MANIFESTE
Avoir un corps à soi
Choisir de se mettre en mouvement
Proposer le regard à l’observation du monde
Ouvrir la capacité à l’émerveillement, au sensible, à l’émotion
Eveiller la curiosité.
Stimuler les désirs de connaissance
Développer l’émancipation des pensées
Raviver notre capacité à vivre en êtres sensibles
S’ouvrir à la différence
Élargir l’espace de la solidarité
Inventer librement, ensemble, avec persévérance, respect et enthousiasme
Se permettre d’oser, de rechercher
Accompagner les transformations
Se rassembler participer échanger expérimenter comprendre
Faire partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines
Ré-introduire la notion de convivialité
Habiter un endroit ouvert à tous, où l’on vient voir, faire et parler
Partager un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne
Créer, accueillir, produire, programmer des spectacles aux écritures qui interrogent le monde dans lequel nous vivons
Être un lieu de création d’où on observe, prélève, compare, interprète et déchiffre le monde
Ici, on danse !
PROJET DU LIEU
Un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons.
Un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne.
Le ccn de Caen éveille la curiosité, stimule les désirs de connaissance, s’ouvre à la différence, fait partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines. C’est un endroit ouvert à tous, où l’on vient voir, faire et parler, où l’on peut développer l’émancipation de nos pensées et se permettre d’oser.
C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain.
Le ccn de Caen favorise des espaces de dialogue avec des écritures et des esthétiques multiples. Hors clans, hors modes, hors normes, c’est un espace de valorisation des écritures chorégraphiques qui s’articule autour de la porosité entre les arts. Quatre artistes compagnons et deux artistes associées sont la preuve de cette volonté.
Le ccn de Caen est un centre en réseau de création, d’accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche.
Le projet du ccn de Caen privilégie les formes chorégraphiques en interaction avec toutes les musiques, contemporaines, classiques, baroques, électroniques, pop, jazz, etc. et met en relation des ensembles instrumentaux, des compositeurs, des musiciens, des chercheurs et des chorégraphes. Il développe aussi un intérêt particulier aux écritures chorégraphiques qui investissent les champs des arts plastiques et de la littérature.
Le ccn de Caen est un lieu d’ouverture qui multiplie le nombre de citoyens concernés. Voir, faire, participer, échanger, expérimenter, comprendre : un autre régime d’échange avec les publics est possible.
L’équipe du ccn de Caen prend en compte le besoin de « reliance » des citoyens. La sensibilisation des individus et des collectivités à la connaissance est fonction de la probabilité d’un contact avec l’art.
Les enjeux du ccn de Caen dont le cœur de métier est la danse, sont de valoriser la relation et la coopération, de ré-introduire la notion de convivialité, de rassembler les énergies citoyennes par un accompagnement bienveillant, de privilégier les initiatives associatives favorables au resserrement des liens sociaux.
Responsable de l’expertise chorégraphique et de la mise en synergie de différentes disciplines artistiques, musique, arts plastiques, littérature, le ccn de Caen se veut le catalyseur d’une véritable société de la connaissance.
Le partage des connaissances et des émotions, la possibilité pour chacun de s’en nourrir sont des éléments décisifs pour le développement d’une société.
Ces enjeux sont une des clefs d’un nouveau modèle de développement juste et durable. La vie culturelle doit être placée au centre d’un projet politique de transformation sociale : art, culture, émancipation.
Un centre chorégraphique national est le lieu de création de l’artiste directeur, d’où il observe, prélève, compare, interprète, déchiffre le monde et crée.
C’est un atelier de réflexion, de rencontre et de partage, de connaissance et de sensibilité. C’est éveiller la curiosité.
C’est donner à chacun le goût de son corps.
C’est créer, transmettre, offrir des temps « extra»-ordinaires.