Interview La Tierce

Implantée à Bordeaux depuis 2014, La Tierce est une association d’artistes chorégraphiques portée par Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri.
Attachée à faire exister l’espace entre, La Tierce travaille le geste dansé par le vide, par les creux des corps, intimes, convoquant une poésie de la simplicité.
Présents à Caen pour un temps d’accueil-studio en ce mois d’avril, La Tierce nous proposera une étape de travail de leur prochaine création D’après nature, une œuvre inédite où le plateau apparaît ici comme l’élément central, un espace des possibles où la scénographie, la lumière, les corps, la musique et le texte agissent avec une égale importance entre abstraction et fiction.

Rencontre !

 

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous êtes venus à la danse ?
Nous sommes trois danseurs et chorégraphes à s’être réunis autour d’une idée de la danse et de la création en 2013. C’était à Lyon et nous en sommes vite partis pour créer La Tierce, qui a fait ses débuts à Bordeaux. Bordeaux était une ville qui nous attirait, car il nous semblait qu’elle faisait partie de ces villes des possibles, où l’activité est encore en train de se définir. Séverine et Sonia ont commencé la danse classique enfant et ont ensuite bifurqué, et Charles a commencé avec la danse hip-hop pour se tourner plus tard vers une forme de danse plus ouverte.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur D’après nature dont nous verrons une répétition publique au ccn ?
Avec cette pièce, nous entamons un nouveau cycle qui va chercher du côté du paysage. Ce paysage, on l’envisage comme un lieu marqué par du vivant : qui l’irrigue de l’intérieur, qui le parcourt, qui le modifie, avec tout ce qu’il contient de caché et que l’on ne perçoit pas. On avait envie de retrouver ça dans le théâtre. Chaque projet que nous lançons est un prétexte pour débusquer du sensible dans des formes et dans des espaces, ainsi qu’une nouvelle tentative de faire sentir au spectateur qu’il est vivant… « Il y a paysage quand je ressens en même temps que je perçois » écrit François Jullien, et ça nous semblait assez évident qu’il fallait que l’on cherche de ce côté-là.

Quel est le dernier film, spectacle ou expo que vous avez vu et que vous auriez envie de partager avec nous ?
Séverine : Le fond de l’air est rouge – Chris Marker (film)
Charles : La rétrospective des films de Babette Mangolte au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux (expo / films)
Sonia : A kind of fierce – Katerina Andreou (pièce)

 

Propos recueillis – avril 2018
ab.