e siècle etc. Conférences d’histoire de l’art - Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie." />
Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

XXe siècle etc. Conférences d’histoire de l’art

Cycle

Une pro­po­si­tion du Frac Nor­man­die Caen, de l’Ar­to­thèque, Espaces d’art contem­po­rain et de l’é­cole supé­rieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg en par­te­na­riat avec le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie.

7e cycle (jan­vier à avril 2018)
LE CORPS À L’ŒUVRE DANS L’ART DU XXe SIÈCLE

Des ori­gines des pra­tiques per­for­ma­tives 1900–1940
lun­di 22 jan­vier – par Fabrice Fla­hu­tez, his­to­rien de l’art

Les années 1950–1980 et la libé­ra­tion des corps. Enjeux et perspectives.
lun­di 05 février – par Fabrice Fla­hu­tez, his­to­rien de l’art

L’o­ra­li­té contre le spec­tacle : du der­nier Artaud aux pre­mières expé­riences de poé­sie en action des années 1950–1960
mar­di 20 février – par Cris­ti­na De Simone, his­to­rienne de l’art

L’art comme expé­rience : de John Dewey à John Cage et Merce Cun­nin­gham, Allan Kaprow et Fluxus, en pas­sant par la récep­tion amé­ri­caine d’An­to­nin Artaud
mar­di 13 mars – par Cris­ti­na De Simone, his­to­rienne de l’art

Conférence/Performance
Danse et Espace, cata­ly­seurs d’identité(s), autour de la figure de Robert Rauschenberg
lun­di 09 avril – avec Natha­lie Broi­zat, per­for­meuse, ancienne membre de la Cie Rachel Rosen­thal, sur une invi­ta­tion du CCNCN.

NO MISTAKES ONLY BAD FOLLOW-UPS
Une confé­rence dan­sée sur Rachel Rosenthal

Créée et inter­pré­tée par Natha­lie Broizat

Rachel Rosen­thal (1926−2015) est une figure clé dans le déve­lop­pe­ment de la per­for­mance inter­dis­ci­pli­naire aux Etats-Unis. Son tra­vail incor­pore la danse, le théâtre, le chant, la vidéo, les effets visuels et d’autres médias comme un moyen d’a­bor­der des thèmes liés aux genres, à l’en­vi­ron­ne­ment et à la place géné­rale de l’hu­ma­ni­té sur la pla­nète. Sa com­pa­gnie, The Rachel Rosen­thal Com­pa­ny, basée à Los Angeles, était à la fois un groupe de per­for­mance iti­né­rante et aus­si un lieu où se dérou­lait les work­shops, labo­ra­toires-concepts de per­for­mance, nom­més DbD « Doing by Doing ». Natha­lie Broi­zat, artiste de la per­for­mance, a tra­vaillé dans la com­pa­gnie pen­dant plus de 6 ans et a héri­té de cette tech­nique. Aujourd’hui, elle déve­loppe le tra­vail de Rachel Rosen­thal en France.

Il s’agit dans cette confé­rence per­for­mée de se concen­trer dans un pre­mier temps sur la période des années 50 où Rachel Rosen­thal vivait avec Robert Rau­schen­berg et Jas­per Johns à New York City. Cette période a repré­sen­té pour les 3 artistes un véri­table ter­reau com­mun pour la nais­sance des pro­duc­tions à suivre, qu’elles soient visuelles, cho­ré­gra­phiques ou théâtrales.

Natha­lie Broi­zat ponc­tue­ra cette confé­rence par des extraits revi­si­tés des pre­miers tra­vaux auto­bio­gra­phiques de Rachel Rosen­thal dont « The Arou­sing (shock, thun­der) » (1979), œuvre pré­sen­tée en 2006 dans son for­mat vidéo au Centre Georges Pom­pi­dou à Paris.

Avec le sou­tien de la Fon­da­tion des Etats-Unis, de la Ména­ge­rie de Verre dans le cadre du Stu­dio­lab et du CN D‑Centre Natio­nal de la Danse dans le cadre des prêts studio.

Ce 7e cycle de confé­rence du XXe siècle etc., a pour fil conduc­teur le par­te­na­riat avec le CCNCN, l’oc­ca­sion d’ex­plo­rer la place du corps dans dif­fé­rents champs artistiques.
Les 2 inter­ven­tions de Cris­ti­na De Simone sont en lien avec la paru­tion de son livre Pro­fé­rac­tions ! – Poé­sie en action à Paris (1946−1969) paru aux édi­tions Les Presse du Réel.

+ Suite

Informations

Les 22 janvier, 5 février, 20 février, 13 mars et 9 avril 2018 à 18h30,
à l'école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg
auditorium, site de Caen
17 cours Caffarelli
14000 Caen

Entrée libre

Partenaires

Frac Normandie Caen

Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen

ésam Caen/Cherbourg

Dates et lieu

avril 2018

  • 09
    ésam Caen/Cherbourg 18h30