Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Loading

Artiste Associé

Katerina Andreou

Née à Athènes, Kater­ina Andreou est basée en France. Diplômée de l’Ecole de Droit d’Athènes et de l’Ecole Nationale de Danse d’Athènes, elle a suivi le pro­gramme ESSAIS au CNDC d’Angers et est tit­u­laire d’un Mas­ter de recher­che choré­graph­ique (Par­is 8). Comme inter­prète elle a not­am­ment col­laboré avec DD Dor­vil­li­er, Anne Lise Le Gac, Lenio Kak­lea, Bry­an Camp­bell, Dinis Machado, Emmanuelle Huynh, Ana Rita Teodoro.
Dans son propre trav­ail elle développe une pratique physique propre à chaque pro­jet et recher­che des états de présence qui résul­tent d’une con­stante négo­ci­ation entre des tâches, fic­tions ou univers con­trastés voire con­tra­dictoires, remet­tant souvent en cause les notions d’autorité et de cen­sure. Elle crée elle-même l’environnement son­ore de ses pièces qui devi­ent son prin­cip­al outil dram­at­ur­gique. Elle a reçu le prix Jardin d’Europe au fest­iv­al Impul­sTanz en 2016 pour son solo A kind of fierce. Elle a ensuite crée le solo BSTRD (2018) et le duo Zep­pelin Bend (2020) avec Nat­ali Mandila.

Kater­ina Andreou est Artiste asso­ciée au centre choré­graph­ique nation­al de Caen en Nor­man­die sur la péri­ode 2022–2024, selon le dis­pos­i­tif du min­istère de la Culture.