Repertório N.3
Spectacles - installations
Dernier volet d’une trilogie de chorégraphies d’autodéfense face à la violence, Repertório N.3 est une performance singulière et puissante, où deux chorégraphes renouvellent les imaginaires autour du corps noir.
Avec leur trilogie Repertório, Davi Pontes et Wallace Ferreira cherchent à établir de nouvelles façons de comprendre et représenter les expériences des minorités. Pour cela, les chorégraphes s’appuient sur des études postcoloniales, de genre et de race, et questionnent la violence physique mais aussi celle qui colonise les imaginaires et modes de pensée. Leur réflexion a donné naissance à un “répertoire chorégraphique d’autodéfense” qui est une façon de défier les esprits et reprendre le pouvoir sur ce qu’expriment leurs corps et la façon dont on peut les lire. Nus, chaussés de lourdes baskets blanches, les artistes déploient ce vocabulaire gestuel au fil d’une performance de trente minutes, sans musique mais très rythmée. Synchronisation des corps en mouvement et des pieds frappant le sol, jeu soutenu des regards, le duo joue sur la répétition et le marquage rythmique du contrepoint pour dilater la perception de l’espace et du temps. Avec Repertório N.3, les chorégraphes et interprètes inventent non seulement des stratégies de résistance mais aussi une manière puissante et durable de rester dans le monde en peuplant les imaginaires de fantasmes visionnaires.
+ SuiteDistribution
Conception et performance Davi Pontes, Wallace Ferreira
Durée 30 minutes
Accompagnement et diffusion Something Great
Coproduction 35th São Paulo Biennial – choreographies of the impossible, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain.
Résidences Festival ImPulsTanz – Vienna International Dance Festival, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, tanzhaus nrw, Kondenz festival, La Becque
Partenaires
avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Dates et lieu
février 2025
-
04
ccn de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
Tarif unique 8€
Spectacle avec nudité frontale des interprètes