[Annulé] Time has fallen asleep in the afternoon sunshine
Spectacles en partenariats
Avec Time has fallen asleep in the afternoon sunshine, l’artiste Mette Edvardsen invente une communauté de livres vivants. Des interprètes auxquels elle a demandé de mémoriser un livre, à chacun selon son choix, pour en proposer ensuite l’écoute en tête-à-tête à un.e seul.e visiteur.euse. Ensemble, ils forment une collection de « livres ». Ils s’asseyent et discutent entre eux, regardent par la fenêtre en attendant d’être consultés. Sitôt choisi, le « livre » entraîne son lecteur.rice dans un lieu approprié à une bonne écoute, dans les salles de l’Hôtel de Ville ou pour une promenade en extérieur. Ce projet singulier s’inspire du roman de science-fiction Fahrenheit 451 de Ray Bradbury publié en 1953, où les livres sont interdits et où une société secrète de dissident.e.s les apprennent par cœur pour les sauver de l’oubli. Le titre Time has fallen asleep… (le temps s’est endormi dans le soleil de l’après-midi) est une phrase d’un livre d’Alexander Smith citée dans Fahrenheit 451.
Performeuse norvégienne installée à Bruxelles, et artiste associée au ccn jusqu’en 2021, Mette Edvardsen s’intéresse au processus. Apprendre un livre par cœur est une forme de réécriture, dit-elle. A mesure qu’il en délivre le contenu, l’interprète devient l’auteur.rice puis le livre lui-même ; il l’incorpore, il lui donne corps, il lui prête vie. Il mêle son souffle, son intimité, ses images intérieures, ses souvenirs à ceux contenus dans le livre. C’est un processus vivant, une activité en continu. Une suite sans fin de mémorisation et d’oubli.
+ SuiteDistribution
Concept
Mette Edvardsen
Avec
Sonia Si Ahmed, Tiziana Penna, Léa Poiré, Vincent Dunoyer, Marit Ødegaard, Sarah Ludi, Lilia Mestre, Simon Asencio
Coordinatrice de production
Maya Wilsens
Production Mette Edvardsen, Athome & Manyone
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Brussels), Dance Umbrella (London), Dubbelspel – STUK Kunstencentrum & 30CC (Leuven), Wiener Festwochen (Vienna)
Avec le soutien de Norsk Kulturråd. Remerciements Bibliothèque royale de Belgique
Partenaires
Dans le cadre de Époque, le salon des livres de Caen
Dates et lieu
mai 2020
-
16
Hôtel de Ville de Caen 11h00
-
17
Hôtel de Ville de Caen 11h00
Billetterie
Réservations conseillées. Détails sur le programme d’Époque disponible à partir de mi-avril 2020.
Samedi 16 et Dimanche 17 mai, de 11h à 17h30
Hôtel de Ville de Caen