Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Jumelage EAC avec le collège de Carrouges « Les étranges territoires »

Action

Les étranges territoires est un projet d’éducation artistique et culturelle en relation avec la création partagée de l’Orne menée par Alban Richard.

Ce projet de création sera mené avec 45 élèves de niveau 5ème du Collège Henri Delivet de Carrouges avec 3 artistes sur trois journées d’immersion au sein de l’établissement s’insérant dans les EPI en synergie avec les enseignants de d’EPS, arts plastiques, éducation musicale, mathématiques et français.

Trouvant ses sources dans le travail photographique de Charles Fréger et le livre Le rituel du serpent d’Aby Warburg, Comment créer sa tribu, son clan ? Comment faire communauté ou plutôt comment habiter sa communauté d’héritage ou d’élection ? Comment à l’adolescence travailler les codes et les symboles d’appartenance au groupe. Comment créer des symboles de reconnaissance, dans la perspective de construire des rituels performatifs : créations de masques, de danses en meutes, de dispositifs plastiques accompagnés de chants… Chaque groupe travaillera à inventer une apparence vestimentaire, des éléments chorégraphiques et chantés, à créer des règles de constitution d’une tribu…

Le fruit de cette recherche sera présenté en préambule de la création partagée au Château de Carrouges le 09 juin 2018.

+ Suite

Dates et lieu

juin 2018

  • 09
    Château de Carrouges

Événement associé