Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Et de se tenir la main

Spectacles - installations

Au fil d’une une par­ti­tion cho­ré­gra­phique et musi­cale, vive, ryth­mée et lumi­neuse, Méla­nie Per­rier déploie les mul­tiples signi­fi­ca­tions du plus simple et uni­ver­sel des gestes : se tenir la main. Un spec­tacle tout public, pen­sé avec et pour les enfants.

Qui sont-ils l’un pour l’autre, ces deux hommes qui se tiennent la main ? Sont-ils frères, amants, amis, che­va­liers, sau­ve­teurs ? C’est d’abord cette image et ses mille et une nuances que regarde atten­ti­ve­ment la cho­ré­graphe Méla­nie Per­rier dans Et de se tenir la main : saisir, enve­lop­per, rete­nir, empoi­gner, cares­ser, adou­cir, accom­pa­gner. Le geste glisse vers la danse, en dia­logue avec la par­ti­tion per­cus­sive et joyeuse ima­gi­née et jouée sur scène par le com­po­si­teur Didier Ambact. Cette éner­gie et ces liens étroits entre danse et musique sont au cœur d’une pièce dont l’ambition est de mus­cler le regard et façon­ner l’écoute du public le plus jeune, enri­chir son ima­gi­naire et sa per­cep­tion du monde. Nos mains sont capables de la plus grande dou­ceur comme de la pire vio­lence ; elles sont douées d’un lan­gage, avec son voca­bu­laire et sa gram­maire, qu’on peut apprendre à déchif­frer. Pour être à la hau­teur de cette ambi­tion, cette expé­rience sen­sible a été éla­bo­rée sous le regard exi­geant et actif d’un “comi­té des enfants” : sept filles et gar­çons de 6 à 10 ans, avec qui Méla­nie Per­rier et les inter­prètes ont par­ta­gé les dif­fé­rentes étapes de leur tra­vail, pour créer au fur et à mesure de véri­tables par­ti­tions sonores. La danse se déplie alors et inter­agit avec les mots des enfants, confron­tant les regards et ouvrant les points de vue.

+ Suite

Distribution

Concep­tion et cho­ré­gra­phie Méla­nie Perrier
Dan­seurs Yan­nick Hugron et Pep Garrigues
Com­po­si­teur & bat­teur live Didier Ambact
Créa­teur lumière Hen­ri-Emma­nuel Doublier
Régis­seur et mixage sonore live Nico­las Martz
Assis­tante, consul­tante en AFCMD et soins aux dan­seurs Natha­lie Schulmann
Comi­té des enfants Anna, Mat­thieu, Julie, Faus­tine, Giu­lio, Anaé, Aurélien

Durée 30 minutes

Copro­duc­tion : Ren­contres Cho­ré­gra­phiques Inter­na­tio­nales de Seine-Saint-Denis, manège scène natio­nale de Reims, Points Com­muns Nou­velle Scène natio­nale de Cer­gy-Pon­toise, CCN-Bal­let natio­nal de Mar­seille, Dépar­te­ment de Seine-Saint-Denis
Sou­tiens : DRAC Ile-de-France au titre de l’Aide à la struc­tu­ra­tion, CDCN les Hiver­nales, Avi­gnon, Mai­rie de La Cour­neuve – Hou­dre­mont centre cultu­rel, Le Pavillon Théâtre muni­ci­pal de Romain­ville, Le Regard du Cygne Paris, La Com­man­de­rie – Mis­sion danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

Partenaires

avec le Théâtre du Champ Exquis, Blain­ville-sur-Orne, Fes­ti­val Ribambelle

BORD DE SCÈNE
à l’issue des 2 représentations

avec le sou­tien de l’Onda – Office natio­nal de dif­fu­sion artistique

Dates et lieu

février 2023

  • 28
    ccn de Caen en Normandie (scolaires) 14h30
  • 28
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Familial dès 6 ans

Théâtre du Champ Exquis
Tarifs de 8€ à 5€
contact@champexquis.com
02 31 44 08 31 (du mardi au vendredi, de 15h30 à 18h30)

Événement associé