Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Vincent Thomasset

Accueils-studio

Ins­pi­ré du phé­no­mène japo­nais des hiki­ko­mo­ris, ces jeunes reti­rés du monde, Trans­ver­sa­ri ques­tionne la notion de genre et d’identité.

Trans­ver­sa­ri, nou­veau pro­jet en cours de Vincent Tho­mas­set, arti­cule le phé­no­mène des « hiki­ko­mo­ris » à la ques­tion du genre. Par­ti­cu­liè­re­ment répan­dus au Japon, les hiki­ko­mo­ris sont des jeunes gens, essen­tiel­le­ment des gar­çons, qui vivent reti­rés du monde, cloi­trés dans leur chambre durant des mois voire des années. Un enfer­me­ment en par­tie moti­vé, selon la socio­logue Marie-Jeanne Guedj, par l’incapacité à tenir le rôle assi­gné par la socié­té. Dans Trans­ver­sa­ri, un homme passe tout son temps à regar­der des écrans, à lire et à dor­mir. Cou­pé du monde, il se met à incar­ner les per­son­nages qui défilent devant ses yeux et dans ses livres, à tra­ver­ser les fic­tions et les iden­ti­tés. Por­té par le dan­seur com­plice de longue date Loren­zo de Ange­lis, Trans­ver­sa­ri (« être tra­ver­sé par » en latin) ques­tionne la notion de sujet et les normes de genres, en par­ti­cu­lier celles liées à la mas­cu­li­ni­té. La pièce explore ain­si deux états de corps : le corps spec­ta­teurs, celui qui reçoit des infor­ma­tions, regarde des écrans, voit le monde défi­ler autour de lui et le corps incar­né, qui adopte sans les inter­ro­ger des rôles et des atti­tudes liés au genre attri­bué à la nais­sance. Habi­té par la pré­sence phy­sique du dan­seur, l’espace scé­nique immerge le spec­ta­teur dans un uni­vers indé­ter­mi­né. La dimen­sion sonore per­met­tra de déployer des pay­sages et des échap­pa­toires. Pièce sur le désir, les peurs et les doutes, Trans­ver­sa­ri invite au mou­ve­ment, à la traversée des sens, des formes et des identités.

Vincent Tho­mas­set est auteur, met­teur en scène et cho­ré­graphe. Sin­gu­lières et trans­dis­ci­pli­naires, ses pièces explorent plu­sieurs lan­gages, emprun­tant une voie à la fois cho­ré­gra­phique, théâ­trale, musi­cale et plas­tique. Après des études lit­té­raires à Gre­noble et quelques années de petits bou­lots, Vincent Tho­mas­set a été inter­prète pour Pas­cal Ram­bert, de 2003 à 2007, puis a ensuite sui­vi la for­ma­tion Ex.e.r.ce au Centre cho­ré­gra­phique de Mont­pel­lier. Depuis 2011 il a créé une dizaine de pièces, dont La Suite, Lettres de non-moti­va­tion à par­tir de l’œuvre de Julien Pré­vieux, Médail décor, Ensemble Ensemble, et Car­rous­sel en 2019. La plu­part ont été pré­sen­tées dans le cadre du Fes­ti­val d’automne. La créa­tion de Trans­ver­sa­ri est pré­vue à l’automne 2021.

+ Suite

Distribution

Conception, mise en scène
Vincent Thomasset

Collaboration artistique, interprétation
Lorenzo De Angelis

Scénographie
Marine Brosse

Costumes
Colombe Lauriot-Prévost

Création sonore
Pierre Boscheron

Création lumière
Vincent Loubière

Création masques
Etienne Bideau-Rey

Création vidéo
Baptiste Klein & Yann Philippe

Collaboration à la création masques, sonore, lumière, vidéo, scénographie
Vincent Thomasset

Regard extérieur
Ilanit Illouz

Assistant mise en scène
Glenn Kerbiquet

Production, diffusion, administration
Clara Achache (avec Marie Ponçon)

Production Laars & Co
Coproduction Festival d’Automne à Paris, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Scène Nationale d’Orléans, Ballet de Lorraine - Centre Chorégraphique National, Théâtre Bretigny scène conventionnée arts & humanités, Cndc-Angers, CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble, Atelier de Paris / CDCN, POC-Alfortville. L’association Laars & Co est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Île-de- France au titre de l’aide à la structuration aux compagnies chorégraphiques & par le département du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide au développement artistique.
Projet financé par la Région Île-de-France.
Avec le soutien de : Montevideo - Marseille, Atelier de Paris / CDCN, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium
Remerciements : Baturalp Aslan, Clémence Coconnier, Garance Maillot, Lisa Notarangelo, Julie Pellegrin, Anne Steffens, Oscar Thomasset-Illouz

Dates et lieu

juillet 2021

  • 01
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Billetterie Weezevent