Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Pour des raisons de planning des artistes, la répétition publique de Bryana Fritz & Thibault Lac du 24 février est déplacée au jeudi 17 novembre à 19h.

Autour de la diffusion de « 3 Works for 12 »

Action

Atelier académique danse au Rive Gauche, Scène conventionnée de Saint-Étienne-du-Rouvray
En partenariat avec le Rectorat de Rouen et la Délégation académique à l’action culturelle, Max Fossati assistant chorégraphique de 3 Works for 12 mènera un week-end de formation sur le processus de création de la pièce d’Alban Richard.
les 15 et 16 janvier 2022

Workshop danse/musique 3 Works for 12 avec les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à Chaillot – Théâtre national de la danse
Alban Richard mènera un workshop interrogeant les matériaux source de sa pièce 3 Works for 12 auprès d’un groupe constitué de 15 à 17 étudiants en Master 2 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Ces étudiants présenteront le fruit de leur travail de recherche avec Alban Richard lors d’une performance en amont des représentations de 3 Works for 12 à Chaillot.
les 12 et 14 janvier 2022

Formation ACTS – Ecole de danse contemporaine de Paris
A l’invitation de l’école de danse contemporaine ACTS, Alban Richard mènera une session de recherche auprès d’un groupe d’étudiants danseurs contemporains en 3ème année (formation diplômante). Les étudiants exploreront le processus de création d’Alban Richard et interrogeront la relation musique & danse.
Du 28 février au 04 mars 2022 

Formation « habiter l’espace » avec le Frac Normandie – site de Caen
Art contemporain et danse contemporaine, des possibilités pédagogiques croisées. Formation organisée dans le cadre du Plan Académique de Formation en partenariat avec le rectorat de Caen. Le geste plastique et le geste dansé seront le socle de la réflexion de cette formation. Alban Richard ou Max Fossati pour la chorégraphie et un artiste plasticien pour les arts plastiques accompagneront les 20 participants dans l’expérimentation de chorégraphie et de pratiques plastiques à partir d’une réflexion commune sur le geste et à partir de l’exposition Nous irons tous au Paradis, Collection & invitations présentée au Frac du 23 septembre 2021 au 06 mars 2022. Le groupe découvrira parallèlement l’exposition de Gisèle Vienne présentée au ccn de Caen.
les 31 janvier et 01 février 2022

Avec l’INSPÉ de l’Université de Caen-Normandie
Le ccn et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Caen (INSPE) s’associent pour la 6ème année afin d’accompagner les étudiants dans la construction d’une culture chorégraphique et d’accompagner les futurs enseignants en EPS dans le cadre de leur formation. Le partenariat entre le ccn et l’INSPE a pour but de susciter l’intérêt des enseignants pour la danse contemporaine à travers la fréquentation d’œuvres chorégraphiques, la rencontre avec les artistes, la pratique de la danse et la découverte de l’institution culturelle. Ces différents temps structureront le regard que les enseignants porteront sur les œuvres chorégraphiques. Les ateliers chorégraphiques seront l’occasion de questionner des éléments d’analyse transposables dans l’enseignement de la danse en milieu scolaire. Lors de la formation pour les futurs médiateurs culturels, il s’agira de les sensibiliser par la pratique et de découvrir des outils de langage autour de la danse. Chaque groupe sera invité tour à tour à découvrir le ccn, à assister à des spectacles, à danser en ateliers de pratique, et à échanger avec les chorégraphes lors des bords-de-scène. Max Fossati mènera une session de formation interrogeant le processus de création de 3W12 d’Alban Richard la relation musique & danse avec le groupe d’enseignants/stagiaires en EPS. Les stagiaires découvriront le spectacle lors des représentations au théâtre de Caen en janvier 2022.
les 07 et 08 avril 2022

Avec le FAR et Musique En Plaine (MEP)
En partenariat avec l’école de musique « Musique en Plaine » et Le FAR, agence régionale œuvrant pour le développement de la filière et des artistes musiques actuelles sur le territoire normand et dans le cadre du dispositif régional Start & Go, Alban Richard rencontrera les artistes musiciens lauréats du dispositif et leur proposera son intervention. Pendant plusieurs jours, après un diagnostic scénique auquel Alban Richard participera, les artistes musiciens bénéficieront de son accompagnement autour de la place du corps dans leur projet artistique. Ce projet participera à leur processus de développement et leur permettra d’affiner leur proposition artistique.

+ Suite

Événement associé

Collaborateur artistique

découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu