Avec l’ESPE de l’Académie de Caen
Formation
Le CCN et l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Caen (ESPE) s’associent pour la 3ème année afin de développer l’accès à la culture, d’accompagner les étudiants dans la construction d’une culture chorégraphique et d’accompagner les futurs enseignants en EPS dans le cadre de leur formation.
Le partenariat entre le CCN et l’ESPE de Caen a pour but susciter l’intérêt des enseignants pour la danse contemporaine à travers la fréquentation d’œuvres chorégraphiques, la rencontre avec les artistes et la pratique corporelle. Ces différents éléments structureront le regard que l’on peut porter sur l’œuvre chorégraphique Fix Me d’Alban Richard. Les ateliers chorégraphiques seront questionnés pour dégager des éléments d’analyse transposable dans l’enseignement de la danse en milieu scolaire.
Pour les futurs médiateurs culturels, il s’agira de se sensibiliser par la pratique et de découvrir des outils de langage autour de la danse. Chaque groupe sera invité tour à tour à assister à des spectacles, à danser dans des ateliers de pratique, à échanger avec les chorégraphes en bords de scène, à assister à des conférences, cycle cinéma.
Ce parcours de 20h est l’occasion pour ces « apprentis » de mêler temps de travail sous forme d’ateliers de pratique, découverte des œuvres à travers les temps de répétitions publiques, spectacles et rencontres avec les danseurs et chorégraphes. Spectacles Bacchantes et Fix Me.
Ateliers à L’ESPE auprès de 20 étudiants en médiation, 6h d’atelier et rencontre avec Mélanie Perrier le 04 mars 2019
Atelier de pratique autour de la pièce Fix Me mené par Max Fossati auprès d’un groupe d’enseignants, en décembre 18.
+ Suite