Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Echo Flux

the departed Heart + Primal

Spectacles en partenariats

Créé au Fes­ti­val inter­na­tio­nal de Ber­gen, Echo Flux est un double pro­gramme pilo­té par la com­pa­gnie natio­nale nor­vé­gienne de danse contem­po­raine Carte Blanche et basé sur la ren­contre entre un cho­ré­graphe et un com­po­si­teur. C’est dans ce contexte qu’Alban Richard, le direc­teur du centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, a œuvré avec le com­po­si­teur fran­co-argen­tin Sebas­tian Rivas, codi­rec­teur du Grame, le Centre natio­nal de créa­tion musi­cale de Lyon, pour créer une pièce col­la­bo­ra­tive entre danse et musique. Dans the depar­ted Heart, conçu pour cinq dan­seurs, les corps des inter­prètes deviennent ins­tru­ments à corde par le jeu d’un logi­ciel agis­sant en temps réel. Ce sont les corps res­pi­rant, le souffle et la danse qui pro­duisent la forme musi­cale. Ins­pi­ré par L’Anatomie de la mélan­co­lie de Richard Bur­ton, un ouvrage de 1621, the depar­ted Heart explore la rela­tion entre pas­sé et futur jusqu’à deve­nir objet mélan­co­lique lui-même. Comme tou­jours dans les créa­tions d’Alban Richard, la lumière et les cos­tumes sont plei­ne­ment signifiants.

Le lien entre le souffle des dan­seurs et la pro­duc­tion sonore est éga­le­ment au cœur de Pri­mal, créé par la cho­ré­graphe argen­tine Aye­len Paro­lin en asso­cia­tion avec le musi­cien beat­boxer fran­çais Vincent Chtaï­bi, alias Ezra, direc­teur de la com­pa­gnie Orga­nic orches­tra. Cette pièce pour huit dan­seurs explore les liens ances­traux de l’homme à la nature ain­si que les cultures oubliées et notre mécon­nais­sance des tra­di­tions et rites anciens. Pri­mal cherche à retrou­ver le moment où nous nous sommes per­dus et à ras­sem­bler les mor­ceaux épar­pillés de nous-mêmes.

Basée à Ber­gen depuis 1989, la com­pa­gnie natio­nale nor­vé­gienne de danse contem­po­raine Carte Blanche compte entre douze et quinze dan­seurs venus du monde entier. Elle invite régu­liè­re­ment des créa­teurs étran­gers en rési­dence pour créer des pièces pour la com­pa­gnie. Carte Blanche est invi­tée au Fes­ti­val Les Boréales dans le cadre du pro­gramme autour de la Norvège.

+ Suite

Distribution

the depar­ted Heart

Cho­ré­gra­phie
Alban Richard
Com­po­si­teur
Sebas­tian Rivas
Cos­tumes
Rachel Garcia
Assis­tante chorégraphique
Daph­né Mauger
Créa­tion lumière
Alban Richard et Robert Roespel
Assis­tant son
Max Bru­ckert et Matias Fernandes

Inter­prètes Adrian Bartz­cak, Caro­line Eck­ly, Daniel Mari­blan­ca, Aslak Aune Nygård, Tilly Sordat

Pri­mal

Cho­ré­gra­phie
Aye­len Parolin
Com­po­si­teur
Ezra – Vincent Chtaibi
Cos­tumes
Aye­len Parolin
Assis­tant chorégraphique
Marc Iglesias
Créa­tion lumière
Tho­mas Bruvik

Inter­prètes Anne Lise Pet­ter­sen Rønne, Aslak Aune Nygård, Dawid Lorenc, Guro Rimeslåt­ten, Noam Eidel­man, Ole Mar­tin Meland, Sebas­tian Biong, Timo­thy Bartlett

Durée
90 minutes avec entracte

Pro­duc­tion Carte Blanche
Copro­duc­tion Ber­gen Inter­na­tio­nal Fes­ti­val 2019, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, Grame – Centre natio­nal de créa­tion musi­cale de Lyon

Partenaires

Dans le cadre des Boréales

avec la Comé­die de Caen – CDN de Normandie

Dates et lieu

novembre 2019

  • 18
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 26€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)

Événement associé

Article associé