Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

IMPORTANT : Suite aux annonces gouvernementales instaurant un nouveau confinement national, retrouvez toutes les informations sur les annulations.

Vania Vaneau

Accueil studio - répétitions publiques

Avec Nebula, solo créé en deux volets, pour les espaces naturels et intérieurs, Vania Vaneau explore un corps organique dans une nature ravagée par la fin du monde.

Un solo d’après la catastrophe, centré sur un corps intimement relié à une nature meurtrie. A l’origine de Nebula qu’elle interprète elle-même, Vania Vaneau imagine un tsunami, une météorite, un tremblement de terre… et s’interroge. « Que restera-t-il après l’apocalypse et quelles autres formes de vie surgiront ou se transformeront ? Reviendrons-nous à un état sauvage et/ou fabriquerons-nous de nouveaux outils, des nouvelles sortes de machines… ? » Pour explorer ce corps organique en tant que partie intégrante du vivant, la chorégraphe s’aventure pour la première fois en extérieur en créant une version pour espaces naturels, qu’elle doublera d’une version pour le plateau. Après trois pièces créées en studio, la chorégraphe cherche à expérimenter un autre rapport à l’espace et au public, en particulier pour appréhender la physicalité engendrée par l’immersion du corps dans la nature. Au centre de sa démarche sensorielle et organique, très en lien, avec la manipulation de matériaux divers, Vania Vaneau déploie une écriture autour de la notion de temps, de cycle, du motif du cercle et de la répétition. Nebula s’appuie sur une recherche plastique, avec la scénographe Célia Gondol, pour évoquer à la fois un premier état du monde et un environnement d’après la catastrophe, basculant d’une atmosphère tellurique sombre à un environnement presque évanescent où spectateurs et interprète se trouveront ensemble comme suspendus. Nebula opère une percée vers des mondes inconnus.

 

Née à Sao Paulo en 1982, Vania Vaneau s’est d’abord formée au Brésil avant d’intégrer l’école P.A.R.TS à Bruxelles. Elle a également participé au programme Danceweb/Impulstanz en Autriche, obtenu un cursus universitaire en psychologie à Paris 8 et suivi une formation en Body Mind Centering. Interprète chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois, Jordi Gali et Christian Rizzo, elle est repérée dès 2014 avec Blanc, son premier long solo. Suivront le duo Ornement (2016), co-créé avec Anna Massoni, et le trio ORA (2019). Au centre de sa recherche chorégraphique, Vania Vaneau développe un travail plastique de fabrication et de manipulation de matières — costumes, tissus, masques — assorti d’une attention à la couleur permettant de traduire les émotions et de jouer sur les contrastes. Sa danse instaure un rapport de continuité du corps à son environnement.

+ Suite

Distribution

Chorégraphie et interprétation
Vania Vaneau

Scénographie
Célia Gondol

Création lumière
Abigail Fowler

Création musicale
en cours

Régie technique
en cours

Production : Cie Arrangement Provisoire
Coproduction : ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Life Long Burning, projet soutenu par la commission européenne, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Programme Nomades de Nos Lieux communs (Extension Sauvage, Format danse et A domicile), Slow dance avec le CCN de Nantes, Les Subsistances – Lyon, Le Gymnase – CDCN Roubaix et la Chambre d’eau, Format danse (Ardèche), L’Essieu du Batut (Aveyron)
Soutien : La Briqueterie CDCN du Val-de- Marne

Dates et lieu

octobre 2021

  • 28
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Billetterie Weezevent
découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu