[Annulé] Danse à l’école et Ville créative à Caen avec Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie
Action
En 2020, le centre chorégraphique et Territoires pionniers se rejoignent et font converger leurs projets pour une exploration architecturale, urbaine, dansée de la ville de Caen à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant.
Avec 3 classes dansantes de 3 écoles élémentaires de Caen, Danse à l’école s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle co-construit en partenariat avec la Ville de Caen et la DSDEN du Calvados.
Danse à l’école se déploie à nouveau cette année sur le territoire de la ville, s’associant au projet Ville créative #4 mené par Territoires pionniers avec 6 classes de l’agglomération caennaise. Il donne la part belle aux enfants dans la ville et ouvre les espaces à leur appropriation éphémère et à l’expérimentation collective.
Comment faire de la ville un terrain de jeu, un territoire d’exploration, de vie, de partage ?
En 2020, 3 classes rencontrent la danse autour d’un véritable parcours intégrant formation des acteurs, visites du ccn, répétitions publiques de Marco Da Silva Ferreira, représentation du spectacle Le Bain de Gaëlle Bourges accueilli en partenariat avec le CDN Comédie de Caen, 17h d’ateliers au sein de l’école avec un artiste et temps public de restitutions le 18 juin 2020 pour le temps fort final en collaboration avec Territoires Pionniers : journée d’expérimentation collective des productions dans l’espace public du centre-ville de Caen.
1 journée de formation au CCN le 10 janvier 2020, menée par Alban Richard, rassemblera les acteurs des projets « Danse à l’école et au collège » des académies de Caen et de la Manche et des projets danse avec artiste du Calvados (enseignants, conseillers pédagogiques, artistes).
En mars : temps fort d’exploration, jeu de piste dans plusieurs espaces publics du centre-ville de Caen avec l’ensemble des classes du projet de « Danse à l’école » et Territoires Pionniers.
Le projet « Danse à l’école et au collège » est porté en 2020 par les artistes Mélanie Giffard et Flora Pilet.
Un temps de ressource complètera ce parcours dans chaque classe autour de l’exposition du CND « la danse contemporaine en question ».
+ SuitePartenaires
Avec Territoires pionniers, la Ville de Caen et la DSDEN du Calvados
Dates et lieu
juin 2020
-
18
Centre-ville, Caen