Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

La Tierce

Accueils-studio

De l’aurore à l’aube, D’après nature opère la tra­ver­sée sen­sible de pay­sages en sui­vant l’évolution natu­relle de la lumière sur plus de 24h. Le pla­teau appa­raît ici comme l’élément cen­tral, un espace des pos­sibles où la scé­no­gra­phie, la lumière, les corps, la musique et le texte agissent avec une égale impor­tance entre abs­trac­tion et fic­tion. Ins­pi­rés par l’approche de Claude Régy, La Tierce envi­sage l‘espace comme un « foyer pour l’i­ma­gi­na­tion » d’où peut sur­gir une autre réa­li­té et où chaque geste est aug­men­té, chaque objet fait signe. La cho­ré­gra­phie, épu­rée, mêle un rap­port concret au geste et une dimen­sion plus abs­traite. En contre­point des quatre corps agis­sants, une inter­prète sera comme encla­vée dans le pla­teau. La scé­no­gra­phie est tra­vaillée a mini­ma, la lumière y révèle l’espace et le temps qui passe. Nour­ris­sant les dif­fé­rentes couches d’écriture, cha­cun de ces élé­ments œuvre à une poé­sie de l’indicible.

+ Suite

Distribution

Conception, espace et chorégraphie
La Tierce / Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri

Création musicale
Clément Bernardeau, Kévin Malfait

Interprétation
Clément Bernardeau, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Kévin Malfait, Charles Pietri

Création lumière
Serge Damon

Regard extérieur
Pierre Pietri

Production et diffusion
Jeanne Dantin

Production La Tierce
Coproductions La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil studio/Ministère de la Culture, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques– Malandain Ballet Biarritz – Accueil Studio saison 2017-2018, Coproduction & Accueil en résidence de création : l’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée danse, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde.
Avec le soutien de RAMDAM, un centre d’art à travers le dispositif d’aide à la résidence de la DRAC-ARA, Association Beaumarchais SACD, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Métive, lieu international de résidence et de création artistique – Moutier d’Ahun, La Manufacture Atlantique, Centre Chorégraphique National de La Rochelle dans le cadre du prêt de studio.

Dates et lieu

avril 2018

  • 26
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)

Article associé

Interview La Tierce

Implan­tée à Bor­deaux depuis 2014, La Tierce est une asso­cia­tion d’artistes cho­ré­gra­phiques por­tée par Sonia Gar­cia, Séve­rine Lefèvre et Charles Pietri. Atta­chée à faire exis­ter l’espace entre, La Tierce tra­vaille le geste …

Lire l'article