Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Collaborateurs artistiques

Yves Mwamba

Sa pas­sion pour le mou­ve­ment est née dans les rues de Kisan­ga­ni en RDC, sa ville natale et s’est aigui­sée au milieu des bat­tles. À 13 ans, il découvre le film Rize de David La Cha­pelle qui consacre le clow­ning et le krump en Cali­for­nie, et confirme son envie de s’investir dura­ble­ment dans la danse.

Puis arrive sa ren­contre avec le cho­ré­graphe Faus­tin Linye­ku­la à la car­rière inter­na­tio­nale (artiste asso­cié de la ville de Gand, d’Amsterdam et de Lis­bonne, au Manège scène natio­nale de Reims…). Il ins­talle sa com­pa­gnie Les Stu­dios Kaba­ko à Kisan­ga­ni. Plus qu’une com­pa­gnie, il veut un lieu ouvert sur le monde, sur la ville et sur­tout un lieu de trans­mis­sion et de for­ma­tion. C’est ain­si qu’il recrute 15 jeunes dont Yves fait par­tie et cette for­ma­tion sur mesure va durer plu­sieurs années. Yves va absor­ber l’univers de la danse contem­po­raine : mou­ve­ment, mise en scène, dra­ma­tur­gie auprès de cho­ré­graphes venus de l’étranger comme Tho­mas Steyaert, Hafiz Dhaou, Ula Sickle, Kebaya Motu­ri, Syl­vain Pru­ne­nec, Andreya Ouam­ba, Boy­zie Cek­wa­na… En 2011, com­mence une nou­velle étape de tra­vail, qui le conduit en rési­dence à Dakar avec la Com­pa­gnie pre­mier Temps diri­gée par le cho­ré­graphe Andreya Ouam­ba, le com­pa­gnie Mar Gomez et le cho­ré­graphe Keith Hennessy.
En 2013, Yves est inter­prète dans Drums and Dig­ging, de Faus­tin Linye­ku­la ; le spec­tacle est joué au Fes­ti­val d’Avignon et au Théâtre de la Ville à Paris ; s’ensuit une tour­née euro­péenne pen­dant deux ans. Ins­tal­lé en France depuis 2015, il mul­ti­plie les col­la­bo­ra­tions avec la Com­pa­gnie Kivu­ko, KMK, les Nou­veaux Bal­lets du Nord, S‑vrai, les Stu­dios Kaba­ko, La com­pa­gnie Octo­go­nale, les Ate­liers Médi­cis. Il donne éga­le­ment des ate­liers péda­go­giques et se consacre à ses pro­jets. Il retourne régu­liè­re­ment au Congo pour dif­fé­rentes col­la­bo­ra­tions et par­ti­ci­pa­tions à des festivals.

En 2016, il est lau­réat de la pre­mière édi­tion de Créa­tion en cours, pro­gramme de sou­tien aux jeunes artistes por­té par les Ate­liers Médi­cis. Il tourne dans Dadaaa d’Amélie Poi­rier créa­tion jeune public. En novembre 2020, il crée son pre­mier spec­tacle, Voix inté­rieures, pour lequel Anne Nguyen est regard exté­rieur. Il y convoque la parole, la musique et la danse dans un métis­sage de styles, pour un mani­feste coup de poing. Cette même année, Yves Mwam­ba est lau­réat FoRTE (talent émergent de la région Île de France) et de la rési­dence sur mesure de l’Institut Fran­çais. Actuel­le­ment Yves tourne dans Je n’ai pas eu le temps d’y pen­ser… c’est arri­vée, pièce cho­ré­gra­phique de Jérôme Bra­ban créa­tion 2021.

Son projet