Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

BROTHER

Spectacles (Programmation)

REPORT – ini­tia­le­ment pro­gram­mé en mai 2020

Voi­ci Mar­co da Sil­va Fer­rei­ra, Artiste asso­cié au centre cho­ré­gra­phique, avec BROTHER, pièce qui enflamme le pla­teau avec une danse très phy­sique pour fouiller la mémoire et les liens qui unissent les danses urbaines et africaines.

Qui résiste à BROTHER, intense charge cho­ré­gra­phique de Mar­co da Sil­va Fer­rei­ra, menée tam­bour bat­tant par sept danseur.euse.s aux visages mas­qués de pein­ture jaune ? Consi­dé­ré comme le chef de file de la nou­velle danse por­tu­gaise, il pour­suit ici l’exploration des ori­gines et des héri­tages des danses urbaines à l’œuvre déjà dans Hu®mano, son pre­mier pro­jet. Leur dimen­sion tri­bale, mais aus­si rituelle et sociale, éclate dans cette pièce à l’énergie brute, puis­sante, d’une grande beau­té phy­sique et plas­tique. En asso­ciant ain­si sur le pla­teau le pant­su­la d’Afrique du Sud, le kudu­ro d’Angola mais aus­si le voguing et d’autres réfé­rences hip hop plus évi­dentes, elles-mêmes métis­sées, le cho­ré­graphe por­tu­gais nous rap­pelle que nombre des danses dites urbaines pro­viennent des cultures afri­caines. A tra­vers des corps à l’énergie conta­gieuse, BROTHER retrace le mou­ve­ment des échanges et montre com­ment les gestes voyagent, se mon­dia­lisent et se trans­forment, tis­sant des liens fra­ter­nels entre dif­fé­rents styles à tra­vers une lec­ture contem­po­raine propre. Por­té par sept impres­sion­nants inter­prètes, Bro­ther affirme une danse hybride où chaque corps se nour­rit des dif­fé­rents apports et se les appro­prie avant de les remettre en jeu dans le grand mou­ve­ment col­lec­tif. Ancien spor­tif pas­sé à la danse par les cir­cuits hip hop, Mar­co da Sil­va Fer­rei­ra a été remar­qué chez Tia­go Guedes et Hofesh Shech­ter avant de mon­ter ses propres pro­jets dès 2012.

+ Suite

Distribution

Direc­tion artis­tique, chorégraphie
Mar­co da Sil­va Ferreira

Lumières
Wil­ma Moutinho

Assis­ta­nat
Mara Andrade

Inter­prètes
Maria Antunes, Car­los Filipe Cal­dei­ra, João Car­do­so, Mar­co da Sil­va Fer­rei­ra, Anaí­sa Lopes, Max Makows­ki, Duarte Valadares

Musi­ciens
Rui Lima, Sér­gio Martins

Tech­ni­cien son
Rafael Maia

Tech­ni­cien lumière
Cláu­dia Valente

Pro­duc­tion
Joa­na Cos­ta Santos

Assis­tant production
Mafal­da Bastos

Dif­fu­sion
Art Happens

Durée
1 heure

Pro­duc­tion Pen­sa­men­to avul­so, asso­cia­ção de artes performativas
Copro­duc­tion Tea­tro Muni­ci­pal de Por­to ; Tea­tro Muni­ci­pal São Luiz ; Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal de Rillieux-la-Pape. En par­te­na­riat avec Cen­tro cultu­ral Vila-Flor, o espa­ço do tem­po, Quin­ta do Rio

Dates et lieu

octobre 2021

  • 12
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 13
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Tarif unique 8€

Billetterie

Billetterie Weezevent

Presse

  • ParisArt le 01/10/2019

    Avec Brother, le chorégraphe Marco da Silva Ferreira part à la recherche des fondamentaux. Ces quelques éléments primordiaux qui se retrouvent dans beaucoup de danses, à travers le temps. Pour une pièce à l’énergie communicative, où chacun pourra retrouver un peu de sa mémoire.

    Article complet

  • France Culture le 26/03/2019

    Découvert en 2017 lors du festival Chantiers d’Europe, sa dernière création Brother opère de nombreuses hybridations entre des danses tribales et urbaines, pour en souligner toutes leurs puissances collectives et fédératrices. On reçoit le chorégraphe Marco da Silva Ferreira.

    Article complet

  • maculture.fr le 26/03/2021

    Dans le cadre d’un focus sur la création chorégraphique portugaise organisé par le festival DañsFabrik à Brest, le chorégraphe Marco Da Silva Ferreira a présenté sa dernière création Brother au Quartz. Danse tribale et urbaine pour sept danseurs, la pièce prolonge un travail autour des danses urbaines amorcé avec sa précédente création Hu(r)mano, notamment à travers des concepts d’héritage et de mémoire.

    Article complet

Événement associé

Collaborateur artistique