Danse à l’école et au collège sur le territoire de Caen avec le Jumelage-résidences d’artistes et le Collège Dunois à Caen
Actions et formations
« Un, Une, Multiples : dansons !»
Ce jumelage a pour objectif d’approfondir une première collaboration développée entre le Collège Dunois et le centre chorégraphique en 2021–2022 permettant aux élèves une ouverture culturelle, artistique et citoyenne, à travers une résidence d’artiste.
« Un, une, multiples : dansons ! » est un projet qui trouve ses sources dans l’identité-même du quartier du Chemin Vert, par les différentes nationalités, origines et cultures qui se croisent et qui font la richesse de ce territoire. Comment faire communauté ou plutôt comment habiter sa communauté d’héritage ou d’élection ? L’adolescence est traversée par les questions d’identification et d’appartenance à un groupe. Chacun cherche à exprimer son individualité sans disparaitre dans le groupe mais en absorbant les codes et les symboles du groupe. Le temps d’immersion d’artistes concentré sur une semaine sur deux périodes est une occasion d’investir les espaces du CCN, en alternant simultanément des temps de pratique de la danse et des temps de cours.
Il s’agira de travailler à partir de la diversité des élèves, pluriculturelle, multiculturelle.
De travailler à partir des héritages de danses traditionnelles revisitées vers une danse à transformer, à inventer, reliée à l’idée d’être ensemble. Une ronde sans fin…
Le ccn de Caen en Normandie pourra ainsi nouer une relation créatrice avec les élèves des 3 classes de 4ème concernées avec une dimension numérique (captation sonores et vidéos, alimentation de la webradio) dans le cadre du projet.
En partant des trente-six communautés différentes pour le collectage, à partir des origines et habitants du quartier, des sons, des danses, il s’agira de remixer ces précieux matériau pour faire danse, faire communauté, faire ronde ensemble. La restitution du projet donnera à voir, à entendre ce « remixage » sous la forme d’un temps convivial.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la DRAC Normandie dans le cadre du dispositif jumelage-résidence d’artistes 2022/2023 et du soutien du Collège Dunois.
Projet mené par les artistes Max Fossati et Mélanie Giffard avec le regard artistique d’Alban Richard.
Résidences au CCN du 24 au 27 janvier et du 03 au 07 avril 2023, chaque élève bénéficiant de 20h de pratique intégrant un temps de création multimédia.
Deux classes d’écoles primaires participeront également au projet Danse à l’école sur le territoire de Caen cette année : L’école Paul Gernez avec une classe de CM1 et l’école Michel Pondaven avec une classe de CM1/CM2. Ces deux classes s’inscriront dans un « parcours découverte » intégrant un temps de visite du CCN, ils assisteront au spectacle « Et se tenir la Main » de la chorégraphe Mélanie Perrier et pratiqueront en ateliers au sein de leurs établissements avec la danseuse Elsa Dumontel.
L’idée étant de relier ces deux classes au projet Danse à l’école et au collège Manche afin de partager la journée de découverte et de restitution scolaire sur l’Ile Tatihou.
+ SuitePartenaires
Avec le soutien de la DRAC Normandie, le Collège Dunois et le CCN de Caen