Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

François Chaignaud

Parcours et liste des œuvres

Diplô­mé en 2003 du Conser­va­toire Natio­nal Supé­rieur de Musique et de Danse de Paris, Fran­çois Chai­gnaud a col­la­bo­ré avec de nombreux·ses cho­ré­graphes (Alain Buf­fard, Boris Char­matz, Emma­nuelle Huynh, Gilles Jobin).

Depuis 2004, il mène un par­cours mul­tiple de dan­seur, cho­ré­graphe, chan­teur, acteur, his­to­rien et artiste de caba­ret. Son tra­vail, très tôt mar­qué par l’articulation du chant et de la danse (Думи мої, 2013), est aus­si nour­ri de recherches his­to­riques appro­fon­dies pour ses propres pièces comme pour les nom­breuses col­la­bo­ra­tions qu’il mène (avec Jérôme Marin, Marie Caro­line Homi­nal ou Théo Mer­cier). De 2005 à 2016, il crée avec Ceci­lia Ben­go­lea plu­sieurs spec­tacles dont Syl­phides (2009), (M)IMOSA (avec Tra­jal Har­rell et Mar­lene Mon­tei­ro Frei­tas, 2011) et Dub Love (2013).

En 2021, il fonde man­dorle pro­duc­tions, affir­mant une démarche mar­quée par de nom­breuses coopé­ra­tions. Il crée avec Nina Lais­né Romances incier­tos, un autre Orlan­do (2017) et avec Marie-Pierre Bré­bant Sym­pho­nia Har­mo­niæ Cæle­si­tum Reve­la­tio­num (2019). En 2020, il co-signe GOLD SHOWER avec l’icône du butoh Aka­ji Maro, et crée Un Bole­ro avec Domi­nique Brun. Son œuvre s’étend aus­si vers des pièces de groupe, en 2018, il crée Souf­flette pour le bal­let nor­vé­gien Carte Blanche et en 2022 t u m u l u s puis en 2024 In absen­tia, avec Geof­froy Jour­dain (Les Cris de Paris). En 2023, il créé Cor­tèges avec le com­po­si­teur Sasha J. Blon­deau et Mir­li­tons avec le beat­boxer Ayme­ric Hai­naux. En 2024 Fran­çois Chai­gnaud crée Petites Joueuses en réponse à une com­mande du Musée du Louvre et du Fes­ti­val d’Automne à Paris.

En 2025, il créé le spec­tacle Últi­mo hele­cho avec Nina Lais­né et Nadia Lar­cher. Un por­trait lui est consa­crée à l’occasion du Fes­ti­val d’Automne à Paris 2025.

En 2026 Fran­çois Chai­gnaud est nom­mé à la direc­tion du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die. Il est artiste asso­cié à Chaillot – Théâtre natio­nal de la Danse à Paris ain­si qu’à la Mai­son de la Danse et à la Bien­nale de la danse de Lyon.

Liste des œuvres