Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Autour de la diffusion de « 3 Works for 12 »

Actions et formations

Ate­lier aca­dé­mique danse au Rive Gauche, Scène conven­tion­née de Saint-Étienne-du-Rouvray
En par­te­na­riat avec le Rec­to­rat de Rouen et la Délé­ga­tion aca­dé­mique à l’ac­tion cultu­relle, Max Fos­sa­ti assis­tant cho­ré­gra­phique de 3 Works for 12 mène­ra un week-end de for­ma­tion sur le pro­ces­sus de créa­tion de la pièce d’Alban Richard.
les 15 et 16 jan­vier 2022

Work­shop danse/musique 3 Works for 12 avec les élèves du Conser­va­toire Natio­nal Supé­rieur de Musique et de Danse de Paris, à Chaillot – Théâtre natio­nal de la danse
Alban Richard mène­ra un work­shop inter­ro­geant les maté­riaux source de sa pièce 3 Works for 12 auprès d’un groupe consti­tué de 15 à 17 étu­diants en Mas­ter 2 au Conser­va­toire natio­nal supé­rieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Ces étu­diants pré­sen­te­ront le fruit de leur tra­vail de recherche avec Alban Richard lors d’une per­for­mance en amont des repré­sen­ta­tions de 3 Works for 12 à Chaillot.
les 12 et 14 jan­vier 2022

For­ma­tion ACTS – Ecole de danse contem­po­raine de Paris
A l’invitation de l’école de danse contem­po­raine ACTS, Alban Richard mène­ra une ses­sion de recherche auprès d’un groupe d’étudiants dan­seurs contem­po­rains en 3ème année (for­ma­tion diplô­mante). Les étu­diants explo­re­ront le pro­ces­sus de créa­tion d’Alban Richard et inter­ro­ge­ront la rela­tion musique & danse.
Du 28 février au 04 mars 2022 

For­ma­tion « habi­ter l’espace » avec le Frac Nor­man­die – site de Caen
Art contem­po­rain et danse contem­po­raine, des pos­si­bi­li­tés péda­go­giques croi­sées. For­ma­tion orga­ni­sée dans le cadre du Plan Aca­dé­mique de For­ma­tion en par­te­na­riat avec le rec­to­rat de Caen. Le geste plas­tique et le geste dan­sé seront le socle de la réflexion de cette for­ma­tion. Alban Richard ou Max Fos­sa­ti pour la cho­ré­gra­phie et un artiste plas­ti­cien pour les arts plas­tiques accom­pa­gne­ront les 20 par­ti­ci­pants dans l’expérimentation de cho­ré­gra­phie et de pra­tiques plas­tiques à par­tir d’une réflexion com­mune sur le geste et à par­tir de l’exposition Nous irons tous au Para­dis, Col­lec­tion & invi­ta­tions pré­sen­tée au Frac du 23 sep­tembre 2021 au 06 mars 2022. Le groupe décou­vri­ra paral­lè­le­ment l’exposition de Gisèle Vienne pré­sen­tée au ccn de Caen.
les 31 jan­vier et 01 février 2022

Avec l’INSPÉ de l’Université de Caen-Normandie
Le ccn et l’Institut Natio­nal Supé­rieur du Pro­fes­so­rat et de l’Éducation de l’Académie de Caen (INSPE) s’associent pour la 6ème année afin d’accompagner les étu­diants dans la construc­tion d’une culture cho­ré­gra­phique et d’accompagner les futurs ensei­gnants en EPS dans le cadre de leur for­ma­tion. Le par­te­na­riat entre le ccn et l’INSPE a pour but de sus­ci­ter l’intérêt des ensei­gnants pour la danse contem­po­raine à tra­vers la fré­quen­ta­tion d’œuvres cho­ré­gra­phiques, la ren­contre avec les artistes, la pra­tique de la danse et la décou­verte de l’institution cultu­relle. Ces dif­fé­rents temps struc­tu­re­ront le regard que les ensei­gnants por­te­ront sur les œuvres cho­ré­gra­phiques. Les ate­liers cho­ré­gra­phiques seront l’occasion de ques­tion­ner des élé­ments d’analyse trans­po­sables dans l’enseignement de la danse en milieu sco­laire. Lors de la for­ma­tion pour les futurs média­teurs cultu­rels, il s’agira de les sen­si­bi­li­ser par la pra­tique et de décou­vrir des outils de lan­gage autour de la danse. Chaque groupe sera invi­té tour à tour à décou­vrir le ccn, à assis­ter à des spec­tacles, à dan­ser en ate­liers de pra­tique, et à échan­ger avec les cho­ré­graphes lors des bords-de-scène. Max Fos­sa­ti mène­ra une ses­sion de for­ma­tion inter­ro­geant le pro­ces­sus de créa­tion de 3W12 d’Alban Richard la rela­tion musique & danse avec le groupe d’enseignants/stagiaires en EPS. Les sta­giaires décou­vri­ront le spec­tacle lors des repré­sen­ta­tions au théâtre de Caen en jan­vier 2022.
les 07 et 08 avril 2022

Avec le FAR et Musique En Plaine (MEP)
En par­te­na­riat avec l’école de musique « Musique en Plaine » et Le FAR, agence régio­nale œuvrant pour le déve­lop­pe­ment de la filière et des artistes musiques actuelles sur le ter­ri­toire nor­mand et dans le cadre du dis­po­si­tif régio­nal Start & Go, Alban Richard ren­con­tre­ra les artistes musi­ciens lau­réats du dis­po­si­tif et leur pro­po­se­ra son inter­ven­tion. Pen­dant plu­sieurs jours, après un diag­nos­tic scé­nique auquel Alban Richard par­ti­ci­pe­ra, les artistes musi­ciens béné­fi­cie­ront de son accom­pa­gne­ment autour de la place du corps dans leur pro­jet artis­tique. Ce pro­jet par­ti­ci­pe­ra à leur pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment et leur per­met­tra d’affiner leur pro­po­si­tion artistique.

+ Suite

Événement associé

Collaborateur artistique