Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Workshop autour des créations Pléiades et HOK

Formation

Ces deux jours seront l’occasion de découvrir deux œuvres musicales qui traitent très différemment des notions de rythmes et de pulsations. Alban Richard proposera des ateliers d’expérimentation corporelle à partir des contraintes d’écriture développées dans ces deux pièces. Le travail d’observation des partitions musicales permettra aussi de questionner les enjeux de composition.

HOK solo pour ensemble est une chorégraphie construite en relation à la partition d’Hoketus de Louis Andriessen. Energique, brutale et hypnotique, la musique d’Hoketus semble prendre ses sources dans le hard rock et les œuvres de Stravinsky. Louis Andriessen parle d’Hoketus comme d’une gigantesque et dansante machine humaine. Deux ensembles identiques de musiciens se confrontent de part et d’autres de la scène à partir de la technique musicale médiévale du hoquet. Le mot « hoquet » est apparu au début du XIVe siècle, d’après l’onomatopée « hok », exprimant un bruit de coup. Le terme signifiait d’abord un choc ou un heurt. La pulsation et les rythmes mis en jeu font de cette partition de musique minimaliste une œuvre fascinante.

Pléiadesun concert de musique et de danse, repose sur un principe d’imbrication de trois partitions distinctes : la partition chorégraphique, la musique de Iannis Xenakis jouée en direct et les lumières de Valérie Sigward. L’univers de Pléiades est régi par son organisation rythmique. L’unique source de cette polyrythmie est l’idée de périodicité, répétition, duplication, récurrence, copie fidèle, pseudofidèle, ou sans fidélité.

 

Pléiades – un concert de musique et de danse sera joué les 03 et 04 mars au théâtre de Caen et HOK solo pour ensemble le 21 mars au Rive Gauche à Saint-Etienne du Rouvray

+ Suite

Informations

Dates et horaires : jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017, de 10h à 15h30
Public : ouvert à 20 professeurs de danse toutes disciplines (classique, jazz, contemporain) et danseurs professionnels
Tarif : 25 € (inscription avant le vendredi 24 février 2017)

Inscriptions auprès de Bénédicte Cousin : benedicte.cousin@cefedem-normandie.fr – 02 32 76 07 08
Possibilité d’hébergement gratuit pour les participants habitant en dehors de la Normandie. Se renseigner lors de votre inscription.

Partenaires

avec le CEFEDEM de Normandie

Dates et lieu

mars 2017

  • 09
    CCN de Caen en Normandie 10h00
  • 10
    CCN de Caen en Normandie 10h00