Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

XXe siècle etc. Conférences d’histoire de l’art

Cycle

Une proposition du Frac Normandie Caen, de l’Artothèque, Espaces d’art contemporain et de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg en partenariat avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

7e cycle (janvier à avril 2018)
LE CORPS À L’ŒUVRE DANS L’ART DU XXe SIÈCLE

Des origines des pratiques performatives 1900-1940
lundi 22 janvier – par Fabrice Flahutez, historien de l’art

Les années 1950-1980 et la libération des corps. Enjeux et perspectives.
lundi 05 février – par Fabrice Flahutez, historien de l’art

L’oralité contre le spectacle : du dernier Artaud aux premières expériences de poésie en action des années 1950-1960
mardi 20 février – par Cristina De Simone, historienne de l’art

L’art comme expérience : de John Dewey à John Cage et Merce Cunningham, Allan Kaprow et Fluxus, en passant par la réception américaine d’Antonin Artaud
mardi 13 mars – par Cristina De Simone, historienne de l’art

 

Conférence/Performance
Danse et Espace, catalyseurs d’identité(s), autour de la figure de Robert Rauschenberg
lundi 09 avril – avec Nathalie Broizat, performeuse, ancienne membre de la Cie Rachel Rosenthal, sur une invitation du CCNCN.

NO MISTAKES ONLY BAD FOLLOW-UPS
Une conférence dansée sur Rachel Rosenthal

Créée et interprétée par Nathalie Broizat

Rachel Rosenthal (1926-2015) est une figure clé dans le développement de la performance interdisciplinaire aux Etats-Unis. Son travail incorpore la danse, le théâtre, le chant, la vidéo, les effets visuels et d’autres médias comme un moyen d’aborder des thèmes liés aux genres, à l’environnement et à la place générale de l’humanité sur la planète. Sa compagnie, The Rachel Rosenthal Company, basée à Los Angeles, était à la fois un groupe de performance itinérante et aussi un lieu où se déroulait les workshops, laboratoires-concepts de performance, nommés DbD «Doing by Doing». Nathalie Broizat, artiste de la performance, a travaillé dans la compagnie pendant plus de 6 ans et a hérité de cette technique. Aujourd’hui, elle développe le travail de Rachel Rosenthal en France.

Il s’agit dans cette conférence performée de se concentrer dans un premier temps sur la période des années 50 où Rachel Rosenthal vivait avec Robert Rauschenberg et Jasper Johns à New York City. Cette période a représenté pour les 3 artistes un véritable terreau commun pour la naissance des productions à suivre, qu’elles soient visuelles, chorégraphiques ou théâtrales.

Nathalie Broizat ponctuera cette conférence par des extraits revisités des premiers travaux autobiographiques de Rachel Rosenthal dont « The Arousing (shock, thunder) » (1979), œuvre présentée en 2006 dans son format vidéo au Centre Georges Pompidou à Paris.

Avec le soutien de la Fondation des Etats-Unis, de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab et du CN D-Centre National de la Danse dans le cadre des prêts studio.

 

Ce 7e cycle de conférence du XXe siècle etc., a pour fil conducteur le partenariat avec le CCNCN, l’occasion d’explorer la place du corps dans différents champs artistiques.
Les 2 interventions de Cristina De Simone sont en lien avec la parution de son livre Proféractions ! – Poésie en action à Paris (1946-1969) paru aux éditions Les Presse du Réel.

+ Suite

Informations

Les 22 janvier, 5 février, 20 février, 13 mars et 9 avril 2018 à 18h30,
à l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
auditorium, site de Caen
17 cours Caffarelli
14000 Caen

Entrée libre

Partenaires

Frac Normandie Caen

Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen

ésam Caen/Cherbourg

Dates et lieu

avril 2018

  • 09
    ésam Caen/Cherbourg 18h30