Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Danse à l’école et Ville créative à Caen avec Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie

Action

En 2020, le centre cho­ré­gra­phique et Ter­ri­toires pion­niers se rejoignent et font conver­ger leurs pro­jets pour une explo­ra­tion archi­tec­tu­rale, urbaine, dan­sée de la ville de Caen à l’occasion du 30ème anni­ver­saire de la Conven­tion inter­na­tio­nale des Droits de l’enfant.

Avec 3 classes dan­santes de 3 écoles élé­men­taires de Caen, Danse à l’école s’inscrit dans un par­cours d’éducation artis­tique et cultu­relle co-construit en par­te­na­riat avec la Ville de Caen et la DSDEN du Calvados.
Danse à l’école se déploie à nou­veau cette année sur le ter­ri­toire de la ville, s’associant au pro­jet Ville créa­tive #4 mené par Ter­ri­toires pion­niers avec 6 classes de l’agglomération caen­naise. Il donne la part belle aux enfants dans la ville et ouvre les espaces à leur appro­pria­tion éphé­mère et à l’expérimentation collective.
Com­ment faire de la ville un ter­rain de jeu, un ter­ri­toire d’exploration, de vie, de partage ?

En 2020, 3 classes ren­contrent la danse autour d’un véri­table par­cours inté­grant for­ma­tion des acteurs, visites du ccn, répé­ti­tions publiques de Mar­co Da Sil­va Fer­rei­ra, repré­sen­ta­tion du spec­tacle Le Bain de Gaëlle Bourges accueilli en par­te­na­riat avec le CDN Comé­die de Caen, 17h d’ateliers au sein de l’école avec un artiste et temps public de res­ti­tu­tions le 18 juin 2020 pour le temps fort final en col­la­bo­ra­tion avec Ter­ri­toires Pion­niers : jour­née d’expérimentation col­lec­tive des pro­duc­tions dans l’espace public du centre-ville de Caen.

1 jour­née de for­ma­tion au CCN le 10 jan­vier 2020, menée par Alban Richard, ras­sem­ble­ra les acteurs des pro­jets « Danse à l’école et au col­lège » des aca­dé­mies de Caen et de la Manche et des pro­jets danse avec artiste du Cal­va­dos (ensei­gnants, conseillers péda­go­giques, artistes).

En mars : temps fort d’exploration, jeu de piste dans plu­sieurs espaces publics du centre-ville de Caen avec l’ensemble des classes du pro­jet de « Danse à l’école » et Ter­ri­toires Pion­niers.
Le pro­jet « Danse à l’école et au col­lège » est por­té en 2020 par les artistes Méla­nie Gif­fard et Flo­ra Pilet.

Un temps de res­source com­plè­te­ra ce par­cours dans chaque classe autour de l’exposition du CND « la danse contem­po­raine en question ».

+ Suite

Partenaires

Avec Territoires pionniers, la Ville de Caen et la DSDEN du Calvados

 

Dates et lieu

juin 2020

  • 18
    Centre-ville, Caen

Collaborateurs artistiques