une démarche anthropologique. Les rencontres, les histoires partagées qu’elles collectionnent mais aussi les univers et modes de vie qu’elles découvrent leurs permettent de nourrir leur travail de sculpture et de performances de nouvelles matières ou de nouvelles formes. Ainsi à travers ces questions de transmission, d’héritage, de secret de famille qui émaillent leurs œuvres de manière parfois tendre, parfois drôle, parfois rude, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon montrent une complexité, et la non-binarité du monde, défaisant des clichés tout en essayant de ne pas en créer d’autres.
Nelly Monnier / Eric Tabuchi
Atlas Normandie
Du 29 juin au 26 octobre 2024
Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste »
Photographes et plasticiens, les artistes Nelly Monnier et d’Eric Tabuchi ont associé leurs pratiques pour entamer en 2017 le projet ARN (Atlas des Régions Naturelles ), se donnant pour mission de photographier 450 régions naturelles de l’hexagone. Le terme “région naturelle“ ou “pays“ désigne des territoires de petites tailles dont les limites renvoyant à leurs caractéristiques naturelles sont – par opposition aux départements administratifs issus de la Révolution – difficiles à tracer. S’il est impossible d’en définir exactement les formes, leurs frontières d’abord physiques et géologiques mais aussi historiques et culturelles persistent à dessiner, dans une sorte de tradition orale, les contours d’une géographie dont la vivacité demeure bien réelle. Ces territoires, ils les ont sillonnés afin d’explorer non seulement le paysage, mais aussi les manières culturelles de l’habiter et de le transformer. A l’heure où nous fêterons cette « Première Exposition » inaugurale de l’Impressionnisme, le projet conduit par Nelly Monnier et Eric Tabuchi, ne peut que remettre en résonance les liens étroits entre un regard régénéré sur le monde et l’obsession d’inventaire de ses formes les plus diverses. La somme ainsi construite par le duo saisit d’emblée par l’ampleur de la recherche menée et le regard porté sur des paysages et des architectures vernaculaires souvent dévaluées. Ce déclassement du regard porté est aussi social. En cela, le duo propose de réévaluer, par la simple présentation quasi frontale de leurs formes, toute une typologie de paysages et de sites qui nous sont proches. Le projet « Atlas Normandie » propose de faire une pause photographique en Normandie, pour enregistrer ces formes et les restituer dans une vaste exposition à L’Artothèque de Caen. Les images produites en Normandie se confronteront à d’autres territoires pour tirer des lignes de force et porter un regard construit sur la notion de paysage. Pensée dans le contexte de l’invitation au Festival Normandie Impressionniste, « Atlas Normandie » est un projet de résidence territoriale qui fait état d’autres paysages, d’autres lieux, marqués par l’hybridation architecturale et sociale, où s’opère la collision de la ville et de la campagne, fouillant ainsi les interstices de l’aménagement des territoires, pour en restituer la vivacité et la précarité, l’inventivité et la répétition.
+ SuiteInformations
Samedi 03 février 2024
de 15h à 17h
avec Florentin Ginot : autour de l’exposition de Suzanne Husky « Castor, l’amant de la rivière »
30 minutes visite guidée de l’exposition puis 1h30 d’atelier
Samedi 27 avril 2024
de 15h à 17h
avec Clarissa Baumann : Exposition de Aurélie Ferruel & Florentine Guédon « Panser à toi »
30 minutes visite guidée de l’exposition puis 1h30 d’atelier
Samedi 19 octobre 2024
de 15h à 17h
avec Alban Richard : Exposition de Eric Tabuchi & Nelly Monnier « Atlas Normandie »
30 minutes visite guidée de l’exposition puis 1h30 d’atelier
Partenaires
Avec l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen
Dates et lieu
février 2024
-
03
Artothèque de Caen 15h00
avril 2024
-
27
Artothèque de Caen 15h00
octobre 2024
-
19
Artothèque de Caen 15h00
Billetterie
Tarifs : 8€ par personne, 12€ en duo, à partir de 8 ans
Inscriptions auprès de l'Artothèque
inscription-evenement@artotheque-caen.fr
02 31 85 69 73