Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

Vania Vaneau

Accueils-studio

Avec Nebu­la, solo créé en deux volets, pour les espaces natu­rels et inté­rieurs, Vania Vaneau explore un corps orga­nique dans une nature rava­gée par la fin du monde.

Un solo d’après la catas­trophe, cen­tré sur un corps inti­me­ment relié à une nature meur­trie. A l’origine de Nebu­la qu’elle inter­prète elle-même, Vania Vaneau ima­gine un tsu­na­mi, une météo­rite, un trem­ble­ment de terre… et s’interroge. « Que res­te­ra-t-il après l’apocalypse et quelles autres formes de vie sur­gi­ront ou se trans­for­me­ront ? Revien­drons-nous à un état sau­vage et/ou fabri­que­rons-nous de nou­veaux outils, des nou­velles sortes de machines… ? » Pour explo­rer ce corps orga­nique en tant que par­tie inté­grante du vivant, la cho­ré­graphe s’aventure pour la pre­mière fois en exté­rieur en créant une ver­sion pour espaces natu­rels, qu’elle dou­ble­ra d’une ver­sion pour le pla­teau. Après trois pièces créées en stu­dio, la cho­ré­graphe cherche à expé­ri­men­ter un autre rap­port à l’espace et au public, en par­ti­cu­lier pour appré­hen­der la phy­si­ca­li­té engen­drée par l’immersion du corps dans la nature. Au centre de sa démarche sen­so­rielle et orga­nique, très en lien, avec la mani­pu­la­tion de maté­riaux divers, Vania Vaneau déploie une écri­ture autour de la notion de temps, de cycle, du motif du cercle et de la répé­ti­tion. Nebu­la s’appuie sur une recherche plas­tique, avec la scé­no­graphe Célia Gon­dol, pour évo­quer à la fois un pre­mier état du monde et un envi­ron­ne­ment d’après la catas­trophe, bas­cu­lant d’une atmo­sphère tel­lu­rique sombre à un envi­ron­ne­ment presque éva­nes­cent où spec­ta­teurs et inter­prète se trou­ve­ront ensemble comme sus­pen­dus. Nebu­la opère une per­cée vers des mondes inconnus.

Née à Sao Pau­lo en 1982, Vania Vaneau s’est d’abord for­mée au Bré­sil avant d’intégrer l’école P.A.R.TS à Bruxelles. Elle a éga­le­ment par­ti­ci­pé au pro­gramme Danceweb/Impulstanz en Autriche, obte­nu un cur­sus uni­ver­si­taire en psy­cho­lo­gie à Paris 8 et sui­vi une for­ma­tion en Body Mind Cen­te­ring. Inter­prète chez Wim Van­de­key­bus, Maguy Marin, Yoann Bour­geois, Jor­di Gali et Chris­tian Riz­zo, elle est repé­rée dès 2014 avec Blanc, son pre­mier long solo. Sui­vront le duo Orne­ment (2016), co-créé avec Anna Mas­so­ni, et le trio ORA (2019). Au centre de sa recherche cho­ré­gra­phique, Vania Vaneau déve­loppe un tra­vail plas­tique de fabri­ca­tion et de mani­pu­la­tion de matières — cos­tumes, tis­sus, masques — assor­ti d’une atten­tion à la cou­leur per­met­tant de tra­duire les émo­tions et de jouer sur les contrastes. Sa danse ins­taure un rap­port de conti­nui­té du corps à son environnement.

+ Suite

Distribution

Chorégraphie et interprétation
Vania Vaneau

Scénographie
Célia Gondol

Création lumière
Abigail Fowler

Création musicale
Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment/ Cercueil)

Remerciements
Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier - Atelier De facto

Régie
Gilbert Guillaumond

Film
Nebula, processus de création réalisé par Vincent Laisney

Production Arrangement Provisoire Coproduction ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning - projet soutenu par la commission européenne ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; Programme Nomades de Nos Lieux communs - Extension Sauvage, Format danse et A domicile, Slow danse avec le CCN de Nantes ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Le Gymnase – CDCN Roubaix et la Chambre d’eau
Soutien La Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet) ; L’Essieu du Batut ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

La cie Arrangement Provisoire s'engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et la tournée de Nebula, Arrangement Provisoire contribue financièrement à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.

Dates et lieu

octobre 2021

  • 28
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations - jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent
découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu