Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Danse à l’école et au collège sur le territoire de Caen avec le Jumelage-résidences d’artistes » et le Collège Dunois à Caen

Actions et formations

« Un, Une, Mul­tiples : dansons !»

Ce jume­lage a pour objec­tif d’approfondir une pre­mière col­la­bo­ra­tion déve­lop­pée entre le Col­lège et le centre cho­ré­gra­phique en 2021–2022 per­met­tant aux élèves une ouver­ture cultu­relle, artis­tique et citoyenne, à tra­vers une rési­dence d’artiste.

« Un, une, mul­tiples : dan­sons ! » est un pro­jet qui trouve ses sources dans l’identité-même du quar­tier du Che­min Vert, par les dif­fé­rentes natio­na­li­tés, ori­gines et cultures qui se croisent et qui font la richesse de ce ter­ri­toire. Com­ment faire com­mu­nau­té́ ou plutôt com­ment habi­ter sa com­mu­nau­té d’héritage ou d’élection ? L’adolescence est tra­ver­sée par les ques­tions d’i­den­ti­fi­ca­tion et d’appartenance à un groupe. Cha­cun cherche à expri­mer son indi­vi­dua­li­té́ sans dis­pa­raitre dans le groupe mais en absor­bant les codes et les sym­boles du groupe. Le temps d’immersion d’ar­tistes concentré sur une semaine sur deux périodes est une occa­sion d’in­ves­tir les espaces du CCN, en alter­nant simul­ta­né­ment des temps de pra­tique de la danse et des temps de cours.

Il s’agira de tra­vailler à par­tir de la diver­si­té des élèves, plu­ri­cul­tu­relle, multiculturelle.
De tra­vailler à par­tir des héri­tages de danses tra­di­tion­nelles revi­si­tées vers une danse à trans­for­mer, à inven­ter, reliée à l’idée d’être ensemble. Une ronde sans fin…

Le ccn de Caen en Nor­man­die pour­ra ain­si nouer une rela­tion créa­trice avec les élèves des 3 classes de 4ème concer­nées avec une dimen­sion numé­rique (cap­ta­tion sonores et vidéos, ali­men­ta­tion de la webra­dio) dans le cadre du projet.

En par­tant des trente-six com­mu­nau­tés dif­fé­rentes pour le col­lec­tage, à par­tir des ori­gines et habi­tants du quar­tier, des sons, des danses, il s’agira de remixer ces pré­cieux maté­riau pour faire danse, faire com­mu­nau­té́, faire ronde ensemble. La res­ti­tu­tion du pro­jet don­ne­ra à voir, à entendre ce « remixage » sous la forme d’un temps convivial.

Ce pro­jet béné­fi­cie du sou­tien finan­cier de la DRAC Nor­man­die dans le cadre du dis­po­si­tif jume­lage-rési­dence d’artistes 2022/2023 et du sou­tien du Col­lège Dunois.

Pro­jet mené par les artistes Max Fos­sa­ti et Méla­nie Gif­fard avec le regard artis­tique d’Alban Richard.

Rési­dences au CCN du 24 au 27 jan­vier et du 03 au 07 avril 2023, chaque élève béné­fi­ciant de 20h de pra­tique inté­grant un temps de créa­tion multimédia.

Deux classes d’écoles pri­maires par­ti­ci­pe­ront éga­le­ment au pro­jet Danse à l’école sur le ter­ri­toire de Caen cette année : L’école Paul Ger­nez avec une classe de CM1 et l’école Michel Pon­da­ven avec une classe de CM1/CM2. Ces deux classes s’inscriront dans un « par­cours décou­verte » inté­grant un temps de visite du CCN, ils assis­te­ront au spec­tacle « Et se tenir la Main » de la cho­ré­graphe Méla­nie Per­rier et pra­ti­que­ront en ate­liers au sein de leurs éta­blis­se­ments avec la dan­seuse Elsa Dumontel.

L’idée étant de relier ces deux classes au pro­jet Danse à l’école et au col­lège Manche afin de par­ta­ger la jour­née de décou­verte et de res­ti­tu­tion sco­laire sur l’Ile Tatihou.

+ Suite