Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Impressions, nouvel accrochage

Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Collection tout-terrain

La force des images

S’imprégner de la pein­ture pour créer de la danse… Expert en incar­na­tion des images, de la pein­ture ancienne à la pho­to­gra­phie, le cho­ré­graphe Her­man Die­phuis aime créer des his­toires en ani­mant les corps d’une grâce toute déli­cate. Pour ce duo, nous voi­ci plon­gés dans les pos­si­bi­li­tés d’une rela­tion à deux. Mais ici, c’est un couple tout en magni­fiques trans­for­ma­tions qui est don­né à voir, dont la beau­té de la ren­contre repose sur des inter­prètes vir­tuoses dans leurs dif­fé­rences et leurs complicités.
Tout comme la pein­ture impres­sion­niste a su s’éloigner des règles clas­siques des Beaux-Arts, les deux per­son­nages partent d’une exis­tence aca­dé­mique pour évo­luer par petites touches vers des réa­li­tés plus quo­ti­diennes. Ain­si se révèlent d’autres facettes du lien qui les unit, d’autres pos­si­bi­li­tés d’être à l’écoute de l’autre, d’autres éner­gies… Un voyage du XIXe siècle jusqu’à nos jours, où le clas­sique vogue vers le krump, et où même Debus­sy devient électro !

Natha­lie Yokel, juillet 2020

+ Suite

Distribution

Concep­tion, chorégraphie
Her­man Diephuis

En col­la­bo­ra­tion avec
Mar­vin Clech, Méla­nie Gif­fard et Yves Mwamba

Inter­pré­té par
Méla­nie Gif­fard, Yves Mwamba

Créa­tion lumière
Cléo Konongo

Créa­tion sonore
Pierre Boscheron

Régie
Jérôme Houlès

Durée
35 minutes

Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
Copro­duc­tion Asso­cia­tion ONNO, Cho­rège / Falaise, Com­mu­nau­té d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Cette créa­tion a béné­fi­cié du dis­po­si­tif du Dépar­te­ment de la Manche « Rési­dence d’artistes dans les éta­blis­se­ments d’enseignements artistiques »

Contact Pro

Bureau Les Indé­pen­dances, Mathieu Hilléreau
mathieu@lesindependances.com
+33 (0)1 43 38 23 71 // +33 (0)6 80 50 40 21

Historique

juillet 2019

  • 11
    RÉPÉTITION PUBLIQUE - Espace danse, Falaise 18h30

novembre 2019

janvier 2020

juillet 2020

  • 12
    La Parenthèse, Avignon, La belle scène saint-denis [Annulé]
  • 13
    La Parenthèse, Avignon, La belle scène saint-denis [Annulé]
  • 14
    La Parenthèse, Avignon, La belle scène saint-denis [Annulé]
  • 15
    La Parenthèse, Avignon, La belle scène saint-denis [Annulé]
  • 16
    La Parenthèse, Avignon, La belle scène saint-denis [Annulé]
  • 26

août 2020

  • 01
    Festival Lieux Mouvants [Reporté]

janvier 2021

avril 2021

mai 2021

juin 2021

  • 22
    Place Charles de Gaulle, Villers-Bocage [Report du 20.01.21] 18h00
  • 24
    Place Camille Blaizot, Merville-Franceville [Report du 19.01.21] 18h00
  • 25
    Parc du Château de Thury-Harcourt, Le Hom [Report du 09.04.21] 18h00
  • 26
    Cour de la Maison des Associations rue de la Cabottière, Evrecy [Report du 10.04.21] 18h00
  • 29
    devant la Salle des Fêtes, Saint-Germain-du-Crioult [Report du 27.01.21] 18h00

avril 2022

  • 09
    Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse de Tremblay-en-France [Annulé] 19h00

mai 2022

  • 14
    La Source, La Guéroulde [Annulé] 15h00

juin 2022

  • 05
    Château-d’Auvers, Rendez-vous au Jardin [Annulé] 16h00

janvier 2023

mai 2023

  • 13
    La Source, La Guéroulde, dans le cadre du dispositif Itinérance de la DRAC Normandie 15h00

Presse

  • Ma Culture le 16/01/2023

    Impressions, nouvel accrochage, la nouvelle pièce que signe Herman Diephuis, portée par deux magnifiques interprètes, Mélanie Giffard et Yves Mwamba, explore les possibilités de décliner en danse les axes de travail de la peinture impressionniste. Revisiter l’instant, les diffractions lumineuses, la vie quotidienne, la vie tout court, avec ses éclairs de trouble et de fragilité : pas étonnant que la proposition du CCN de Caen ait séduit le chorégraphe. Le mouvement impressionniste, qui s’est développé à rebours de l’académisme pictural, notamment de sa représentation des corps, a soudain fait place à l’aléatoire, à la multiplicité d’angles de vue sur un même sujet. Puisque dévier le regard de ses prismes imposés, et laisser jaillir du hasard tout son potentiel de déploiement créatif font partie des fers de lance du chorégraphe depuis trente ans, Herman Diephuis s’est saisi de cette occasion. Il livre ici l’articulation qu’est la sienne, entre problématiques esthétiques qui l’occupent et sa volonté, encore et toujours, de concerner tous les publics.

    Article complet

  • Toute la culture le 10/07/2021

    « […] Mélanie Giffard et Yves Mwamba dansent Impressions, nouvel accrochage d’Herman Diephuis. Ils arrivent de dos, tee-shirts gris et pantalons marine. Ils dansent comme s’ils s’étiraient après une nuit à la campagne. Au son, au début, nous les voyons évoluer sur le Prélude à l’après-midi d’un faune. Les corps fondent, les bras sont des alliés. Puis, ils vont se rencontrer, une vraie rencontre amoureuse hein ! Se dire des trucs à l’oreille, s’entremêler, accélérer… Jusqu’à quitter la campagne pour la ville dans un duo urbain qui dépote et nous entraîne ! »

  • L'oeil d'Olivier le 13/07/2021

    « […] Sur un air de Debussy, le chorégraphe Herman Diephuis imagine une danse de l’impression. Il se sert des corps de ses danseurs comme des pinceaux, des stylets. Au fil des notes, il esquisse le portrait d’une histoire d’amour, de la rencontre, à l’union, en passant par la passion et les déchirements. Sa grammaire est précise, son vocabulaire étudié, recherché, académique. Emportée par les sentiments, par le désir de cette danseuse (Mélanie Giffard), de ce danseur (Yves Mwamba), par leur désaccord, l’écriture se fait plus vive, moins figée, la musique s’accélère. Les mouvements très classiques glissent vers le street dance, Debussy vers l’électro. Les corps s’essoufflent, s’étreignent pour mieux se séparer. Un bel et fugace instant, une jolie romance d’aujourd’hui avec ses hauts et ses bas. »

    Article complet

  • Le bruit du off le 12/07/2021

    « […] Le système de ce plateau partagé laisse place à un duo chorégraphié par Herman Diephuis : Impressions, nouvel accrochage dansé par Mélanie Giffard et Yves Mwamba tous deux surprenants dans leur qualité de danse et dans leur présence… Cette pièce est particulièrement bien construite et nous engage dans les chemins desquels on revient sans peine à travers une forme douce que souligne la musique de L’après-midi d’un Faune.
    Un mouvement relâché, une gestuelle pure, sans scories, qui va laisser place à une danse puissante et engagée dont ce krump de Yves Mwamba qui captive l’attention et attire notre empathie… et pourtant rien n’est en force, tout vient de la puissance et de l’écoute des deux danseurs… Un faune apaisé dans la torpeur d’Avignon… c’est bon à prendre… Une pièce courte et forte. »

Collaborateurs artistiques