Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Calico Mingling, Katema, Reclining Rondo, Particular Reel

Spectacles - installations

La cho­ré­graphe Ruth Childs recrée quatre per­for­mances signées par sa tante Lucin­da Childs dans les années 70. Un moment clé dans le par­cours d’une figure majeure de la danse contem­po­raine et dans l’histoire de la discipline.

Pour­sui­vant un tra­vail de trans­mis­sion enta­mé en 2015 avec la recréa­tion de trois solos écrits par Lucin­da Childs dans les années 60, la cho­ré­graphe Ruth Childs se tourne aujourd’hui vers une période essen­tielle dans le tra­jet de sa tante : les années qui pré­cèdent Dance, son chef d’œuvre de 1979 sur l’incroyable par­ti­tion de Phi­lip Glass. Les seize pièces qu’elle écrit alors sont silen­cieuses, uni­que­ment sou­te­nues par le rythme des pas des inter­prètes. Lucin­da Childs y pré­cise une démarche cho­ré­gra­phique concen­trée sur les gestes simples, comme la marche ou les petits pas sau­tés. Sou­vent, les pièces contiennent une ou deux phrases de base qui se com­plexi­fient, varia­tions et répé­ti­tions don­nant à voir une danse hyp­no­tique et bou­le­ver­sante. Autre prin­cipe fort, res­pec­té aujourd’hui par Ruth Childs : ces pièces prennent place dans un car­ré de 40 pieds sur 40, soit envi­ron 12 mètres de côté́. La cho­ré­graphe a choi­si un qua­tuor (Cali­co Min­gling, 1973), un trio (Recli­ning Ron­do ‚1975) et deux solos (Par­ti­cu­lar Reel, 1973, et Kate­ma, 1978) pour célé­brer l’inventivité de dis­po­si­tifs jouant sou­vent sur les tra­jec­toires, cir­cu­laires et linéaires. Plus qu’un simple hom­mage à sa tante, ce pro­gramme est la démons­tra­tion éblouis­sante de l’influence qu’ont eu la radi­ca­li­té et la sim­pli­ci­té de ces pièces sur l’histoire de la danse.

+ Suite

Distribution

Particular Reel, Katema

Chorégraphie Lucinda Childs
Danse Ruth Childs
Assistant Ty Boomershine
Création Lumière Joana Oliveira
Costumes Séverine Besson

Calico Mingling, Reclining Rondo

Chorégraphie Lucinda Childs
Danse Stéphanie Bayle, Ruth Childs, Anne Delahaye, Pauline Wassermann
Assistant Ty Boomershine
Création Lumière Joana Oliveira
Costumes Séverine Besson

Durée 70 minutes

Production Compagnie SCARLETT’S
Production déléguée et diffusion Tutu Production
Coproduction La Bâtie Festival de Genève, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Soutiens à la création : Ville de Genève, Pro Helvetia – fondation Suisse pour la culture, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fond Mécénat SIG, Fondation Nestlé pour l’art, Stanley Thomas Johnson Foundation, Ernst Göhner Stiftung, Soutiens aux tournées : Pro Helvetia, Canton de Genève, Corodis, Loterie Romande, Pourcent culturel Migros.

Partenaires

avec le théâtre de Caen

BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mercredi 03 mai

Dates et lieu

mai 2023

  • 03
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 04
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)