Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Striptease or not Striptease ?

Cycle

Les œuvres de Haj­nal Németh tra­duisent ses obses­sions : l’a­mour et la haine, ses croyances reli­gieuses et ses dési­rs, comme ses inter­ro­ga­tions sur le pou­voir de la mode ou de l’i­den­ti­té fémi­nine. Elle confronte et mêle deux sortes d’i­mages : des images vidéo et des images sur ordi­na­teur stéréotypées.

À pro­pos de la vidéo Strip­tease or not strip­tease ? , le cri­tique Patrice Joly écrit :

« Une autre pièce de Haj­nal Nemeth rend compte d’une cer­taine pro­pen­sion des artistes hon­grois pour la déri­sion et la malice : il s’a­git d’une vidéo dans laquelle l’ar­tiste se livre elle-même au fameux exer­cice d’ef­feuillage. Sauf que si elle ôte réel­le­ment le haut, elle le fait tout en conser­vant son pull : stra­té­gie consom­mée de la frus­tra­tion tout autant que clin d’œil nar­quois à nos pen­chants voyeuristes/consuméristes.

Nous res­tons sur notre faim mais après tout n’est-ce pas l’es­sence de l’art que de remettre à jamais le dévoi­le­ment des choses dans une sus­pen­sion géné­ra­li­sée du défi­ni­tif où la décep­tion a prio­ri entre­tient plus sûre­ment le désir ? »

+ Suite

Informations

Striptease or not striptease ?, 2001
vidéo
durée : 3 min

Collection Frac Normandie Caen

Dans notre cabine vidéo lors de nos ouvertures publiques entre janvier et février 2019

Partenaires

Frac Normandie Caen