Avec l’INSPÉ Normandie Caen
Formation
Le ccn et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de l’Académie de Caen (INSPÉ) s’associent pour la 5ème année afin d’accompagner les étudiants dans la construction d’une culture chorégraphique et d’accompagner les futurs enseignants en EPS dans le cadre de leur formation.
Le partenariat entre le ccn et l’INSPE a pour but de susciter l’intérêt des enseignants pour la danse contemporaine à travers la fréquentation d’œuvres chorégraphiques, la rencontre avec les artistes, la pratique de la danse et la découverte de l’institution culturelle. Ces différents temps structureront le regard que les enseignants porteront sur les œuvres chorégraphiques. Les ateliers chorégraphiques seront l’occasion de questionner des éléments d’analyse transposables dans l’enseignement de la danse en milieu scolaire.
Lors de la formation pour les futurs médiateurs culturels, il s’agira de les sensibiliser par la pratique et de découvrir des outils de langage autour de la danse. Chaque groupe sera invité tour à tour à découvrir le ccn, à assister à des spectacles, à danser en ateliers de pratique, et à échanger avec les chorégraphes lors des bords de scène.
Alban Richard mènera une session de formation interrogeant la relation musique & danse dans le processus de sa création 3 Works for 12 avec le groupe d’enseignants/stagiaires en EPS. Les stagiaires découvriront le spectacle de Cassiel Gaube Farmer Train Swirl en février 2021.
+ Suite