Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Danse à l’école et au collège dans la Manche

Action

Pour la cin­quième année consé­cu­tive, le conseil dépar­te­men­tal de la Manche, en par­te­na­riat avec l’Éducation natio­nale (DSDEN – Direc­tion des Ser­vices Dépar­te­men­taux de l’Éducation Natio­nale – le Rec­to­rat) et le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, recon­duit le pro­jet « Danse à l’école », cen­tré sur la décou­verte et la pra­tique de la danse contemporaine.

Pro­po­sé cette année à 4 classes du dépar­te­ment, à la fois en pri­maire et col­lège (écoles élé­men­taires et col­lèges de Bric­que­bec, Les Pieux et de Sur­tain­ville soit une cen­taine d’élèves avec leurs ensei­gnants, conseillers péda­go­giques et artiste embar­qués dans l’aventure chorégraphique.

Cette année le pro­jet pren­dra appui sur le tra­vail du peintre Fran­çois Millet, pour une explo­ra­tion de la rela­tion au geste débor­dant le cadre de Musée pour inves­tir l’espace rural et ain­si inter­ro­ger l’usage de cet espace et de la place des enfants : com­ment trans­for­mer cet espace en ter­rain de jeu, ter­ri­toire d’exploration et de partage ?

Il s’agira cette année de mixer à nou­veau des temps de pra­tique artis­tique ani­més par Méla­nie Gif­fard et Nico­las Chai­gneau dan­seurs du ccn, des temps de culture cho­ré­gra­phique, des ren­contres avec les œuvres et les artistes. Un pro­jet d’éducation artis­tique et cultu­relle, favo­ri­sant la liai­son CM – 6ème pré­vue dans le cycle 3 de l’enseignement.

La jour­née de for­ma­tion menée par Alban Richard se dérou­le­ra le 10 jan­vier 2020 au CCN de Caen avec l’ensemble des acteurs du pro­jet (ensei­gnants, conseillers péda­go­giques, artistes) mixés avec les acteurs de la danse à l’école et au col­lège de Caen sui­vi d’un cycle de 10h d’ateliers de pra­tique en classe et au musée menés par Méla­nie Gif­fard et Nico­las Chaigneau.

Une jour­née de res­ti­tu­tion publique du pro­jet est envi­sa­gée mi- juin 2020 sur le site du Musée Fran­çois Millet à Gré­ville-Hague mêlant danse et arts plas­tiques et plus pré­ci­sé­ment terre et corps en mou­ve­ment. Ce « grand ate­lier » en exté­rieur sera l’occasion pour les élèves, ensei­gnants et dan­seurs de retra­ver­ser le pro­ces­sus de recherche et de pro­lon­ger la ren­contre avec les parents et habi­tants des ter­ri­toire autour d’un temps convi­vial partagé.

+ Suite

Partenaires

Avec le Département de la Manche et la DSDEN de la Manche

Dates et lieu

juin 2020

  • 05
    Musée François Millet, Gréville-Hague

Collaborateurs artistiques