Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

Bacchantes

prélude pour une purge

Spectacles en partenariats

Ceux qui connaissent la pré­di­lec­tion de Mar­lene Mon­tei­ro Frei­tas pour l’étrangeté trans­gres­sive des car­na­vals de rue ne seront pas éton­nés de la voir plon­ger à corps per­du dans Les Bac­chantes. Certes la tra­gé­die d’Euripide a nour­ri la recherche de la cho­ré­graphe cap-ver­dienne mais il est clair que celle-ci penche davan­tage du côté de l’animalité débri­dée de Dio­ny­sos que de la sage har­mo­nie d’Apollon. Et ça com­mence fort, sur scène en même temps que dans la salle, l’ambiance est tout de suite très élec­trique, les per­son­nages sont en état de délire. Gestes dis­lo­qués, gri­maces pué­riles, sac­cades et corps expres­sion­nistes, on retrouve le voca­bu­laire déjà énon­cé lors des pièces pré­cé­dentes mais éprou­vé cette fois en grand for­mat… Atta­chez vos cein­tures et lâchez le sens : Mar­lene Mon­tei­ro Frei­tas nous embarque pour 2h20 de folie col­lec­tive avec à sa suite cinq trom­pet­tistes puis­sants, un maître de céré­mo­nie qui en impose et six incroyables dan­seurs dont Andreas Merk, le com­plice de tou­jours. Bon­nets de nageuses, gants en caou­tchouc, lutrins qui tan­tôt font office de fusils tan­tôt de gui­tares ou de machines à écrire… Mar­lene Mon­tei­ro Frei­tas a une manière de détour­ner les objets bien à elle, même si les réfé­rences ne manquent pas. Les bal­lets russes et Dada ne sont pas loin. Bob Wil­son veille. La musique est au centre. Ce qui émerge de cette tra­ver­sée endia­blée c’est avant tout l’engagement des corps et l’énergie vitale inex­tin­guible de la danse, d’où peut-être le film qui s’immisce sou­dain et ce Bolé­ro libé­ra­teur qui nous cueille par sur­prise et recharge nos bat­te­ries alors que le spec­tacle sem­blait tou­cher à sa fin.

+ Suite

Distribution

Chorégraphie
Marlene Monteiro Freitas

Avec
Andreas Merk, Betty Tchomanga, Cookie, Cláudio Silva, Flora Détraz, Gonçalo Marques, Guillaume Gardey de Soos, Johannes Krieger, Lander Patrick, Marlene Monteiro Freitas, Miguel Filipe, Tomás Moital, Yaw Tembe

Lumière et Espace
Yannick Fouassier

Son
Tiago Cerqueira

Tabourets
João Francisco Figueira, Luís Miguel Figueira

Recherche
Marlene Monteiro Freitas, João Francisco Figueira

Durée
2h20

Production P.OR.K (Lisbonne, PT) – Bruna Antonelli, Sandra Azevedo Distribution Key Performance (Stockholm, SE)
Co-production TNDMII (Lisbonne, PT); Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, BE), steirischer herbst festival (Graz, AT) & Alkantara (Lisbonne, PT) avec le soutien du NXTSTP - Programme Culture de l´Union européenne; NorrlandsOperan (Umeå, SE); Festival Montpellier Danse 2017 (Montpellier, FR); Bonlieu Scène nationale Annecy (Annecy, FR) & La Bâtie-Festival de Genève (Geneva, CH) dans le cadre du soutien FEDER du programme Interreg France-Suisse 2014-2020; Teatro Municipal do Porto (Porto, PT); Le Cuvier – Centre de Développement Chorégraphique (Nouvelle-Aquitaine, FR); HAU Hebbel am Ufer (Berlin, DE);  International Summer Festival Kampnagel (Hamburg, DE); Athens and Epidaurus Festival (Athènes, GR); Münchner Kammerspiele (Munich, DE), Kurtheater Baden (Baden, CH); SPRING Performing Arts Festival (Utrecht, NL); Zürcher Theater Spektakel (Zurich, CH); Nouveau Théâtre de Montreuil – centre dramatique national (Montreuil, FR); Les Spectacles Vivants / Centre Pompidou (Paris, FR)
Soutien résidences O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo, PT); Montpellier Danse à l´Agora, cité internationale de la danse ; ICI - centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo - dans le cadre du programme de résidence Par/ICI (Montpellier, FR)
Remerciements Cristina Neves ; Alain Micas; Bruno Coelho; Christophe Jullian; Louis Le Risbé; Manu Protopopoff; ACCCA – Companhia Clara Andermatt (Lisbonne, PT); ESMAE (Lisbonne, PT); ESTC (Lisbonne, PT)

Partenaires

Avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie

Bords de scène le 02 avril à l’issue de la représentation

Week-end Dance It Yourself avec Flora Detraz le 06 avril

Dates et lieu

avril 2019

  • 02
    Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00
  • 03
    Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 25€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)

Événement associé

découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu