Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

IMPORTANT : Suite aux annonces gouvernementales instaurant un nouveau confinement national, retrouvez toutes les informations sur les annulations.

Vincent Thomasset

Accueil studio - répétitions publiques

Inspiré du phénomène japonais des hikikomoris, ces jeunes retirés du monde, Transversari questionne la notion de genre et d’identité.

Transversari, nouveau projet en cours de Vincent Thomasset, articule le phénomène des « hikikomoris » à la question du genre. Particulièrement répandus au Japon, les hikikomoris sont des jeunes gens, essentiellement des garçons, qui vivent retirés du monde, cloitrés dans leur chambre durant des mois voire des années. Un enfermement en partie motivé, selon la sociologue Marie-Jeanne Guedj, par l’incapacité à tenir le rôle assigné par la société. Dans Transversari, un homme passe tout son temps à regarder des écrans, à lire et à dormir. Coupé du monde, il se met à incarner les personnages qui défilent devant ses yeux et dans ses livres, à traverser les fictions et les identités. Porté par le danseur complice de longue date Lorenzo de Angelis, Transversari (« être traversé par » en latin) questionne la notion de sujet et les normes de genres, en particulier celles liées à la masculinité. La pièce explore ainsi deux états de corps : le corps spectateurs, celui qui reçoit des informations, regarde des écrans, voit le monde défiler autour de lui et le corps incarné, qui adopte sans les interroger des rôles et des attitudes liés au genre attribué à la naissance. Habité par la présence physique du danseur, l’espace scénique immerge le spectateur dans un univers indéterminé. La dimension sonore permettra de déployer des paysages et des échappatoires. Pièce sur le désir, les peurs et les doutes, Transversari invite au mouvement, à la traversée des sens, des formes et des identités.

 

Vincent Thomasset est auteur, metteur en scène et chorégraphe. Singulières et transdisciplinaires, ses pièces explorent plusieurs langages, empruntant une voie à la fois chorégraphique, théâtrale, musicale et plastique. Après des études littéraires à Grenoble et quelques années de petits boulots, Vincent Thomasset a été interprète pour Pascal Rambert, de 2003 à 2007, puis a ensuite suivi la formation Ex.e.r.ce au Centre chorégraphique de Montpellier. Depuis 2011 il a créé une dizaine de pièces, dont La Suite, Lettres de non-motivation à partir de l’œuvre de Julien Prévieux, Médail décor, Ensemble Ensemble, et Carroussel en 2019. La plupart ont été présentées dans le cadre du Festival d’automne. La création de Transversari est prévue à l’automne 2021.

+ Suite

Distribution

Conception
Vincent Thomasset

Collaboration et interprétation
Lorenzo De Angelis

Scénographie
Flora Moscovici

Collaboration artistique, regard extérieur
Ilanit Illouz

Création sonore
Pierre Boscheron

Création lumière
en cours

Costumes
Colombe Lauriot-Prévost

Production Laars & Co
Coproduction (en cours) Festival d’Automne à Paris, Scène Nationale d’Orléans, centre chorégraphique national de Caen en Normandie (Accueil-studio), Cndc-Angers , Ballet de Lorraine – Centre Chorégraphique National, POC-Alfortville. Avec le soutien de La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie.

Dates et lieu

juillet 2021

  • 01
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Billetterie Weezevent
découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu