Ruth Childs
Ouvertures publiques
La chorégraphe Ruth Childs travaille à sa première pièce de groupe, une danse tragicomique où mouvements, trajectoires, sonorités et voix sont traitées de façon ludique et musicale.
Après avoir recréé les premières pièces de sa tante Lucinda Childs (quatre ont été présentées au ccn de Caen au printemps 2023) et signé deux solos, Ruth Childs travaille à sa première pièce de groupe, pensée pour cinq interprètes, dont elle. Fun Times met en scène différentes variations autour de la notion anglophone du fun : l’acte naïf de s’amuser ou d’être amusant ensemble, celui moins convenu de se moquer. La chorégraphe étudie la façon dont ces expériences communes peuvent se traduire, chorégraphiquement et vocalement. Mouvements et trajectoires s’éloignent de la rigueur géométrique de ses précédentes pièces pour travailler sur des danses qui éclatent, dans un rapport ludique à l’espace. Quant aux voix, elles sont utilisées pour leur qualités sonores et musicales : pas de mots mais une expressivité liée aux rires, pleurs et onomatopées, qui guide l’écriture de la chorégraphe. Inspirée par le travail de la compositrice américaine Meredith Monk et épaulée par le créateur sonore Stéphane Vecchione, elle étudie la façon dont la voix peut faire corps avec la chorégraphie ou en être dissociée, se déployer en partitions individuelles ou partagées. En décortiquant de la sorte la musicalité du rire et des pleurs, leur ton et leur rythme, Ruth Childs s’inscrit pleinement dans une veine tragicomique qui sied bien à notre époque, où l’on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer.
Danseuse et chorégraphe anglo-américaine, Ruth Childs est née en 1984 à Londres. Elle grandit aux États-Unis, où elle étudie la danse et la musique, puis s’installe à Genève en 2003 pour terminer sa formation de danseuse au Ballet Junior. Elle travaille avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène, dont La Ribot, Massimo Furlan, Marco Berrettini ou Yasmine Hugonnet. Depuis 2015 elle mène un projet de recréation des premières pièces de sa tante, la chorégraphe Lucinda Childs. En 2014, elle fonde l’association Scarlett’s pour développer son travail personnel, en conciliant danse, performance et musique, au fil de processus à la fois collaboratifs et intimistes. Elle crée sa première pièce scénique, The Goldfish and the Inner Tube (2018), en collaboration avec Stéphane Vecchione, puis deux solos, fantasia (2019) et Blast ! (2022), ainsi que Delicate People (2021) avec Cécile Bouffard. Ruth Childs est artiste en résidence à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain de Lausanne – et artiste associée au Centre chorégraphique national de Grenoble (2023−2024).
+ SuiteDistribution
Chorégraphie (en collaboration avec les danseur·euses)
Ruth Childs
Danse/performance
Bryan Campbell, Ruth Childs, Karine Dahouindji, Cosima Grand, Ha Kyoon Larcher
Direction technique et création lumière
Joana Oliveira
Recherche/création sonore
Stéphane Vecchione
Assistante
Flow Marie
Costumes
Tara Mabiala
Scénographie
Melissa Rouvinet
Œil extérieur
Madeleine Fournier
Coaching vocal
Bertille Puissat
Production, administration, diffusion
Lise Leclerc et Cecília Lubrano
Durée 1 heure
Production SCARLETT’S
Coproduction Pavillon-ADC Genève, Arsenic-Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Atelier de Paris/CDCN, CCN2 Grenoble, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture, DR by Van Cleef & Arpels, Loterie Romande Fondation d’aide sociale et culturelle du Canton de Vaud, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Mécénat SIG, Fondation Ernst Göhner
Avec le soutien de Agora, cité internationale de la danse, Montpellier
Ruth Childs est artiste associée au CCN de Grenoble, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture (2023−2024).
La Cie Scarlett’s‑Ruth Childs est au bénéfice de la convention de soutien conjoint Ville de Genève/Canton de Genève/Pro Helvetia (2024−2026).
Dates et lieu
septembre 2024
-
19
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations obligatoires, jauge limitée.