Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

A MI-AMI

Création participative pour 13 duos patients-proches

Spectacles - installations

Com­ment réin­ven­ter la rela­tion entre aidants et aidés et l’extraire du seul prisme de la mala­die ? Réunis autour d’une créa­tion cho­ré­gra­phique inédite, 13 duos patients-proches esquissent leurs réponses tou­chantes et délicates.

Au sein d’un binôme patient-proche, la mala­die est à la fois ce qui sépare et ce qui réunit, en un pas de deux sou­vent désta­bi­li­sant. Anxié­té, décou­ra­ge­ment, épui­se­ment, agres­si­vi­té, colère, frus­tra­tion, pro­jec­tion de ses sen­ti­ments et de son angoisse sur l’autre, tout concourt à créer une nou­velle rela­tion par­fois source de conflits. Com­ment trou­ver un équi­libre neuf ? Com­ment ima­gi­ner la mise en place d’un duo (femme-mari, enfant-parent, proche-ami) où s’établira une rela­tion paci­fiée à soi, à l’autre et aux autres ? C’est ce champ à la fois vaste et intime qu’explore la créa­tion par­ti­ci­pa­tive A MI-AMI, ima­gi­née au fil de six week-ends d’ateliers où expé­ri­men­ta­tions et impro­vi­sa­tions don­ne­ront nais­sance à des scènes dan­sées, par­lées, chan­tées peut-être. Dans un rôle inédit d’interprètes, patients et proches vont pou­voir s’envisager dif­fé­rem­ment, ima­gi­ner d’autres types de rela­tions, se mettre en mou­ve­ment, accueillir l’inattendu, ques­tion­ner avec humour leurs rela­tions, accep­ter de tou­cher et d’être tou­ché, de prendre soin de soi et des autres. La pièce est ain­si une aven­ture joyeuse, décou­verte de soi et des autres au fil d’un pro­ces­sus de création.

+ Suite

Partenaires

Un pro­jet en col­la­bo­ra­tion avec l’Espace de Ren­contres et d’Information du Centre Fran­çois Baclesse de Caen et l’association « C’est Ma Tour­née – Les Arts Soli­daires » avec le sou­tien de la DRAC Nor­man­die dans le cadre d’un appel à pro­jet Culture-Santé.

Dates et lieu

mars 2025

  • 28
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 29
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Tarif unique 8€

La totalité de la billetterie sera entièrement reversée au service des soins de supports du Centre François Baclesse de Caen via l’association C’est ma tournée – Les Arts Solidaires.

Collaborateurs artistiques