Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

COVID-19 – ANNONCE DE FERMETURE JUSQU’À NOUVEL ORDRE
Par mesure de précaution, conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics et le Premier Ministre, et afin de préserver la santé de tous les publics que nous accueillons, mais également des salarié·e·s, des artistes, des intermittent·e·s, des intervenant·e·s, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est fermé jusqu’à nouvel ordre.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Nous ne pouvons que vous inviter à rester à l’écoute des consignes délivrées par les pouvoirs publics et à respecter les mesures sanitaires communiquées.
A très vite au centre chorégraphique pour de nouveaux moments partagés ensemble, en attendant, notre équipe reste joignable par mail en télétravail.

[Annulé] Danse à l’école et au collège dans la Manche

Action

Pour la cinquième année consécutive, le conseil départemental de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (DSDEN – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale – le Rectorat) et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet « Danse à l’école », centré sur la découverte et la pratique de la danse contemporaine.

Proposé cette année à 4 classes du département, à la fois en primaire et collège (écoles élémentaires et collèges de Bricquebec, Les Pieux et de Surtainville soit une centaine d’élèves avec leurs enseignants, conseillers pédagogiques et artiste embarqués dans l’aventure chorégraphique.

Cette année le projet prendra appui sur le travail du peintre François Millet, pour une exploration de la relation au geste débordant le cadre de Musée pour investir l’espace rural et ainsi interroger l’usage de cet espace et de la place des enfants : comment transformer cet espace en terrain de jeu, territoire d’exploration et de partage ?

Il s’agira cette année de mixer à nouveau des temps de pratique artistique animés par Mélanie Giffard et Nicolas Chaigneau danseurs du ccn, des temps de culture chorégraphique, des rencontres avec les œuvres et les artistes. Un projet d’éducation artistique et culturelle, favorisant la liaison CM – 6ème prévue dans le cycle 3 de l’enseignement.

La journée de formation menée par Alban Richard se déroulera le 10 janvier 2020 au CCN de Caen avec l’ensemble des acteurs du projet (enseignants, conseillers pédagogiques, artistes) mixés avec les acteurs de la danse à l’école et au collège de Caen suivi d’un cycle de 10h d’ateliers de pratique en classe et au musée menés par Mélanie Giffard et Nicolas Chaigneau.

Une journée de restitution publique du projet est envisagée mi- juin 2020 sur le site du Musée François Millet à Gréville-Hague mêlant danse et arts plastiques et plus précisément terre et corps en mouvement. Ce «grand atelier» en extérieur sera l’occasion pour les élèves, enseignants et danseurs de retraverser le processus de recherche et de prolonger la rencontre avec les parents et habitants des territoire autour d’un temps convivial partagé.

+ Suite

Partenaires

Avec le Département de la Manche et la DSDEN de la Manche

Dates et lieu

juin 2020

  • 05
    Musée François Millet, Gréville-Hague

Collaborateurs artistiques