Interview Paula Pi
A la fois musicienne et chorégraphe, Paula Pi est une artiste de talent qui nous vient du Brésil. Après avoir étudié la musique, le théâtre et le butoh, elle se …
Accueils-studio
Cette pièce a été créée à l’origine comme un duo avec Sorour Darabi. Pour des raisons artistiques, elle a évolué en un solo où la question du même et de l’autre, de l’identité et du double sont travaillées au sein d’un même corps.
Au début, une voix : l’enregistrement d’un timbre, d’un souffle, comme l’apparition d’une altérité radicale. Au début, une langue : un rythme, un phrasé, une répétition, un sens qui se dérobe. De cette voix naît une série de questions touchant à la langue. Qu’est-ce que la danse peut faire d’une voix : tenter d’approcher le monde qu’elle transporte à la lisère du sens, ou redéployer un mouvement au creux de ses intensités, de ses frictions afin de reconstituer son propre système de sensation et d’interprétation ? Au terme d’un trajet avec les questions physiques, linguistiques ou anthropologiques soulevées par cet enregistrement portant sur un rituel de passage masculin, Paula Pi a produit une pièce – faisant de ce prénom le mot de passe d’une transformation possible. Comme dans sa précédente création, Ecce (H)omo, le matériau de départ inscrit les coordonnées d’un nouveau territoire sensible.
D’abord accompagnée du performeur Sorour Darabi, puis seule, Paula Pi a formé un nœud, un entrelacement où vient s’enrouler une réflexion sur la construction du même et de la différence. Entre son corps, sa voix et ses doubles imaginaires s’élabore un rituel naviguant entre le proche et le lointain, la fusion et la coupure, le rêve et la réalité, le masculin et le féminin.
Un projet par et avec
Paula Pi
Avec la collaboration de :
Dramaturgie et son
Gilles Amalvi
Dramaturgie
Pauline Le Boulba
Collaboration artistique
Rachel Garcia
Espace et lumières
Florian Leduc
Accompagnement en pratiques somatiques
Violeta Salvatierra
Interprète pendant le processus de création
Sorour Darabi
Administration/production
BureauProduire
Remerciements Neo Huelcker, Alexandre Lemos, José Valmir Ruzeré Imãmã, Viviane Ronbidzari’õ Inã, Paulo Cézar Tsitõti et toute la communauté de Aldeia Belém, Mathilde Gautry, Prabhu Edouard, Maïwenn Rebous et Nathalie Becquet, Lisa Biscaro Balle, Coline Bulloz et Gwendal Raymond.
Production NO DRAMA
Coproductions Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, CND Centre national de la danse, Festival Montpellier Danse 2018, centre chorégraphique national de Caen en Normandie – direction Alban Richard dans le cadre de l’Accueil-Studio, CCNO Centre chorégraphique national d’Orléans dans le cadre de l’accueil studio 2018, La Maison CDCN – Uzès Gard Occitanie, La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie, Le Vivat Armentières, Charleroi danse
Avec le soutien d’Arcadi
Avec le soutien de PACT Zollverein, Montévidéo, les Laboratoires d’Aubervilliers, ICI — centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie — Direction Christian Rizzo
Avec le soutien de Montpellier Danse 2018, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
mai 2018
entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)
A la fois musicienne et chorégraphe, Paula Pi est une artiste de talent qui nous vient du Brésil. Après avoir étudié la musique, le théâtre et le butoh, elle se …