Designeure et danseuse de formation, Rachel Garcia a exercé jusqu’en 2011 le métier de danseuse de cabaret en parallèle de ses collaborations artistiques. Aujourd’hui ael se consacre principalement à la conception et réalisation d’espaces, de costumes et d’objets pour les arts vivants et visuels.
Au fil de sa collaboration avec David Wampach, ael a conçu des costumes qui questionnent la nudité et les limites du corps avec son environnement matériel. Ael accompagne aussi Hélène Iratchet et signe les accessoires, costumes et scénographies de la plupart de ses pièces. Auprès de l’artiste visuelle Pauline Curnier-Jardin, Rachel Garcia poursuit sa recherche d’hybridation plastique des formes, ael a co-signé avec elle la performance Crèche vivante, et créé les costumes de plusieurs films et performances ainsi que conçu les espaces de ses pièces immersives : Grotta Profunda Approfondita, Resurrection Puddle, Luna Kino, Pour la peau de Jessica Rabbit… Rachel croise aussi le travail de Pol Pi lors des pièce Alexandre, Me too Galatée et daté.e.s. Ael co-signe avec Marion Muzac Le Sucre du Printemps, un concept chorégraphique de ré-écriture du Sacre du Printemps de Nijinsky avec 27 jeunes danseurs de danses urbaines, et accompagne quatre versions du projet à Toulouse (2009), Düsseldorf AL (2010), La Région parisienne (2013), et Ramallah P (2013).
Ael a collaboré également pour la création costume avec les chorégraphes Anne Collod, Alban Richard, Aude Lachaise, Camille Cau, Christophe Bergon, Emilie Labédan, Fabrice Lambert, Heddy Maalem, Julie Desprairies, James Carlès, Sylvain Huc, Robyn Orlin, Vincent Thomasset et Yuval Rozman.