Vincent Thomasset
Accueils-studio
Inspiré du phénomène japonais des hikikomoris, ces jeunes retirés du monde, Transversari questionne la notion de genre et d’identité.
Transversari, nouveau projet en cours de Vincent Thomasset, articule le phénomène des « hikikomoris » à la question du genre. Particulièrement répandus au Japon, les hikikomoris sont des jeunes gens, essentiellement des garçons, qui vivent retirés du monde, cloitrés dans leur chambre durant des mois voire des années. Un enfermement en partie motivé, selon la sociologue Marie-Jeanne Guedj, par l’incapacité à tenir le rôle assigné par la société. Dans Transversari, un homme passe tout son temps à regarder des écrans, à lire et à dormir. Coupé du monde, il se met à incarner les personnages qui défilent devant ses yeux et dans ses livres, à traverser les fictions et les identités. Porté par le danseur complice de longue date Lorenzo de Angelis, Transversari (« être traversé par » en latin) questionne la notion de sujet et les normes de genres, en particulier celles liées à la masculinité. La pièce explore ainsi deux états de corps : le corps spectateurs, celui qui reçoit des informations, regarde des écrans, voit le monde défiler autour de lui et le corps incarné, qui adopte sans les interroger des rôles et des attitudes liés au genre attribué à la naissance. Habité par la présence physique du danseur, l’espace scénique immerge le spectateur dans un univers indéterminé. La dimension sonore permettra de déployer des paysages et des échappatoires. Pièce sur le désir, les peurs et les doutes, Transversari invite au mouvement, à la traversée des sens, des formes et des identités.
Vincent Thomasset est auteur, metteur en scène et chorégraphe. Singulières et transdisciplinaires, ses pièces explorent plusieurs langages, empruntant une voie à la fois chorégraphique, théâtrale, musicale et plastique. Après des études littéraires à Grenoble et quelques années de petits boulots, Vincent Thomasset a été interprète pour Pascal Rambert, de 2003 à 2007, puis a ensuite suivi la formation Ex.e.r.ce au Centre chorégraphique de Montpellier. Depuis 2011 il a créé une dizaine de pièces, dont La Suite, Lettres de non-motivation à partir de l’œuvre de Julien Prévieux, Médail décor, Ensemble Ensemble, et Carroussel en 2019. La plupart ont été présentées dans le cadre du Festival d’automne. La création de Transversari est prévue à l’automne 2021.
Distribution
Conception, mise en scène
Vincent Thomasset
Collaboration artistique, interprétation
Lorenzo De Angelis
Scénographie
Marine Brosse
Costumes
Colombe Lauriot-Prévost
Création sonore
Pierre Boscheron
Création lumière
Vincent Loubière
Création masques
Etienne Bideau-Rey
Création vidéo
Baptiste Klein & Yann Philippe
Collaboration à la création masques, sonore, lumière, vidéo, scénographie
Vincent Thomasset
Regard extérieur
Ilanit Illouz
Assistant mise en scène
Glenn Kerbiquet
Production, diffusion, administration
Clara Achache (avec Marie Ponçon)
Production Laars & Co
Coproduction Festival d’Automne à Paris, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Scène Nationale d’Orléans, Ballet de Lorraine – Centre Chorégraphique National, Théâtre Bretigny scène conventionnée arts & humanités, Cndc-Angers, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble, Atelier de Paris / CDCN, POC-Alfortville. L’association Laars & Co est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Île-de- France au titre de l’aide à la structuration aux compagnies chorégraphiques & par le département du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide au développement artistique.
Projet financé par la Région Île-de-France.
Avec le soutien de : Montevideo – Marseille, Atelier de Paris / CDCN, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Remerciements : Baturalp Aslan, Clémence Coconnier, Garance Maillot, Lisa Notarangelo, Julie Pellegrin, Anne Steffens, Oscar Thomasset-Illouz
Dates et lieu
juillet 2021
-
01
ccn de Caen en Normandie 19h00