BROTHER
Spectacles (Programmation)
REPORT – initialement programmé en mai 2020
Voici Marco da Silva Ferreira, Artiste associé au centre chorégraphique, avec BROTHER, pièce qui enflamme le plateau avec une danse très physique pour fouiller la mémoire et les liens qui unissent les danses urbaines et africaines.
Qui résiste à BROTHER, intense charge chorégraphique de Marco da Silva Ferreira, menée tambour battant par sept danseur.euse.s aux visages masqués de peinture jaune ? Considéré comme le chef de file de la nouvelle danse portugaise, il poursuit ici l’exploration des origines et des héritages des danses urbaines à l’œuvre déjà dans Hu®mano, son premier projet. Leur dimension tribale, mais aussi rituelle et sociale, éclate dans cette pièce à l’énergie brute, puissante, d’une grande beauté physique et plastique. En associant ainsi sur le plateau le pantsula d’Afrique du Sud, le kuduro d’Angola mais aussi le voguing et d’autres références hip hop plus évidentes, elles-mêmes métissées, le chorégraphe portugais nous rappelle que nombre des danses dites urbaines proviennent des cultures africaines. A travers des corps à l’énergie contagieuse, BROTHER retrace le mouvement des échanges et montre comment les gestes voyagent, se mondialisent et se transforment, tissant des liens fraternels entre différents styles à travers une lecture contemporaine propre. Porté par sept impressionnants interprètes, Brother affirme une danse hybride où chaque corps se nourrit des différents apports et se les approprie avant de les remettre en jeu dans le grand mouvement collectif. Ancien sportif passé à la danse par les circuits hip hop, Marco da Silva Ferreira a été remarqué chez Tiago Guedes et Hofesh Shechter avant de monter ses propres projets dès 2012.
+ SuiteDistribution
Direction artistique, chorégraphie
Marco da Silva Ferreira
Lumières
Wilma Moutinho
Assistanat
Mara Andrade
Interprètes
Maria Antunes, Carlos Filipe Caldeira, João Cardoso, Marco da Silva Ferreira, Anaísa Lopes, Max Makowski, Duarte Valadares
Musiciens
Rui Lima, Sérgio Martins
Technicien son
Rafael Maia
Technicien lumière
Cláudia Valente
Production
Joana Costa Santos
Assistant production
Mafalda Bastos
Diffusion
Art Happens
Durée
1 heure
Production Pensamento avulso, associação de artes performativas
Coproduction Teatro Municipal de Porto ; Teatro Municipal São Luiz ; Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape. En partenariat avec Centro cultural Vila-Flor, o espaço do tempo, Quinta do Rio
Dates et lieu
octobre 2021
-
12
ccn de Caen en Normandie 20h00
-
13
ccn de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
Tarif unique 8€
Presse
-
ParisArt le 01/10/2019
Avec Brother, le chorégraphe Marco da Silva Ferreira part à la recherche des fondamentaux. Ces quelques éléments primordiaux qui se retrouvent dans beaucoup de danses, à travers le temps. Pour une pièce à l’énergie communicative, où chacun pourra retrouver un peu de sa mémoire.
-
France Culture le 26/03/2019
Découvert en 2017 lors du festival Chantiers d’Europe, sa dernière création Brother opère de nombreuses hybridations entre des danses tribales et urbaines, pour en souligner toutes leurs puissances collectives et fédératrices. On reçoit le chorégraphe Marco da Silva Ferreira.
-
maculture.fr le 26/03/2021
Dans le cadre d’un focus sur la création chorégraphique portugaise organisé par le festival DañsFabrik à Brest, le chorégraphe Marco Da Silva Ferreira a présenté sa dernière création Brother au Quartz. Danse tribale et urbaine pour sept danseurs, la pièce prolonge un travail autour des danses urbaines amorcé avec sa précédente création Hu(r)mano, notamment à travers des concepts d’héritage et de mémoire.