Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Workshop autour des créations Pléiades et HOK

Formation

Ces deux jours seront l’occasion de décou­vrir deux œuvres musi­cales qui traitent très dif­fé­rem­ment des notions de rythmes et de pul­sa­tions. Alban Richard pro­po­se­ra des ate­liers d’expérimentation cor­po­relle à par­tir des contraintes d’écriture déve­lop­pées dans ces deux pièces. Le tra­vail d’observation des par­ti­tions musi­cales per­met­tra aus­si de ques­tion­ner les enjeux de composition.

HOK solo pour ensemble est une cho­ré­gra­phie construite en rela­tion à la par­ti­tion d’Hoke­tus de Louis Andries­sen. Ener­gique, bru­tale et hyp­no­tique, la musique d’Hoke­tus semble prendre ses sources dans le hard rock et les œuvres de Stra­vins­ky. Louis Andries­sen parle d’Hoke­tus comme d’une gigan­tesque et dan­sante machine humaine. Deux ensembles iden­tiques de musi­ciens se confrontent de part et d’autres de la scène à par­tir de la tech­nique musi­cale médié­vale du hoquet. Le mot « hoquet » est appa­ru au début du XIVe siècle, d’après l’onomatopée « hok », expri­mant un bruit de coup. Le terme signi­fiait d’abord un choc ou un heurt. La pul­sa­tion et les rythmes mis en jeu font de cette par­ti­tion de musique mini­ma­liste une œuvre fascinante.

Pléiadesun concert de musique et de danse, repose sur un prin­cipe d’imbrication de trois par­ti­tions dis­tinctes : la par­ti­tion cho­ré­gra­phique, la musique de Ian­nis Xena­kis jouée en direct et les lumières de Valé­rie Sig­ward. L’univers de Pléiades est régi par son orga­ni­sa­tion ryth­mique. L’unique source de cette poly­ryth­mie est l’idée de pério­di­ci­té, répé­ti­tion, dupli­ca­tion, récur­rence, copie fidèle, pseu­do­fi­dèle, ou sans fidélité.

Pléiades – un concert de musique et de danse sera joué les 03 et 04 mars au théâtre de Caen et HOK solo pour ensemble le 21 mars au Rive Gauche à Saint-Etienne du Rouvray

+ Suite

Informations

Dates et horaires : jeu­di 9 et ven­dre­di 10 mars 2017, de 10h à 15h30
Public : ouvert à 20 pro­fes­seurs de danse toutes dis­ci­plines (clas­sique, jazz, contem­po­rain) et dan­seurs professionnels
Tarif : 25 € (ins­crip­tion avant le ven­dre­di 24 février 2017)

Ins­crip­tions auprès de Béné­dicte Cou­sin : benedicte.cousin@cefedem-normandie.fr – 02 32 76 07 08
Pos­si­bi­li­té d’hé­ber­ge­ment gra­tuit pour les par­ti­ci­pants habi­tant en dehors de la Nor­man­die. Se ren­sei­gner lors de votre inscription.

Partenaires

avec le CEFEDEM de Normandie

Dates et lieu

mars 2017

  • 09
    CCN de Caen en Normandie 10h00
  • 10
    CCN de Caen en Normandie 10h00