Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

« Danse à l’école » en ouverture de la Nuit européenne des musées

Cycle

Dès 18h, res­ti­tu­tions des tra­vaux cho­ré­gra­phiques et plas­tiques des élèves des écoles Viei­ra Da Sil­va et Tré­gore à Caen du dis­po­si­tif « Danse à l’é­cole » por­té par le CCN de Caen en Nor­man­die. Ce pro­jet s’ins­crit dans un par­cours d’é­du­ca­tion artis­tique et cultu­relle co-construit en par­te­na­riat avec la ville de Caen et la DSDEN du Calvados.

En par­te­na­riat cette année avec le Musée des Beaux-Arts de Caen autour de l’ac­cro­chage Ter­ri­toires rêvés.
Ces res­ti­tu­tions au Musée s’ins­crivent dans le cadre de l’o­pé­ra­tion « la classe, l’œuvre ! »

Cho­ré­gra­phie : Camille Cau

sui­vi de Notre Danse, in situ
Per­for­mance pour 4 dan­seurs et un musi­cien – pro­po­si­tion à par­tir des ingré­dients de Notre danse, créa­tion 2014
Concep­tion :
Mylène Benoit

Pour la Nuit euro­péenne des musées 2017, le musée des Beaux-Arts de Caen pro­pose une ren­contre entre les arts plas­tiques et la danse. Mylène Benoit, jeune artiste plas­ti­cienne et cho­ré­graphe, ima­gine une pièce déam­bu­la­toire pour cinq dan­seurs-chan­teurs dans les gale­ries de pein­ture. Avec Notre Danse, Mylène Benoit tente de retour­ner vers le lieu d’où vient la danse, pour s’interroger sur son pou­voir lorsqu’elle se pra­tique comme un geste essen­tiel : quelle danse empor­te­rions-nous sur une île déserte ? Quels gestes, quels chants, pour­raient nous ras­sem­bler, nous res­sem­bler, nous repré­sen­ter ? « Notre Danse sera celle de nos ritour­nelles intimes, de notre folk­lore inté­rieur : une langue, une danse cho­rale et sonore, qui vient de loin, comme tirée d’un fond com­mun. Un folk­lore inédit. »
Un ensemble de vidéos d’artistes sera pro­je­té dans les salles, inter­ro­geant le mou­ve­ment du corps dans l’espace et sa réin­ven­tion par des artistes-cho­ré­graphes contem­po­rains : Mylène Benoit et Mathieu Bou­vier (Coor­don­nées 1, 2002), Yoann Bour­geois (Cavale, 2010) et Maï­der For­tu­né (Eve­ry­thing is going to be alright, 2003).

Déam­bu­la­tions dan­sées dans les salles du musée à 19h, 20h30 et 22h – accès libre

+ Suite

Informations

DISTRIBUTION DE NOTRE DANSE, IN SITU

Conception
Mylène Benoit

Interprétation
Julien Andujar, Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Célia Gondol, Nina Santes

Conception musicale
Nicolas Devos et Pénélope Michel (Cercueil / Puce Moment)

Assistanat artistique
Magda Kachouche

Administration de production
AlterMachine

Production Contour Progressif
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nord-Pas de Calais.
Contour Progressif est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, et soutenue par la région Hauts-de-France au titre de l’aide au programme d’activités et par la ville de Lille.

Partenaires

Avec le Musée des Beaux-Arts de Caen

 

dans le cadre de l'opération « la classe, l'œuvre ! »

Dates et lieu

mai 2017

  • 20
    Musée des Beaux-Arts de Caen 18h00

Billetterie

Entrée libre

Événement associé

découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu