Interview La Tierce

Implan­tée à Bor­deaux depuis 2014, La Tierce est une asso­cia­tion d’artistes cho­ré­gra­phiques por­tée par Sonia Gar­cia, Séve­rine Lefèvre et Charles Pietri.
Atta­chée à faire exis­ter l’espace entre, La Tierce tra­vaille le geste dan­sé par le vide, par les creux des corps, intimes, convo­quant une poé­sie de la simplicité.
Pré­sents à Caen pour un temps d’accueil-studio en ce mois d’avril, La Tierce nous pro­po­se­ra une étape de tra­vail de leur pro­chaine créa­tion D’après nature, une œuvre inédite où le pla­teau appa­raît ici comme l’élé­ment cen­tral, un espace des pos­sibles où la scé­no­gra­phie, la lumière, les corps, la musique et le texte agissent avec une égale impor­tance entre abs­trac­tion et fiction.

Ren­contre !

Pou­vez-vous vous pré­sen­ter et nous dire com­ment vous êtes venus à la danse ?
Nous sommes trois dan­seurs et cho­ré­graphes à s’être réunis autour d’une idée de la danse et de la créa­tion en 2013. C’é­tait à Lyon et nous en sommes vite par­tis pour créer La Tierce, qui a fait ses débuts à Bor­deaux. Bor­deaux était une ville qui nous atti­rait, car il nous sem­blait qu’elle fai­sait par­tie de ces villes des pos­sibles, où l’ac­ti­vi­té est encore en train de se défi­nir. Séve­rine et Sonia ont com­men­cé la danse clas­sique enfant et ont ensuite bifur­qué, et Charles a com­men­cé avec la danse hip-hop pour se tour­ner plus tard vers une forme de danse plus ouverte.

Pou­vez-vous nous dire quelques mots sur D’après nature dont nous ver­rons une répé­ti­tion publique au ccn ?
Avec cette pièce, nous enta­mons un nou­veau cycle qui va cher­cher du côté du pay­sage. Ce pay­sage, on l’en­vi­sage comme un lieu mar­qué par du vivant : qui l’ir­rigue de l’in­té­rieur, qui le par­court, qui le modi­fie, avec tout ce qu’il contient de caché et que l’on ne per­çoit pas. On avait envie de retrou­ver ça dans le théâtre. Chaque pro­jet que nous lan­çons est un pré­texte pour débus­quer du sen­sible dans des formes et dans des espaces, ain­si qu’une nou­velle ten­ta­tive de faire sen­tir au spec­ta­teur qu’il est vivant… « Il y a pay­sage quand je res­sens en même temps que je per­çois » écrit Fran­çois Jul­lien, et ça nous sem­blait assez évident qu’il fal­lait que l’on cherche de ce côté-là.

Quel est le der­nier film, spec­tacle ou expo que vous avez vu et que vous auriez envie de par­ta­ger avec nous ?
Séve­rine : Le fond de l’air est rouge – Chris Mar­ker (film)
Charles : La rétros­pec­tive des films de Babette Man­golte au CAPC musée d’art contem­po­rain de Bor­deaux (expo / films)
Sonia : A kind of fierce – Kate­ri­na Andreou (pièce)

Pro­pos recueillis – avril 2018
ab.