Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum

Spectacles en tournées

Au XIIe siècle, en Alle­magne, l’abbesse Hil­de­garde de Bin­gen, est ins­pi­rée par de puis­santes visions et déve­loppe une recherche à la fois mys­tique, médi­cale, scien­ti­fique et musi­cale. Ses com­po­si­tions, com­plexes et incom­pa­rables, sont conser­vées dans deux manus­crits illus­trés d’enluminures sai­sis­santes. Les par­ti­tions repro­duisent pré­ci­sé­ment des chants qui n’avaient pas voca­tion à sor­tir du monas­tère : musique de soin, de célé­bra­tion de la beau­té, louange et exer­cice com­mu­nau­taire, elles n’étaient pas des­ti­nées au concert. Elles sont plu­tôt le chant secret, codé, médi­ta­tif et amou­reux d’une com­mu­nau­té fémi­nine du XIIe siècle.

+ Suite

Distribution

Concep­tion et inter­pré­ta­tion Fran­çois Chai­gnaud, Marie-Pierre Brébant
D’après l’œuvre musi­cale d’Hildegard von Bingen

Adap­ta­tion musi­cale Marie-Pierre Brébant
Scé­no­gra­phie Arthur Hoffner
Créa­tion lumière Phi­lippe Gla­dieux, Antho­ny Merlaud
Créa­tion et mise en espace sonore Chris­tophe Hauser
Col­la­bo­ra­tion artis­tique Sarah Chaumette
Cos­tumes Cédrick Debeuf, Loïs Heckendorn
Créa­tion tatouages Loïs Heckendorn
Impres­sion tatouages Micka Arasco
Régie géné­rale Antho­ny Merlaud
Pro­so­die latine Ange­la Cossu

Durée 2h30

Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
Dif­fu­sion inter­nan­tio­nale A pro­pic (Line Rous­seau, Marion Gauvent)
Copro­duc­tion Bon­lieu Scène natio­nale Anne­cy, Kuns­ten­fes­ti­val­de­sarts Bruxelles, Pact Zoll­ve­rein, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die – direc­tion Alban RICHARD dans le cadre de « l’Accueil-Studio » / Minis­tère de la Culture, BIT Tea­ter­ga­ras­jen Ber­gen, Arsenal/Cité musi­cale, CN D Centre natio­nal de la danse, MC93 – Mai­son de la Culture Seine-Saint-Denis, Les 2 Scènes, Scène natio­nale de Besan­çon, La Bâtie – Fes­ti­val de Genève, TANDEM – Scène natio­nale, Fes­ti­val Musi­ca Strasbourg.
Soutiens

Sou­tiens Vil­la Noailles, CN D Centre natio­nal de la danse (accueil en rési­dence), BoCA (Bien­nale of Contem­po­ra­ry Art), La Métive lieu inter­na­tio­nal de rési­dence de créa­tion artis­tique (accueil en rési­dence), FRAC Franche-Com­té (accueil en rési­dence), Accueil en rési­dence – Les Subsistances.

Remer­cie­ments Lucie Joli­vet, Lyu­bo­myr Shev­chuk, Cathe­rine Schroe­der, Léo Hen­ry, Eugé­nie de Mey, Patri­cia Allio.

Contact Pro

Jeanne Lefèvre
Direc­trice adjointe – pro­duc­tion & diffusion
+33 (0)7 83 75 80 93
jeanne.lefevre@ccncn.eu